Samedi 29 juin 2024 : de nouveau à Cusco !
Le trajet en bus de nuit s’est plutôt bien passé, bien que le pilote soit un peu brusque dans les virages… Par contre il n’y a pas de retard, nous sommes donc débarqués à 6h du matin au terminal et tout est fermé. Nous prenons directement un Uber, direction l’aéroport et une longue attente commence… Il y avait bien un avion à 9h, mais par sécurité nous avons pris celui de 12h30. Evidemment, nous tentons de changer de vol, mais c’est 25 dollars par personne, nous allons donc patienter, manger et jouer aux cartes !
1h20 d’avion plus tard nous débarquons à Cusco, ville que nous adorons et dans laquelle nous avons déjà passé une dizaine de jours lors de notre tour du monde.
Rapidement nous déposons nos sacs dans notre hébergement et partons dans le centre, toujours très animé : musique, artisanat, marché local et surtout sa Plaza de Armas qui est magnifique.
Cusco va être notre camp de base pour les deux prochaines semaines au cours desquels deux treks de quatre jours sont prévus et d’autres découvertes !
Dimanche 30 juin 2024 : fête et balade
Après une grosse nuit de sommeil, direction la boulangerie « Panam » pour le petit déjeuner ! Et oui, notre hébergement ne nous le propose pas, donc ce sera croissants et pains aux raisins pendant quelques jours !
Nous partons ensuite nous balader sur les hauteurs de Cusco. Mais en passant sur la Plaza de Armas, c’est la grosse fête : musique, défilé, déguisements,… C’est la fête de la Virgen del Carmen, l’une des plus grandes fêtes de la ville. Du coup nous restons profiter ce cette ambiance festive.
Après avoir assisté à l’ensemble du défilé, nous prenons la direction de Cristo Blanco, le même qu’il y a au Brésil mais en beaucoup plus petit. Ça grimpe pas mal pour y aller, la vue sur Cusco est sympa mais c’est quand même blindé de monde.
Après le déjeuner (local, comme toujours hein !) nous nous baladons dans les rues jusqu’au marché San Pedro où nous en profitons pour faire quelques achats souvenirs. Nous étions frustrés de ne pas pouvoir trop prendre il y a 5 ans, certaines personnes ont bien l’intention de se rattraper… Mais il est dimanche donc le marché ferme tôt, ce n’est que partie remise…
En fin de journée nous dînons rapidement au Chifa le plus près, il a l’avantage d’être copieux et de servir vite. Ce soir il faut se coucher tôt car demain une dernière étape d’acclimatation est prévue…
Lundi 1er juillet 2024 : retour en famille à la montagne 7 couleurs
A 6h le réveil sonne et en 20 minutes tout le monde est prêt ! Nous filons prendre nos croissants à « Panam » avant d’attendre quelques minutes Reynaldo, qui nous conduira jusqu’à la Rainbow Mountain. Alban et Cyrille y étaient déjà allés en 2018 mais cette fois-ci c’est en famille que nous allons admirer cette merveille naturelle. Il existe une dizaine de montagnes colorées dans les environs de Cusco, celle-ci est la plus touristique mais aussi la plus belle !
Par contre l’observer se mérite : 4 heures de route pour arriver au point de départ, et autant pour revenir ! Sur le trajet, Reynaldo nous propose 2 arrêts : le premier aux toilettes (ok, aucun intérêt !!!) et le second sur un petit point de vue sur la vallée. Ensuite nous avons 2 barrages de communautés où nous devons nous acquitter d’un droit d’entrée. Nous pensions négocier pour Baptiste mais Reynaldo est gourmand, il essaye aussi d’exonérer Clémence en indiquant que les enfants ont 7 et 9 ans ! Heu, ce n’est pas crédible du tout. Si le premier barrage passe sans problème c’est plus compliqué pour le second où le garde appelle son supérieur… Bon, dans ces cas là nous ne savons plus parler espagnol et Reynaldo a réussi à obtenir gain de cause…
Après ce long trajet Reynaldo nous dépose à 4900m d’altitude, il reste une marche tranquille pour arriver au mirador principal, à 5036m. Si la montée ne présente aucune difficulté (à part l’altitude qu’il faut gérer !), elle est un peu pénible en raison de la redescente de tous les tours organisés. En effet, ces derniers partent de Cusco à 4h pour arriver au plus tôt sur la montagne pour profiter du beau temps. De notre côté, nous avons préféré venir en décalé afin de ne pas nous sentir étouffés.
Une fois la petite heure de marche parcourue, chacun peut s’émerveiller face à cette beauté. Il y a encore un peu de monde mais le site se vide petit à petit.
Après une dernière montée nous atteignons le point culminant, la vue est superbe ! Bon, évidemment, il y a toujours une instagrameuse qui est là pour se faire remarquer à prendre des photos quasi nue alors que ça caille….
Après une rapide pause déjeuner nous prenons la direction de la vallée rouge… Alors que la quasi totalité des touristes repartent tout de suite, nous faisons ce détour car cet endroit est également magnifique : une montagne rouge qui s’étend à perte de vue, avec quelques versants enneigés en raison des chutes de neige tombées récemment. Reynaldo nous accompagne tout au long de la balade ce qui permet d’échanger régulièrement.
La descente jusqu’à la voiture se fait en 40 minutes et c’est reparti pour un long retour à Cusco… La circulation est fluide jusqu’à l’arrivée en ville où nous sommes pris dans d’interminables bouchons !
La journée a été très longue donc ce soir ce sera une entorse à notre régime alimentaire local : hamburgers pour tout le monde !!
Mardi 2 juillet 2024 : dernière ligne droite avec LE trek tant attendu !
Petite routine à Cusco : réveil pas trop tôt, petit déjeuner avec croissants…
Nous avons ensuite la visite de Raiza, qui vient récupérer le règlement du trek de l’Ausangate dont le départ est prévu demain. Nous en profitons pour lui poser la bonne quinzaine de questions qui nous trotte dans la tête afin d’avoir toutes les informations avec nous.
L’après midi est placé sous le signe du repos et des préparatifs, avec un nouveau passage au marche San Pedro (nous ne sommes plus dimanche…), lors duquel nous refaisons le plein d’énergie avec de délicieux jus de fruits préparés sur place.
De retour dans notre chambre c’est le moment de la préparation des sacs : jamais facile de tout prévoir, de prendre suffisamment pour ne pas avoir froid, sans se surcharger non plus… Pendant les 4 prochains jours le reste de nos affaires sera gardé ici car nous reviendrons encore 3 nuits.
C’est à 20h30 que nous nous couchons car c’est à 6h qu’un van doit passer nous chercher…
Les bons plans des 10 Pieds
Hébergement : Chez Anaïs & Nicolas. Simple mais propre, literie confortable, très bien placé (environ 8mn de la place d’Armes et du Marché San Pedro), bon wifi et eau chaude. Le seul inconvénient : pas de cuisine. Prix : 120 soles pour 2 chambres (petite négo).
Tel : +51 901 222 036
Transport : Driver pour Rainbow Mountain : Reynaldo conduit prudemment et est très sympa, il travaille exclusivement avec des français. Prix : 280 soles pour le taxi à la journée.
Tel : + 51 965 370 226