Vendredi 21 juin 2024 : transfert jusqu’à Caraz et repos
Ce matin nous traînons un peu car nous savons que nous avons du temps : le transfert prévu dure en principe 1h30, ce qui permet de dormir un peu plus. Nous en profitons pour réserver une nuit supplémentaire à notre retour du trek, nous aurons besoin de nous reposer.
Vers 11h nous quittons la Casa de Ana en direction du terminal. Rapidement sur le trajet un Colectivo s’arrête et nous propose de nous emmener en direction de Caraz. On demande le prix qui est conforme à ce qui nous a été dit et nous montons…
Ah les colectivos… il y a toujours un chauffeur et un rabatteur qui est à la fenêtre en train de chercher des voyageurs en criant la destination par la fenêtre… C’est amusant 5 minutes, mais ça ne permet pas d’avancer car le chauffeur préfère que son véhicule soit plein.
Le trajet se passe bien mais prend plutôt 2 heures en tenant compte de tous les arrêts pour faire monter et descendre les clients. Certains rentrent de l’école, d’autres du travail.. Ce sont des dizaines de stops qui sont faits, car ici il n’y a pas vraiment d’arrêts officiels, il suffit de lever la main pour monter et de donner sa destination !
Vers 13h nous arrivons à Caraz et nous sommes accueillis par Juan Carlos qui gère l’auberge de jeunesse Mia Hostel. Cet hébergement est fortement recommandé grâce à la gentillesse de son propriétaire qui fait toujours tout pour arranger et aider les voyageurs. Juan Carlos prend le temps de faire le tour de toutes les parties communes et de donner les explications nécessaires. Les enfants sont dans un dortoir privatisé alors que les parents occupent la chambre d’en face. Ici tout est partagé (toilette, salle de bain, cuisine) et l’ambiance est conviviale. Bon, Juan Carlos est victime de son succès et son auberge est pleine à craquer… il demande donc si Elodie, une voyageuse française peut rester une nuit supplémentaire… Il faut s’adapter, donc ce soir les enfants partageront leur chambre avec cette sympathique aventurière.
L’heure tourne et nous sommes morts de faim. Juan Carlos nous indique un restaurant économique et délicieux : la Terraza. Nous nous y rendons rapidement… Bon, ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas un festin non plus. En même temps pour 13 soles (environ 3 euros) nous avons chacun droit à deux entrées, un plat copieux, un dessert et une boisson à volonté !
De retour à l’auberge, c’est l’occasion de rencontrer de nombreux voyageurs francophones et, on ne va pas se mentir, on pourrait être quasiment les parents de tous ces globe-trotters ! C’est l’occasion de partager sur les quelques randonnées à faire dans le coin.
Au cours de cet après-midi de repos les enfants en profitent pour lire chacun sur leur kindle pendant que les parents font quelques courses au supermarché, découvrent le marché couvert en prévision du pique-nique de demain et s’occupent de la laverie.
Côté activités Juan Carlos propose des transports privés pour se rendre aux principaux points d’intérêt du coin. Pour nous c’est clairement plus avantageux car cette solution revient moins cher et est plus rapide que de s’entasser dans un colectivo qui n’avance pas ! Nous réservons donc un taxi pour les 2 jours suivants afin de découvrir de nouvelles lagunes.
En fin de journée « les jeunes » de l’auberge proposent d’organiser une tartiflette collective. Rapidement plusieurs groupes se forment pour aller chercher le nécessaire pour une quinzaine de personnes et se mettre aux fourneaux.
Evidemment, ce n’est pas du bon reblochon savoyard mais le fromage est très ressemblant et cela permet de passer une excellente soirée ou chacun partage anecdotes et bons plans.
Nous pourrions presque en oublier la présence des enfants… Ils sont tranquillement installés dans la salle commune avec Juan Carlos qui leur offre l’apéro devant Pérou / Chili, premier match de la Copa America.
Nous essayons de ne pas trop traîner car demain le réveil sonnera à 7h pour une nouvelle rando..
Samedi 22 juin 2024 : la mythique Laguna 69
Nous essayons de nous lever le plus tard possible mais 6h ça fait quand même tôt… Entre le petit déjeuner, la préparation du pique-nique et des sacs, il nous faut une petite heure pour être prêts et monter dans le van. Nous sommes accompagnés par un couple belge en voyage, ce qui permet de partager les coûts du trajet. Ce sont deux heures de route chaotique qui nous attendent, histoire de bien digérer le petit déj et de remettre quelques vertèbres en place.
Peu avant l’arrivée nous faisons un arrêt à la laguna Llanganuco: son bleu est incroyable, dommage que le ciel soit un peu couvert.
A 9h pile nous démarrons notre randonnée à 3900m d’altitude, elle doit nous emmener jusqu’à 4600m. Le départ est tout doux et le décor est toujours aussi merveilleux.
Nous faisons des pauses régulières pour éviter le mal des montagnes et au bout d’1h30 la pente s’incline sérieusement…Alban et Clémence partent loin devant : ils sont en pleine forme et nous font comprendre qu’ils n’ont pas l’intention d’attendre leurs parents…
Quelques centaines de mètres avant l’arrivée Baptiste commence à faiblir et, à environ 100m, il est pris de nausées. Il ne reste que quelques pas qu’il parcourt avec difficulté avant de découvrir cette superbe Laguna 69. Le temps est couvert depuis le départ mais un rayon de soleil permet d’admirer les différentes couleurs, c’est magnifique.
Nous sommes rejoins par un couple de bordelais rencontré à l’auberge et nous déjeunons ensemble au bord de la lagune.
Il ne faut pas trainer car nous n’avons que 6 heures pour faire cette randonnée. Certes, le chauffeur nous attendra, mais au-delà de 6 heures d’attente il y aura des heures supplémentaires… 2h45 pour monter, une petite heure de pause pour souffler et manger.. il nous reste donc 2h15 pour redescendre. Baptiste toujours pas au top met un peu plus de temps à descendre la partie pentue et ensuite nous devons clairement accélérer… car le temps se gâte : quelques gouttes font leur apparition, ce qui nous fait accélérer le pas.
Nous arrivons finalement avec une petite dizaine de minutes d’avance sur l’horaire convenu et rentrons directement à l’auberge.
Ce soir pas de repas partagé pour nous car il faut que les enfants se couchent plus tôt. Ce sera un méga plat de pates et un dodo à partir de 21h pour tout le monde, sauf Cyrille qui reste papoter avec Juan Carlos et quelques voyageurs, l’ambiance est toujours top !
Dimanche 23 juin 2024 : repos à la Laguna Paron
Le réveil du jour fait grincer des dents… 6h30 pour un jour de repos c’est un peu dur à avaler pour les enfants… Cette lagune n’était pas au programme initial mais nous avons été convaincu par Juan Carlos d’y aller car elle serait magnifique, ne demande pas d’efforts et permet d’être rentré en début d’après-midi.
Bon, évidemment, il faut encore 1h30 de voiture pour y aller, toujours accompagnés du couple belge, probablement bien content de se joindre à nous pour diviser les frais de transports.
En raison d’un éboulement récent le véhicule se gare à environ quinze minutes de la lagune, la petite marche ne présentant aucune difficulté. Juan Carlos ne s’est pas trompé : cet endroit est magnifique et très peu fréquenté en raison d’un conflit (économique et politique) local. Nous avons 3 heures à passer ici et nous nous baladons le long de la lagune.
Finalement Aurélie, Clémence et Baptiste vont se reposer sur un rocher à côté de la lagune pendant qu’Alban, Cyrille et le couple Belge montent sur un petit mirador afin d’avoir une vue plongeante sur la lagune et les glaciers. Absolument aucune difficulté pour cette grimpette, environ 25mn pour être en haut. Alban aimerait bien pousser un peu plus mais, après avoir papoté une petite demi-heure en haut, nous redescendons déjeuner en famille au bord de la lagune.
Après ces 3 heures de détente nous retournons dans le van pour prendre la direction de Caraz…
Nous y sommes en tout début d’après-midi et le timing est parfait : repos et lecture pour les enfants et préparation des sacs pour les parents en prévision du trek Santa Cruz. Pas évident d’essayer de trouver la juste organisation pour ces 4 jours de marche, nous espérons ne rien oublier…
Grosse flemme de cuisiner ce soir et Juan Carlos nous indique une pizzeria dans la petite ville. Pas de photos mais un véritable régal, parfait pour faire le plein d’énergie !
En parallèle Cyrille essaye de négocier avec Aurelio pour repousser l’heure du départ mais il est inflexible : ce sera rendez-vous à 7h du matin à Yungay, à environ 15km de voiture. « Super Juan Carlos » nous trouve un taxi pour nous éviter un colectivo à une heure si matinale…
Demain les choses sérieuses commencent et nous avons tous hâte d’y être !
Les bons plans des 10 Pieds
Hébergement :
Mia Hostel, avec un Juan Carlos au top : + 51 981 373 321 – Prix unique : 25 soles / personne
Transports :
– Taxi pour Laguna 69 : 230 soles à partager en 7 (50 soles / personne en transport public)
– Taxi pour Laguna Paron : 180 soles à partager en 7 (30 soles / personne en transport public)
Les bons petits restos :
– La Terraza, proche de la plaza de Armas : 10 ou 13 soles le menu (très) complet
– Pizzeria Don Llomo : très bonnes pizzas pour environ 40-45 soles