10 jours dans le Nord-Ouest argentin : Salta et sa région (2/2)

Mercredi 7 novembre : journée à Cafayate

La nuit a été horrible… Nos abrutis de voisins ont meuglé jusqu’à environ 3 heures du matin… Malgré mes demandes répétées de calme, ce dernier fut impossible à obtenir, ils étaient trop bourrés… Si encore on avait eu un ptit coup à boire pour compenser, mais même pas, c’est abusé non ???

A peine levé j’envoie un mail salé au propriétaire… Visiblement mon espagnol ne doit pas être si mauvais puisque moins de 30mn plus tard il arrive en s’excusant à de multiples reprises (la pression du commentaire booking ??), passe un savon aux fêtards et nous accorde un geste commercial ! ça n’enlève pas la fatigue, mais ça l’atténue ! 😊

C’est donc (très) fatigués (c’est là qu’on voit qu’on n’a plus 20 ans !) que nous commençons le programme de la journée. Nous démarrons par la visite d’une chèvrerie : la propriétaire nous déconseille la visite guidée avec les enfants car elle contient 45mn d’explications théoriques en espagnol, on se contente donc d’aller voir les animaux pour le plus grand bonheur des enfants, suivie d’une dégustation de fromage, et nous n’oublions pas d’acheter un petit fromage de chèvre en souvenir !

 

Nous allons ensuite marcher sur le sentier des peintres… Bon, là encore je suspecte le site, avec des dessins sur les rochers qui auraient des milliers d’années, d’être un peu bidon…mais les enfants sont hyper réceptifs aux explications de la guide, traduites par Aurélie et la vue sur la ville est également très belle !

Nous terminons la journée par une visite de la Bodega Quara, l’une des plus grandes de la région ….. Là encore, les enfants sont à fond dans la visite, posent des questions, mais cette fois-ci ils ne participeront pas à la dégustation !! 😊 😊

 

Le soir nous profitons de la cuisine de l’auberge pour nous faire une bonne salade complète. Manger sain nous manque et ce festin équilibré fait un bien fou !! Demain nous avons notre dernière journée de road trip et vue la super nuit de la veille, on ne traine pas pour se mettre au lit !!

Jeudi 8 novembre : Quebrada de las conchas

Comme prévu nous décollons à 9h00 pour la belle route en direction de Salta. On nous avait prévenu et ça se confirme : sur la Quebrada de las Conchas, on s’arrête souvent tellement c’est beau !! Cette route expose l’un des paysages les plus arides et spectaculaires de cette région. Sculptés par l’eau et le vent, après un travail de sédimentation puis d’érosion, des paysages de roches, de ravins ou de dunes, incroyables par leurs formes et leurs couleurs, s’étirent sur environ 50km.C’est le Rio de las Conchas qui a participé au façonnage de ce canyon, qui dévoile des pierres tortueuses et extraordinaires dont certaines silhouettes sont évocatrices, comme l’indiquent certaines de leurs noms.

On zappe les premiers arrêts (enfin, il y en a 2 qu’on n’a pas vus !), et dans l’ordre nous nous arrêtons :

Los Castillos (les châteaux)

 

Las Ventanas (les fenêtres) : un trou dans la roche

 

El Obelisco (l’obélisque)

La Yesera

  

   

El Sapo (le crapaud) 

Tres Cruces : mirador magnifique qui offre une vue splendide sur la vallée. Ne cherchez pas les 3 croix sur la montagne d’en face, en fait il y a juste 3 petites croix au niveau du parking !!!

 

Les 2 derniers sites que nous voyons sont 2 failles d’effondrement, creusées par des chutes d’eau (aujourd’hui à sec). Leurs roches sont déformées par des mouvements tectoniques et sillonnées de couloirs insolites.

El Anfiteatro (l’amphithéâtre) : quand nous y passons un petit groupe pousse la chansonnette : pas pratique pour prendre des photos, mais très joli à écouter !!

La Garganta del Diablo (notre 3ème en quelques semaines !!) :

 

Une fois que ces différents sites sont explorés nous terminons la route pour Salta pour y restituer la voiture avant la fermeture. Elle est d’une saleté incroyable, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur (poussière, boue, …), mais pas de rayure ni d’accroc, c’est l’essentiel ! Nous récupérons notre garantie sans soucis.

Vendredi 9 novembre : journée off

Journée de transition… après presque une semaine de voiture, nous avons préféré souffler un peu à Salta, ville qui nous plait beaucoup, avant de rejoindre notre prochaine destination. Bon, et puis il n’y a qu’un vol direct par semaine pour Iguazu (ce qui nous épargne 24h de bus!), et ce n’est que le samedi !!

Bon, souffler ne veut pas dire glander car nous avons quelques petites tâches administratives à faire, notamment nous assurer que le vol du lendemain décollera bien car il y a un conflit chez Aerolinas.

Nous en profitons également pour nous balader et visiter les différentes églises de la ville, qui est en permanence animée par des petits concerts et des défilés.

 

Malheureusement personne n’a le courage de sortir les cahiers pour faire une séance d’école…il va falloir prévoir une séquence de rattrapage !!

Samedi 10 novembre : matinée à Salta et départ pour Iguazu

Lorsqu’on se lève, notre vol initialement prévu à 15h30, est déjà décalé à 17h30… La journée s’annonce longue !!

Une fois les affaires prêtes nous les stockons dans une petite pièce et repartons nous balader en ville. A 14h nous rejoignons l’aéroport et là une longue attente commence. Ouf nous avons le wifi ce qui permet de nous occuper et de faire quelques mises à jour ! De leur côté les enfants jouent ou lisent, bref, ils ne se disputent pas !!! 😉

Et c’est à 19h45 que nous décollons enfin…

Voilà pour ces 10 belles journées passées à Salta et sa région, ça vaut le détour !!

A très bientôt depuis Iguazu ! 😊

Cyrille

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *