Boucle d’Ha Giang : rencontre avec des minorités vietnamiennes (1/2)

Nous avons beaucoup hésité entre faire une boucle dans la région de Sapa ou d’Ha Giang. Après avoir pris différents avis de familles et voyageurs, nous avons opté pour Ha Giang avec Chu Chu qui est guide là-bas
Nous avons dû ensuite choisir la durée (3 jours / 2 nuits ou 4 jours / 3 nuits ?) et le moyen de locomotion (voiture ou moto ?). Avec les enfants il nous a semblé plus raisonnable de partir en voiture pour 4 jours car nous avons vraiment envie de profiter de cette région. C’est donc dans un van 10 places que nous avons embarqué avec Elodie, Guillaume et leurs enfants pour 4 jours de découvertes ! 😊

Boucle Ha Giang J1

Dimanche 31 mars 2019 : c’est parti !

Le réveil sonne à 7h30 et à 8h le petit déjeuner est servi par Chu Chu : un sandwich au poulet pimenté ! Original, enfin sauf pour les enfants qui ont un peu de mal à terminer.😅 Ça traîne un peu et ce n’est qu’à 9h00 que nous montons dans le van qui va nous faire parcourir cette boucle pendant les 4 prochains jours.

Après 6 petits kilomètres en van, nous sommes déposés au départ de notre première rando 👣 : 2h30 de balade dans les rizières en traversant le village de Thon Tha. Nos premières rizières VERTES, depuis le temps que nous les attendions 😍 !!! Régulièrement Chu Chu marque un arrêt pour nous donner des explications ou montrer certains détails aux enfants : des poissons que l’on peut nourrir avec de l’herbe, comment faire des bulles avec une tige,…😊

Le soleil est derrière les nuages mais la chaleur est écrasante 🔥. Les enfants sont dans leur jeu et marchent tranquillement……mais bruyamment : on loupe la photo du 1er serpent que nous voyons 😱! Nous arrivons ensuite à une petite chute d’eau proche du village de Ha Thanh. L’eau est fraîche, on se contentera de quelques ricochets avant de repartir vers le van pour aller déjeuner…

…et là c’est un véritable festin qui est préparé 😋! Il y a beaucoup trop pour nous, ils ont dû prévoir pour 9 adultes alors que les enfants mangent des petites quantités.

Après le déjeuner c’est reparti pour un tour, pour 2 heures de « dancing road »🙃… nan nan nan, Chu Chu n’a pas décidé de nous emmener en boîte de nuit (il est bien trop tôt !!😂) mais nous empruntons une piste qui va nous secouer comme des Orangina…ouf, la pulpe est restée en bas !!! 😨
Nous marquons régulièrement des arrêts pour admirer les paysages, rencontrer des populations ou observer des scènes de vie.😍
En fin d’après midi nous arrivons à Du Gia, village Tay où nous allons passer la nuit 😴. Avant que le soleil ne se couche nous partons pour 1h de balade dans les alentours, c’est magnifique. Des locaux, intrigués par la présence de 5 enfants, nous accompagnent et c’est très sympa. 😊
Nous prenons place ensuite dans un immense dortoir pour préparer nos affaires, chaque famille est séparée par un simple rideau. Bon, nous sommes rejoints par des vietnamiens en week-end et c’est tout de suite moins drôle (et surtout bruyant !) 🙃 !! ça ne dérange pas les enfants qui sont ravis d’avoir un petit moment de libre pour jouer un peu.

Le repas partagé s’avère super sympa : les hôtes se joignent à nous et arrivons assez facilement à échanger avec eux grâce à Chu Chu qui joue les interprètes. Ce moment est également l’occasion, pour les adultes, de faire connaissance avec « l’happy water », alcool de riz 🍷. C’est franchement pas bon mais il paraît que ça fait rigoler, alors on tente !! 😅
La nuit risque de ne pas être terrible : mon matelas est a côté d’une ouverture qui ne ferme pas … et vers 2h du matin un méga orage éclate ⚡️ ! Des éclairs par dizaines, des grondements énormes au-dessus de nos têtes, l’électricité saute et on commence à se faire mouiller ⛈ (à moins que ce soit un brumisateur ? 😅). Si Alban va tenir compagnie à Aurélie, Baptiste dort à poings fermés, comment fait il pour ne rien entendre ?? Vers 4h tout se calme, la fuite du toit est réparé, c’est l’heure du 2ème coucher ! 😴

Lundi 1er avril : on en prend plein les yeux !

Malheureusement cet orage nocturne n’a pas permis au ciel de se dégager, il reste encore très couvert. Par contre on a perdu une bonne dizaine de degrés, ce sera plus agréable pour les 3h de balade quotidienne 😊.

Nous avons tous de petits yeux et le petit déjeuner local n’est pas accueilli avec un gros enthousiasme : des beignets super gras et sans goût, un truc visqueux qui ressemble à un œil de buffle…🤢 Ouf, la suite nous réjouit tous : crêpes maison et ananas 😋 ! C’est donc le ventre bien rempli que notre journée peut démarrer. 😊

Ce matin nous roulons environ 75km sur une meilleure route que la veille mais elle reste sinueuse. Ça tangue pas mal mais  nous profitons pleinement des paysages extraordinaires qui s’offrent à nous 😍. On le sait, cette journée doit être la plus belle et ça démarre en fanfare. Régulièrement le van marque des pauses pour que nous puissions profiter des différents panoramas, on ne s’en lasse pas ! 😃

Après le déjeuner nous reprenons notre route avec le même rythme. Lors d’un nouvel arrêt un petit groupe d’enfants vient timidement observer le van. Quelques sourires, rien de plus. Soudain je me rappelle que nous avons quelques crayons à leur offrir : l’engouement est immédiat, ce n’est pas grand-chose mais leurs sourires font plaisir ! 😍

En fin d’après-midi nous partons pour une randonnée de 2 heures qui grimpe bien, nous sommes tous ravis de nous dégourdir les jambes 👣! C’est un endroit particulièrement reculé, ici les enfants n’ont pas la possibilité de se rendre à l’école, ils sont dans les champs avec leurs parents dès leur plus jeune âge. Là encore nous sommes interpellés par des enfants qui nous font de grands gestes : nous essayons de les repérer 🧐 dans la végétation abondante !

Boucle Ha Giang J2

Après cette balade, qui nous a quand même bien fatigué, gagnons Lo Lo Chai Village où nous sommes accueillis par une famille Dao chez qui nous allons passer cette seconde nuit 😴. Cette fois-ci nous sommes seuls et pouvons profiter pleinement de nos hôtes en essayant d’échanger avec eux.
Nous sommes chez le chef du village 😎, l’un des seuls à parler vietnamien, les autres locaux présents parlent le dialecte local. Ah oui, car pour l’occasion on a l’impression que toute la famille a été conviée ! 😅
Une fois le ventre bien rempli nous nous lançons dans une prestation vocale de haute volée 🎵 ! Oui, nos amis vietnamiens sont des adeptes du karakoé et nous ne pouvons pas y échapper. Déjà qu’il fait un temps pas terrible, on craint vraiment le pire pour demain ! 🤣
Après nous avoir écouté saccager quelques classiques Chu Chu va mettre tout le monde d’accord : il chante comme un Dieu 😱!! Et en plus il nous fait quelques morceaux de flûte ! Ce jeune homme est donc guide, mais également animateur pour vos anniversaires et soirées familiales, n’hésitez pas à le contacter !! 😂

C’est sur ces quelques notes musicales que nous allons tous nous coucher, en espérant une nuit moins agitée que la précédente ! 😴