Malaisie 2015 – Etapes

Étape n°1 : Melaka
On arrive claqués à Kuala Lumpur, l’escale à 2h du matin à Doha a fait des ravages. Heureusement, à l’arrivée le taxi est déjà réservé, et direction Melaka sans perdre de temps.
Au programme de ces 3 jours :
– Cheng Hong Temple, le plus vieux temple chinois de Malaisie
– La roue à aubes du sultanat malais de Melaka
– L’église de Melaka
– La cité fortifiée
– Les ruines de St Paul Church et sa vue magnifique sur la Menara Tamiong Sari (tour d’observation de Melaka)
– Les « trishaws » de Melaka, ces cyclo-pousses incroyablement kitsch…
– Et une journée au Taman Mini Malaysia pour y découvrir l’habitat traditionnel des différents états du pays et assister à un spectacle traditionnel.

Entre la fatigue, les kilomètres de marche, les températures élevées et le changement d’alimentation, cette entrée en matières a été aussi usante que riche !!




Étape n°2 : Singapour
Le passage de frontière entre la Malaisie et Singapour a été épique et très speed pour nous. Bon à savoir : le bus vous demande de sortir avec vos bagages pour aller remplir les formalités ; on nous explique qu’il nous récupère de l’autre côté. Sur le principe pas de problème… mais en pratique grosse inquiétude pour nous car le temps de prendre tous les bagages et de nous déplacer à 5 jusqu’au poste frontière nous étions loin derrière tous les autres et craignions que le bus ne reparte sans nous ! Au final pas de problème, nous avons bien rejoint le bus dans les délais.
Une fois à Singapour, le bus nous dépose …n’importe où ! Alors là, avec nos gros sacs, on va marcher 2 bonnes heures pour trouver notre logement.
A la recherche du resto pour le dîner….nous trouvons un Mcdo à deux pas de l’hôtel… nous sommes à ce moment là encore bien fatigués et les enfants ne sont pas encore habitués à l’alimentation asiatique : on va y reprendre des forces !

Au programme de ces 2 jours :
– Une visite du zoo de Singapour, un superbe moment en pleine jungle avec des animaux magnifiques. Il a la réputation d’être le zoo le plus beau du monde, nous confirmons !!! Le temps nous a manqué pour faire le safari nocturne, peut être lors de notre prochain passage !
– Une balade et une découverte de Singapour : Singapore Flyer (plus grande roue du monde), temples hindou et bouddhiste, cathédrale Saint Andrew, petit tour dans la baie à bord d’un véhicule amphibie pour découvrir le quartier des affaires et Marina Bay, le Merlion, la cathédrale Saint Andrew… Beaucoup de km, sans (presque) jamais râler ! 
Nous aurons tous mérités les îles paradisiaques qui nous attendent !





Étape n°3 : Tioman Island
Pour quitter Singapour nous avons privilégié l’option express avec un van perso qui nous a amené directement à Mersing : on voulait avoir le 1er ferry (8h45) pour éviter de galérer à la frontière et profiter de toute l’après-midi sur l’île. Donc départ à 4h du matin….. pour arriver bien en avance à Mersing. 2 heures de traversée plus tard (et quelques nausées !  ) le paradis… 4 jours de pure détente (pas volée !) : eau à 27/28°, jeux de sable, baignade… Bref, (enfin !) du repos ! Les enfants commencent à comprendre les bienfaits d’un voyage !!!
Les petites bêtes sont les seules petites nuisances : les puces de sable ont dévoré le dos de Baptiste (Cf. photo de son dos) et on dort sous moustiquaire pour éviter d’avoir de la compagnie. Le cottage fournit une lotion pour éviter ces bestioles, et c’est plutôt efficace.
C’est également l’occasion de la première sortie snorkelling en famille. Clémence et Baptiste, pas très à l’aise dans l’eau, préfèrent rester dans le bateau à observer les poissons qui tournent autour. Notre guide du jour leur donne gentiment du pain, ce qui permet d’attirer une quantité impressionnante de poissons autour du bateau. Alban se régale et profite du gilet de sauvetage pour se laisser flotter et admirer les magnifiques fonds marins multicolores.
Ces 4 jours sont passés très vite. On espère pouvoir y retourner un jour… mais cette fois-ci accompagné de Denis, un ami du Pecq, dont on s’est aperçu à notre retour qu’il avait vécu là-bas et qui est un véritable passionné de ce petit bout de terre et des fonds marins qui l’entourent ! On pourra ainsi découvrir tout ce qu’on a raté et faire la fameuse traversée en pleine jungle d’Ouest en Est vers Juara que nous n’avons pas tentée…

Étape n°4 : Cherating
Afin de couper la route sur la remontée de la côte Est entre Tioman et Perhentians, nous avons ajouté une étape de 3 jours à Cherating… et on ne l’a pas regretté !!! Le coin ne paie pas de mine, mais plusieurs activités sont possibles aux alentours, et on en a bien profité :
Découverte en barque de la mangrove : balade d’une heure (beaucoup trop court !!) au milieu d’un environnement magique : varans, serpents, oiseaux multicolores… magnifique ! Les enfants en prennent pleins les yeux, et nous aussi !
Sortie aux lucioles… Nous embarquons, de nuit, dans la mangrove… et là des lucioles se mettent à briller dans les arbres et volent au-dessus de la rivière au fur et à mesure que nous progressons. L’une d’entre elle se pose sur Alban… Moment magique n°2… (pour éviter de leur nuire, photos interdites bien évidemment…)
Sortie nocturne pour observer la ponte des tortues (elle a failli être compromise par un très gros orage). Une bonne heure de marche sur la plage à la lumière de la frontale et de la lune avant de découvrir une tortue dans le sable en train de pondre… Là on se met à maudire une certaine catégorie de touristes qui veulent être au plus près sans faire attention à rien… léger moment d’agacement. Au bout d’une bonne heure la tortue repart à la mer….non sans se faire tapoter le dos par ces mêmes fichus touristes… Pour la protection de l’espèce les œufs sont collectés pour que les bébés tortues puissent avoir plus de chances de survivre… Mais des bébés tortues ayant quelques semaines sont prêts à être relâchés et sont confiés à chaque enfant. Chacun d’entre eux est chargé de le déposer sur le sable pour que la tortue regagne son espace naturel. Moment incroyable. Probablement le plus fort de ces 4 semaines…. dont les enfants parlent encore aujourd’hui !
Notre séjour à Cherating se termine donc en apothéose… Le lendemain nous avons rendez-vous avec un nouveau paradis, et comme on est pressé on s’est réservé un minibus 10 places avec une autre famille française ! 



 

Étape n°5 : les îles Perhentians
Les îles Perhentians nous attendent… On embarque sur un speed boat pour arriver au plus vite. Ça décoiffe (enfin, sauf pour moi !!), ça tape, ça claque, ça mouille et ça amuse surtout beaucoup les enfants… Une fois débarqué, place à de nouvelles découvertes. Les fonds marins sont époustouflants et nous nageons au milieu de centaines de poissons multicolores…
Au cours d’une sortie snorkelling (Clémence et Baptiste ont compris que c’était plus sympa de descendre du bateau !!), nous avons la chance d’observer tous les 5 une magnifique tortue… Malheureusement, le touriste débile est de retour, et l’animal fuit en direction du grand large… Un peu plus tard on nous dépose sur un « shark point » (= requins !). Et là, de beaux petits requins à pointe noire se baladent en dessous de nous… Il paraît que c’est inoffensif… Nous n’avons pas été croqués, on en déduit que c’est vrai !!
La mer c’est sympa mais les enfants commencent à avoir des fourmis dans les jambes (on croit rêver !!!) et réclament des randos (le pire c’est que c’est vrai !!!). On repère un « jungle tracking » qui permet de faire une petite traversée de l’île. Les enfants crapahutent comme des lapins et nous on essaie de suivre. Arrivée à une nouvelle plage magnifique on entend même « Pfff c’était trop court » ! Evidemment on a zappé de prendre le déjeuner et une boîte de Pringgles fera l’affaire (ok, ce n’est pas du tout intéressant, mais c’est pour dire que les enfants sont très souples en voyage !!!). Alors qu’ils jouent dans l’eau en bord de plage des bébés requins passent entre les enfants… on ne fait pas les malins mais on est super contents car Clémence et Baptiste ne les avaient pas vu au shark point la veille.
Le séjour se termine par une sortie avec un autre français rencontré sur la plage. Déçu de ne pas avoir vu de requin lors de sa sortie Cyrille essaye de l’emmener au shark point. Echec total, l’après midi l’eau est trop trouble. En revanche sur le retour on tombe sur une superbe tortue, juste pour nous ! Et cette fois-ci il n’y a pas le touriste débile qui va lui taper dessus ! Merci Romain pour les photos et cette sortie improvisée !! 
La prochaine étape nous emmène en altitude et au frais pour les prochains jours… et pourquoi pas dégoter une belle rando !



Étape n°6 : Cameron Highlands
Après une longue journée de transfert (speed boat, bus, mini bus), arrivée à Tanah Rata, au cœur des Cameron Highlands… Bon, alors la première impression n’est pas forcément la meilleure… les locaux adorent les fraises, et toutes les montagnes sont recouvertes de serres pour en favoriser la culture… C’est une véritable horreur visuelle !!!
Toutefois ces 3 jours en montagne vont s’avérer très agréables et les enfants sont motivés par les différentes visites : ferme aux papillons, Rose Valley, le marché local, des plantations de fraises (c’est moche mais elles sont quand même bonnes !!), une ferme aux abeilles et le temple bouddhiste Sam Poh. A chaque stop ils se sont montrés intéressés et posaient des questions.
Cette région étant réputée pour ses plantations de thé nous n’échappons pas à la visite de l’une d’entre elles (Boh Tea Plantations). Malheureusement le temps est bouché et nous nous contentons de les imaginer.
Ce temps mitigé ne nous permettra pas non plus de nous lancer dans une grosse rando. On fera donc une petite balade dans la forêt pour aller voir des chutes d’eau (Parit Waterfall)… Aucune difficulté mais petit chemin dans la forêt sympa… La couleur de l’eau des chutes est assez éloignée bleu rencontré sur les îles paradisiaques !
Notre logement est top est la propriétaire nous donne pleins de bons conseils pour organiser nos excursions et notre dernier trajet : et oui, la fin du séjour semble proche… car désormais nous prenons la direction de Kuala Lumpur…

   

Étape n°7 : Kuala Lumpur
Le trajet pour rejoindre KL se fait rapidement et sans difficulté. Une fois que nous avons trouvé notre logement nous visitons la ville dans tous les sens… Bon, c’est une grosse ville, très bruyante, avec beaucoup de travaux,… Ce n’est pas vraiment notre truc !
Nous ne ratons pas l’inévitable détour pour aller observer les Tours Petronas. Nous suivons le conseil de voyageurs et privilégions la montée de Menara KL Tower pour les voir de face. Malheureusement le temps n’est pas de la partie et la brume gâche un peu la vue. On enchaine avec un petit spectacle local sympa qui se termine par une danse collective (à laquelle je n’ai pu participer, devant surveiller les affaires et immortaliser ce moment !!!  )
Le séjour se termine par une journée passée au Bird Park… la véritable aventure a été de trouver l’entrée de ce fichu parc… les enfants voulaient de la marche, ils ont été servis…mais au milieu de la pollution et des embouteillages ! Mais cela valait le coup car nous avons énormément apprécié les nombreuses heures passées dans ce parc, au milieu de centaines d’oiseaux magnifiques, originaux et colorés,… Au retour on tente le métro local : c’est bien plus rapide !!
C’est notre dernière nuit en Malaisie. Le séjour touche à sa fin. 4 semaines fantastiques….et des idées plein la tête !

           

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *