Samedi 29 juillet 2023 : Cinque Torri
Au réveil le temps semble correct, pour la matinée en tout cas. Nous partons donc très tôt (5h !) pour éviter la foule, d’autant que notre point de départ se situe au pied d’un télésiège emprunté par beaucoup de touristes ne souhaitant / pouvant pas faire le chemin à pied…. Dans l’idéal, nous préférerions arriver en haut avant qu’il n’ouvre ! Les enfants, toujours au top, ne râlent pas pour se lever, pourvu que ça dure !
Arrivés au parking du télésiège, il est vide à part quelques vans qui ont passé la nuit à cet endroit.
La première partie de la rando se passe dans la forêt et c’est très agréable. La sortie de la forêt est également très jolie mais nous rejoignons rapidement une route pour quelques centaines de mètres, jusqu’au refuge Cinque Torri, et ça c’est déjà nettement moins sympa.
Une fois le refuge dépassé, nous nous retrouvons au milieu de magnifiques formations rocheuses, c’est impressionnant et le paysage est superbe. En continuant un peu nous atteignons le musée en plein air sur la Première Guerre mondiale, très intéressant pour les enfants.
Nous passons à côté du refuge Scoiattoli, en haut du télésiège qui est désormais ouvert. Les gens commencent à arriver en nombre. Le refuge est grand et possède une très grande baie vitrée qui donne sur les 5 tours. Quelques transats installés dehors appellent à la détente mais la journée est loin d’être finie… Nous imaginons que cet endroit doit être bien rempli en hiver, ça doit être très agréable et reposant !
Nous reprenons la montée jusqu’au refuge Averau, en haut d’un autre télésiège qui arrive par l’autre versant. Les gens arrivent toujours très nombreux et bruyants mais nous avons besoin d’une petite pause snack pour reprendre un peu d’énergie.
La dernière partie nous amène à monter jusqu’au dernier refuge, le refuge Nuvolau. Nous espérions prendre notre pique-nique avec cette superbe vue. Sur cette portion il y a beaucoup trop de monde à notre goût et en haut, si la vue est magnifique, le bruit ne nous donne pas envie de rester davantage…
Nous avons très envie de redescendre de l’autre côté pour faire une boucle mais la voiture serait alors trop éloignée pour pouvoir rentrer. Nous renonçons à cette improvisation pour descendre par le même chemin et nous trouver un petit coin tranquille pour déjeuner.
Lorsque nous regagnons la voiture le parking est désormais comme notre ventre : bien plein !!
De retour au chalet, c’est une rapide sieste pour les parents (les enfants tiennent toujours mieux le coup !) avant de terminer la journée autour de quelques jeux.
Plusieurs grosses averses éclatent pendant l’après-midi, cela ne présage rien de bon pour demain… Il fait frais et humide, c’est même l’occasion de faire un petit feu de cheminée ! Ce soir encore nous nous couchons très tôt en prévision d’un réveil très matinal…
Détail rando : 11km, 780D+
Point de départ : Parking du téléphérique Seggiovia Cinque Torri / parking gratuit
Dimanche 30 juillet : Lago di Sorapis
Le lac de Sorapis est l’un des lacs les plus touristiques des Dolomites. Initialement, nous avions donc prévu de partir très tôt avec un réveil réglé à 4h (oui, ça pique !) afin de pouvoir trouver une place pour nous garer après la grosse heure de route qui nous sépare du départ et commencer ensuite la rando tranquillement.
Mais, pendant la nuit, un véritable déluge s’est abattu au-dessus de nos têtes, impossible de fermer l’œil. Au milieu de la nuit nous nous interrogeons sur le programme de la journée, sachant que ce sentier est connu pour être très boueux et glissant. Nous décidons de repousser le réveil pour faire le point quelques heures plus tard…
Finalement, vers 7/8 heures le temps est un peu plus dégagé mais ça n’est plus vraiment notre heure pour démarrer une randonnée. Ayant peu de jours sur place, nous décidons de partir quand même… Coup de chance, malgré le monde, nous trouvons une place de parking pile en face du départ du sentier ! Voilà une rando qui ne pouvait pas mieux commencer !
Et c’est parti pour une balade pénible, très pénible : il y a du monde, beaucoup de monde, la plupart mal chaussé et en difficulté sur le sentier et les passerelles glissantes. Car le chemin n’est pas si simple avec quelques petits passages techniques et d’autres qui sont étroits. Si Baptiste se faufile facilement, nous galérons un peu plus, bref, pas super agréable !
Mais ça valait le coup, car tout est oublié en arrivant au bord du lac qui est magnifique ! Nous prenons quelques photos, trop d’après Alban qui attend désespérément qu’on se remette en route… Oui, nous commençons à avoir faim mais nous voulons commencer le tour du lac pour être au calme et découvrir le lac sous des angles différents. Nous trouvons un spot comme nous aimons pour pique-niquer tranquillement.
Après le déjeuner nous terminons le tour du lac avant de prendre le chemin du retour par le même itinéraire que la montée. Là encore c’est assez pénible d’être souvent coincé derrière des randonneurs mal équipés et qui piétinent. Il faut parfois prendre quelques risques pour doubler car ils ne s’écartent pas spontanément, bref, c’est un peu agaçant. La journée est bien avancée et le ciel très menaçant mais nous croisons encore beaucoup de randonneurs qui continuent d’affluer en direction du lac.
Nous sommes super contents de cette belle journée qui était bien compromise au départ. Malgré la fatigue le programme a été maintenu et la fin de journée est identique à la veille, pour le plus grand plaisir de chacun !
Détail rando : 12km, 450D+
Point de départ : Passo Tre Croci / parking gratuit
Lundi 31 juillet : Tre Cime di Lavadero
Tre Cime est aussi une balade très prisée des touristes italiens et étrangers.
En très haute saison (et nous sommes en plein dedans !) un péage est mis en place 7 km avant le parking. Nous avons passé beaucoup de temps à chercher à quelle heure ouvrait ce péage. Nous n’étions pas sûrs de ce que nous avions trouvé : arrivée du personnel à 6h mais possibilité (en très haute saison uniquement) de prendre un ticket si nous arrivons avant 6h avec paiement à la sortie (faut pas rêver, la gratuité n’existe pas !!).
Nous prévoyons donc un nouveau réveil très matinal, une nouvelle heure de voiture étant nécessaire pour arriver au péage… Oui, nous espérons arriver avant son ouverture car l’organisation n’a pas l’air terrible et il y a parfois 2 à 3 heures d’attente pour le franchir…
Tout se passe parfaitement comme nous l’avions prévu (c’est assez rare pour le souligner !) et nous arrivons parmi les premiers sur le parking. Quelques chocos dans la voiture en guise de petit déjeuner avant de partir (il fait vraiment froid dehors !) et c’est parti dans le sens inverse par rapport aux autres personnes qui sont arrivées entre temps !
Et bien nous sommes ravis de notre choix (assez rare pour le souligner également, lol) c’est magnifique et nous sommes tout seuls pendant plusieurs kilomètres. La rando est très tranquille, ça ne monte pas beaucoup et nous arrivons derrière les Tre Cime avec leur reflet dans un minuscule lac. C’est époustouflant !
Il faut ensuite monter jusqu’au refuge Locatelli, et là les choses sérieuses commencent enfin car ça monte bien mais finalement ça se fait assez tranquillement.
Une fois arrivés au refuge nous commençons à croiser quelques personnes qui arrivent dans l’autre sens, chemin par lequel nous sommes censés continuer, mais nous (les parents) avons très envie d’aller voir ce que nous pouvons trouver de l’autre côté du versant. Après une petite analyse du plan nous décidons d’élargir la boucle initiale…ça descend assez longtemps et nous bifurquons ensuite hors sentier pour remonter jusqu’à un col dont nous n’avons jamais trouvé le nom ! Cette partie-là était super sympa car encore effectuée seuls, nous (toujours les parents !) ne regrettons pas cette petite variante.
Nous poursuivons notre chemin car nous savons que nous avons encore quelques kilomètres avant de rejoindre le sentier principal qui nous ramènera au parking. Le temps s’est pas mal couvert, les 3 tours sont désormais complètement dans les nuages et il ne fait plus très chaud mais tout se passe bien.
Arrivés enfin à la bifurcation avec le chemin principal c’est l’heure de remplir les estomacs pour éviter une grève générale… Bon, là, clairement, ce ne sera pas le spot de rêve : c’est très bruyant et nous voyons une très longue caravane de promeneurs sur le chemin… Nous sommes fatigués mais ravis d’avoir pu bien profiter encore une fois des paysages en nous levant très tôt. Même les enfants le disent et ça c’est top !
En repartant nous n’échappons pas au péage du matin… Nous le savions mais ça fait mal : 30 euros pour quelques heures de balade … … voilà aussi pourquoi nous avons beaucoup allongé la rando ! C’est le jeu ! Une fois le péage franchi ce sont des dizaines et des dizaines de voitures qui attendent dans l’autre sens de pouvoir passer… L’organisation locale pas terrible et le monde à cet endroit ne sont donc pas un mythe !
C’est la fin de notre étape de quatre jours (contre le double prévu initialement) dans les Dolomites, nous aurons réussi à faire ce que nous souhaitions malgré le temps qui s’annonçait très mitigé. Il aura bien plu tous les jours mais uniquement l’après-midi, ce qui était parfait pour nous.
Après cette étape montagnarde, direction Venise !
Détail rando : 16km, 950D+
Point de départ : Parcheggio Auronzo / Parking accessible après péage de 30 euros 7 km en amont.