El Nido : déception dans les Bacuits !

Mercredi 8 mai 2019 : de Panglao à Cebu

Ce matin on se régale de nouveau avec un bouleau de la boulangerie française, accompagné de Nutella, ça fait du bien 😋 !!  Nous discutons ensuite une bonne partie de la matinée avec Christine et Georges qui sont absolument adorables 👍. Beaucoup de petites anecdotes sur leur vie aux Philippines et nous devons les quitter pour aller prendre notre bateau pour retourner à Cebu.

Christine et Georges

La mer est un peu agitée mais tout se passe bien, rien à voir avec ce que nous avons connu aux Galapagos en début de voyage 🤢 !

Une fois à Cebu nous négocions un taxi pour nous rapprocher au maximum de l’aéroport car notre vol est tôt demain matin. La route est très embouteillée et il nous faudra plus d’1h pour faire les 8 kilomètres 😢. Chouette, un centre commercial est à proximité, c’est l’occasion de faire le plein de biscuits ou autres produits dont nous avons besoin. On y trouve même de très bons yaourts 😊…. ah les laitages, encore quelque chose dont le manque commence à se faire sentir !

Jeudi 9 mai 2019 : bienvenue à Palawan !

Réveil matinal, petit dej rapide (toujours du bon pain acheté la veille !) et nous attrapons un taxi en direction de l’aéroport ! Pour la première fois nos bagages sont trop lourds lors de l’enregistrement : 5kg de trop 😱 ! En live nous tentons de rééquilibrer les sacs et ça passe 👍 ! On n’avait pas fait attention mais Cebu Pacific a une limite de bagage à 32kg (au lieu de 35kg habituellement pour nous !) et nous étions à 37 !

Après 1h20 de vol nous arrivons à Puerto Princesa où nous rencontrons Brian. C’est le chauffeur recommandé par Massimo et la « Very Family Trip » (qui aurait dû déposer un brevet pour l’appellation « Family Trip » tellement ces mots sont utilisés dans les blogs des familles voyageuses !! 😂) Afin de ne pas perdre trop de temps, Brian effectuera avec nous les différents trajets sur cette île. Aujourd’hui nous prenons la direction d’El Nido, tout au nord 🚖 !

Après environ 5h de route nous arrivons à notre hôtel, réservé par booking. C’est une minuscule chambre familiale, pas grave nous n’avons pas l’intention de rester enfermés et dans le coin c’est hors de prix ! Sauf que le toilette ne marche pas, ce qui est un peu problématique sachant que nous devons y rester 4 nuits. 2 personnes vont bricoler dessus pendant plusieurs heures, mais ils ont l’air d’être autant plombier que moi, donc ils obtiennent le même résultat que j’aurai obtenu : rien !! 😅

Nous décidons d’annuler la réservation mais de rester dans la chambre : on se mettra d’accord sur le prix plus tard ! La fille de la réception nous propose alors une autre chambre… dans laquelle Alban a vu un rat quelques minutes plus tôt 😱 : ça donne envie 😅 ! Finalement nous décidons de rester dans la première chambre et nous utiliserons un seau d’eau en guise de chasse d’eau ! 👍

En fin de journée nous testons un resto recommandé par Brian : ce n’est vraiment pas fameux, il faudra trouver mieux pour les jours suivants ! Le démarrage à El Nido est donc un peu poussif…☹️

Vendredi 10 mai 2019 : école et recherche

La journée commence par une bonne séance d’école. Il pleut un peu donc c’est sans regret que chacun s’y met à fond. Pendant ce temps, il y a toujours 2 bricolos en herbe dans la salle de bain…😁

Pour le déjeuner nous allons à El Nido pour trouver une agence afin d’effectuer une balade dans les Bacuits, principale intérêt du coin 🧐. On fait le tour mais les tarifs ont bien augmenté depuis l’année dernière et il faut compter un minimum de 8500 pesos pour un tour privé 😢. On trouve une agence qui a l’air pas mal et devons confirmer le lendemain. Sur 6 agences sollicitées nous avons obtenu 6 tarifs différents, pas facile de se décider !

En fin de journée nous prenons un tricycle pour aller découvrir la plage de las cabanas. Les garçons ne résistent pas à l’appel de l’eau et terminent en slip dans les petites vagues pendant que nous profitons du coucher du soleil 😍.

Pour le dîner nous reprenons un tricycle en direction d’el Nido. Pendant le repas Brian (notre chauffeur) nous propose un tour dans les Bacuits avec l’un de ses amis, ce qui lui permettrait de venir avec nous. Nous hésitons beaucoup car on avait eu un bon feeling avec l’agence trouvée ce matin 🙃. Mais quand il nous dit « pour un souvenir inoubliable choisis mon ami » nous nous laissons finalement influencer 😭… Croisons les doigts !

Samedi 11 mai 2019 : journée à las cabanas

Brian n’étant pas dispo aujourd’hui, nous avons fixé le tour demain. Nous enchaînons donc avec une seconde journée off. Après un petit tour à el Nido nous retournons à las Cabanas pour profiter de la plage. L’eau est aussi belle que chaude et les enfants ne s’en lassent pas 😊.

En regardant à droite et à gauche on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de jeunes filles qui viennent ici juste pour se faire prendre en photo dans un décor de rêve… Alors ça joue les top modèles !! 😂

On ne bougera même pas pour le déjeuner où j’irai chercher des croque-monsieur à déguster sur la plage. Quand on est en vacances on ne fait pas semblant hein ??? 😛

En début de soirée on se coordonne avec Brian pour le lendemain… : alors finalement le départ serait plutôt à 9h (et donc comme les tours !!) au lieu de 8h et il ne vient plus : c’est quoi le délire 😱 ?? Quel est l’intérêt de prendre un tour privé pour se retrouver avec tout le monde ?? Il nous a convaincus de choisir son copain et il nous plante la veille sans qu’on ne puisse plus rien faire 😠 ! Nous nous retrouvons un peu coincés… Bref, quelques explications plus tard le départ est fixé à 8h pile !

Dimanche 12 mai 2019 : arnaque dans les Bacuits…

Le réveil matinal fait mal, mais c’est pour la bonne cause ! En plus l’hôtel a préparé de bons pancakes aux enfants, ça booste le moral 😊. A 7h45 on vient nous chercher et à 8h00 nous sommes sur le bateau, prêt à partir 👍 ! Ah zut, il manque le capitaine… Nous l’attendrons près d’une demi-heure pour démarrer à 8h30 notre périple 😰… ça démarre moyen mais on reste zen !

Notre premier arrêt est à « Big Lagoon », l’un des principaux « wouhaou » du coin : pour le visiter nous louons un kayak car il serait interdit d’y nager (ou alors nous sommes les seuls pigeons à avoir respectés l’interdiction !) ! Vu qu’on commence à être bien habitués, nous embarquons rapidement tous les 5 sur le même 😊. Nous ne sommes pas tout seuls mais ce n’est pas blindé non plus et la balade est plutôt sympa, les couleurs très jolies même si les photos de la Go Pro ne reflètent pas trop ce qu’on a vu avec nos yeux ! 😍

On aperçoit même une tortue et au bout de 45mn nous sommes de retour au bateau, en direction du 2ème spot … … avec un peu plus de monde 😢.

Et là, à « Secret Lagoon » (qui n’a de « secret » que le nom car tout le monde y passe 😅!!!), ça ne va pas nous plaire du tout : du monde partout, 10mn d’attente pour se faufiler dans un passage étroit pour retrouver, à l’intérieur de la cavité, une cinquantaine de personnes… Pour l’intimité on repassera ! Bref, on est un peu (beaucoup ?) soûlés ! 😠

On explique gentiment au capitaine que ce n’est pas le deal convenu, le Tour doit être fait à l’envers (comme tous les tours privés !) pour éviter la foule et que maintenant nous souhaitons être SEULS ! Il appelle son boss, blablabla, et finalement nous emmène à un spot de snorkelling inconnu mais magnifique 😍. Pendant 45mn nous barbotons (seul, visiblement le pseudo guide n’a pas envie de se mouiller 👎 !), les coraux sont assez jolis😊.

Une fois remontés à bord le capitaine nous propose d’aller déjeuner et avance de 30 mètres pour nous amener jusqu’à une « plage poubelle » : des détritus partout (plastique, bouteilles en verre, polystyrène,…) et une eau remplie de méduses 💩 ! On décide donc de se régaler (un véritable délice !) à l’intérieur du bateau et de poursuivre ensuite vers la prochaine plage…

Et là le « capitaine » annonce que c’est le dernier arrêt… Heu….. c’est le 4ème stop et il n’est que 13h et le retour est prévu à 17h ? Ah ben non, il compte sa plage pourrie sur laquelle il était impossible de descendre !! La (mauvaise) blague… 😂 ou 😭 ??

Sur le chemin du retour il nous propose de rajouter une plage qui est tellement blindée de monde qu’il n’a pas de place pour y faire entrer son bateau 😱! Écœurés par la situation et la pluie commençant à tomber, nous décidons de rentrer. Brian nous avait garanti un tour inoubliable, il ne s’est pas trompé… Une explication s’impose ! 😠

Allez, on décide de se remonter le moral dans l’un des délicieux restaurant d’El Nido ! Ce soir ce sera même dessert pour tout le monde : c’est bête mais ça réconforte !!! 😁

Vous l’avez compris, ces quelques jours à El Nido ont globalement été une déception. Initialement nous pensions poursuivre vers l’île de Coron mais l’itinéraire a récemment changé : cap à l’Est pour fuir la foule et découvrir un coin encore très préservé du tourisme sur Palawan. 😊
Brian est un bon chauffeur mais évitez de suivre ses conseils pourris…

Les bons plans des 10 Pieds

Pour la 1ère fois du voyage nous faisons de l’anti pub : éviter l’agence « Lyca Amor Travel and Tours » qui est juste foireuse et malhonnête 💩 ! Faites marcher la concurrence au maximum (nous avons sollicité 6 agences différentes et obtenu autant de propositions tarifaires !!) et suivez votre feeling. Comptez entre 8500 et 10 000 pesos pour un tour privé.

Hébergement : l’hôtel Just Inn est moyen mais à l’avantage d’être pas trop cher dans un endroit ultra touristique et donc hors de prix. Bon, et « grâce » au problème de chasse d’eau on a réussit à faire passer le tarif de 2200 à 1500 pesos (avec petit déj).

Il n’est pas recommandé de se baigner à El Nido ou Corong Corong car les hôtels déversent leurs eaux usées dans la mer… Il vaut mieux aller à Las cabanas que nous avons trouvé très propre et calme. En tricycle c’est 150 pesos le trajet (tarif réglementé).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “El Nido : déception dans les Bacuits !”