Gros gros repos sur Titicaca

Vendredi 12 juillet 2024 : transfert de Cusco à la Isla Iquina

Ça y’est après une douzaine de jours à Cusco, dont cinq jours à l’arrêt, c’est le moment de repartir de l’avant ! Nos affaires étaient presque prêtes hier soir, donc en 15mn nous sommes sur le trottoir avec nos sacs et le Uber arrive rapidement, direction le terminal Cruz del sur. Nous sommes rejoins par Laure-Anne et Colomban qui vont faire le même trajet que nous, mais ensuite nos routes se sépareront.

Le trajet dure un peu plus de sept heures, les paysages sont sympa mais c’est quand même long, surtout sans pause… Nous avons bien fait d’anticiper le déjeuner en emportant avec nous … 3 pizzas commandées la veille !

Vers 16h nous arrivons à Puno et en profitons pour acheter directement nos billets en direction de la Bolivie, pour dans 2 jours. Nous trouvons ensuite un taxi pour nous emmener à l’extérieur de Puno, à un petit port pour prendre la direction d’Iquina Lodge. Pendant que nous sommes dans le taxi, Cyrille reçoit un message de Mariela, avec qui nous avons réservé, l’informant qu’elle ne serait pas là et que nous serions accueillis par son père et ses frères… Sachant que nous sommes en contact avec elle depuis plusieurs semaines et encore ces derniers jours, elle attend le tout dernier moment pour nous donner cette information ! Vraiment pas cool, ça part mal…

Lac Titikaka

Nous débarquons à 16h30 sur l’île, ça a l’air très sympa et calme… mais peu d’échanges avec cette famille qui est censée nous partager son quotidien…. Juan nous dit simplement « rendez-vous au dîner à 19h30 », c’est un peu léger…

Le dîner n’est pas très local, poulet /spaghetti… et il y a d’autres français qui sont peu bavards voire même complètement antipathiques ! Si l’ambiance reste la même, nous allons vite reprendre un bateau…

Dîner

Le coucher de soleil est sympa, le froid tombe vite, nous sommes à 4000m et les températures seront probablement négatives cette nuit. Par habitude, nos hôtes ont préparé 2 bouillotes bien chaudes par lit et surtout 6 couvertures par lit ! Nous sommes tellement aplatis par le poids que nous avons du mal à nous retourner !

Samedi 13 juillet 2024 : journée d’activités

Comme attendue, la nuit fut bien fraîche mais plutôt bonne. Le petit déjeuner n’étant servi qu’à 9h, le soleil a le temps de commencer à chauffer, ce qui nous aide à nous extraire de la couette ! Le petit déjeuner est simple mais très bon et l’heure de la première activité est annoncée : 11h…

Nous craignons de devoir la faire avec les autres occupants de l’île mais par chance, c’est un autre couple qui débarque sur l’île, Rachel et Kevin ! Ils sont suisses et en voyage depuis 3 mois et ils sont trop cools, ça fait du bien !

A 11h nous partons donc en leur compagnie poser le filet de pêche. Bon, c’est Gregorio qui fait tout et nous, nous observons. Après un petit tour en bateau il marque une pause et nous donne une quantité d’informations sur l’organisation de la communauté, sur la vie aux Uros, etc….

De retour sur l’île nous patientons pour le déjeuner…. Un peu … longtemps … bon en fait c’est carrément interminable ! Nous avons tous super faim mais ce n’est qu’à 14h que de la délicieuse truite nous est servie !

Et après le déjeuner ? Repos bien sûr… Les enfants lisent et Kevin en profite pour sortir son drone, sous les yeux ébahis de Baptiste…

A 15h30 nous démarrons un atelier artisanat, l’une des activités proposées lors du séjour. Au début nous n’arrivons pas trop à voir le résultat final mais au bout d’1h30 de travail collectif, nous sommes tous ravis de ce petit souvenir… Bon, maintenant il va falloir trouver une petite place dans les bagages…

Le coucher de soleil est une nouvelle fois très coloré, nous sommes hypnotisés par ce paysage !

Pendant tout l’après-midi les autres français ont picolé à l’occasion de l’anniversaire de la copine de l’un d’entre eux. Vin rouge et bières ont coulé à flot…. Et la bonne nouvelle c’est qu’ils veulent diner dans leur chambre ce soir ! Du coup, nous dînons à 7 et veillons tard en papotant et se racontant une multitude d’anecdotes ! Bon, à 22h nous sommes tous aplatis sous nous couettes et couvertures, pour une nouvelle nuit au frais !

Dîner

Dimanche 14 juillet 2024 : fin des activités

Pour ce dernier jour sur l’île, nous savons que le programme va être chargé : nous commençons par aller relever le filet de pêche posé la veille. Le niveau bas du lac, en raison du manque de pluie, ne permet pas une pêche miraculeuse… Un seul petit poisson récupéré par Baptiste, c’est maigre…

De retour sur l’île, nous avons la possibilité d’essayer quelques vêtements typiques. Nous nous laissons prendre au jeu, surtout que ça va plutôt bien aux enfants ! Kevin en profite pour ressortir son drone et refaire quelques plans de l’île et quelques vidéos sympa.

Un peu avant midi nous avons le choix entre des frites ou du riz blanc, nous avons espoir de déjeuner pas trop tard aujourd’hui… Yabe, l’autre frère de Mariela en profite pour nous donner quelques instructions sur la construction de l’île flottante, nous sommes tous captivés par son récit !

Explications construction île

Finalement c’est à 14h (!!) que nous passons à table et, en fin d’après-midi, nous avons droit à une petite heure de balade sur le lac Titicaca, afin d’observer les différentes îles et infrastructures aux alentours, il y a tout de même 3 écoles !

La balade terminée, c’est l’heure de dire au revoir à Rachel et Kevin car nous devons revenir sur Puno ce soir : demain matin nous avons un bus à 7h, nous préférons éviter une traversée trop matinale…

Départ

Nous avons réservé une chambre familiale modeste mais qui fera le boulot pour cette nuit. Après avoir dîné en ville nous faisons un rapide tour sur la place principale avant de rentrer nous mettre au chaud.

Puno

C’est notre dernière nuit au Pérou, demain nous passons en Bolivie pour poursuivre notre périple !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *