Jeudi 14 juillet 2022 : Transfert Xela – Lanquin
Après de très très longues réflexions (et négociations) sur la manière de rejoindre Lanquin depuis Xela, nous optons finalement pour un trajet en mini van. Cette option nous permet d’effectuer ce transfert en une journée au lieu d’en perdre deux en prenant les transports qui repassent systématiquement par Guatemala City. Ce sera le grand luxe : nous avons enfin tous un siège ! Le trajet est long, très long, plus de 10 heures de route à travers les montagnes… Certes, les paysages sont magnifiques mais ça tangue ! Heureusement la conduite est prudente et ça, ça nous fait plaisir !
Nous avons eu quelques difficultés à trouver une chambre à Lanquin, les prix étant bien plus élevés ici qu’ailleurs en raison de la rareté de l’offre, et il faut savoir le reconnaître : nous n’avons pas fait le bon choix… Après la super chambre de Xela que nous regrettons déjà, c’est violent ! Nous avons en effet une grosse déception en voyant la chambre, très très humide avec des moustiquaires trouées et des sanitaires plus que moyens.
Le propriétaire est en revanche très gentil et, après ce long transfert (environ 10h depuis Xela), nous nous sommes laissés tenter par sa proposition : nous rafraîchir et nous détendre en faisant un peu de tubbing : descendre une rivière allongé sur une grosse bouée. C’est super motivés que nous enfilons nos maillots et sautons dans un tuk-tuk pour rejoindre le départ…
Au début ça part super tranquillement… et ensuite les premiers rapides arrivent….
Ça maîtrise pas mal jusqu’à ce que Baptiste s’écarte un peu et se retourne. Cyrille se précipite et s’accroche à une branche. Avec le courant impossible de tenir … et la branche se retrouve en pleine face d’Alban qui hurle ! C’est le drame… Les lunettes (ouf, celles de secours !) terminent au fond de l’eau et Alban avec un sacré bleu sur le nez… La fin de la sortie est tout de suite moins joyeuse : Alban a mal, nous sommes tous sonnés et un peu tristes de ce qui vient de se passer.
De retour à la chambre le propriétaire se confond en excuses et se plie en 4 pour soulager la douleur d’Alban. Il file chercher de la glace et fait son maximum pour nous aider… Il n’y a pas grand chose à faire à part attendre de voir l’état le lendemain… Décidément, moins d’une semaine après sa turista c’est un nouveau coup dur pour lui !
Après un rapide dîner nous regagnons la modeste chambre familiale du jour. Espérons que la nuit soit réparatrice mais il fait une chaleur à crever et les ventilateurs font un bruit d’enfer… Vivement demain !
Vendredi 15 Juillet 2022 : Semuc Champey
Comme prévu la nuit n’a pas été terrible… Très chaud, du bruit, bref, pas l’idéal ! Mais si nous avons choisi de faire ce (long) détour par Lanquin ce n’est pas pour le plaisir de faire 10h de van dans les montagnes, nous prendre des branches dans le visage ou passer une bonne nuit bien pourrie ! C’est surtout pour aller admirer le site naturel de Semuc Champey et ses magnifiques bassins turquoises.
C’est donc notre programme du jour et nous commençons par une heure de 4×4 pour arriver à l’entrée du site. Évidemment, alors que nous traversons Lanquin, nous nous faisons harceler par des vendeurs à la sauvette et un type bien bourré (il est 8h du matin…) nous tient compagnie à l’arrière du pick up… Nous adorons le moment… Impossible de dire quoique ce soit au risque de se retrouver comme lui, c’est à dire bien amoché ! La route remue beaucoup et nous pensons à nos copains voyageurs qui nous ont raconté avoir essayé de faire ce trajet de nuit et sous la pluie avec leur voiture de location quelques mois auparavant…
Arrivés sur le site nous choisissons de démarrer par une bonne grimpette afin d’observer les bassins depuis le mirador … … pour pourvoir ensuite aller se rafraîchir dedans ! Il fait vraiment très chaud et humide, nous dégoulinons à grosses gouttes et le sentier est glissant en raison des pluies de la veille. Les sandales de randonnée sont parfaites car le chemin n’est pas si simple et ça monte pas mal : nous nous demandons comment font tout ceux qui montent en tongs car ça ne doit pas être évident ! Arrivés en haut nous avons bien chaud mais sommes ravis : le point de vue depuis le mirador est absolument magnifique !
La suite sera notre récompense : baignade dans les bassins. Après une descente sympa (mais glissante !) pendant laquelle nous croisons beaucoup de monde, nous rejoignons le bassin principal. Il est déjà pris d’assaut par ceux qui ne prennent pas la peine de monter au mirador… Aurélie part donc en expédition et trouve un petit bassin beaucoup plus tranquille… En fait il n’y a personne, nous y retrouvons juste un couple belge croisé chez Elvin et sur le lac Atitlan.
Nous restons un bon moment pour profiter de la zénitude du site, c’est très agréable et ça récompense ces deux premières semaines de voyage qui ont été intenses ! Pas de chute, pas de glissade, pas de bobo, juste une super journée ! Pourvu que ça dure !
Zut, nous avons parlé trop vite… Le retour est un peu plus compliqué… Nous attendons notre 4×4 censé venir nous chercher à l’heure convenue mais il n’est pas là… Pendant la longue attente (pas si longue que ça mais ça nous a paru une éternité !) beaucoup de monde nous aborde de manière très insistante. Nous avons choisi de faire confiance … … et notre driver finit par arriver.
Lors de la descente plusieurs 4×4 se suivent et nous évitons de peu une grosse embrouille entre eux, notre chauffeur étant particulièrement « agressif » avec ceux de devant qui ne vont pas assez vite à son goût !
Comme chaque jour (ou presque !) la soirée se termine tranquillement, avec une nouvelle longue réflexion sur le moyen de locomotion pour aller à Flores le lendemain : Shuttle ou (encore !) une voiture privée ? Là encore, nous avons des difficultés à récolter des infos fiables sur l’horaire et le prix du shuttle. Après quelques négociations, nous finissons par convenir d’un 4×4 juste pour nous en espérant aller plus vite que le shuttle pour rejoindre Florès, au nord du Guatemala. En effet nous avons prévu de partir en trek dans la jungle dès le jour suivant et nous devons réorganiser nos sacs en arrivant, avec une machine à laver à caser… Chaque minute de gagnée sera précieuse…
Samedi 16 juillet 2022 : Transfert Lanquin – Flores
C’est avec joie que nous nous levons ce matin : nous quittons Lanquin, ville avec laquelle nous n’avons pas accroché du tout ! Et c’est par un nouveau retard que commence la journée, le pick up réservé n’arrive pas… Après la petite demi heure de retard (coutume locale !), les sacs, les enfants et le propriétaire de la voiture s’installent à l’arrière et c’est parti… Les enfants sont ravis, les parents pas très rassurés car si c’est drôle au départ, nous devenons vite inquiets quand la voiture roule à vive allure dans les virages…
Moins d’une heure après le départ ça tape au carreau… les enfants commencent à avoir mal au cœur à force d’être ballotés dans tous les sens et installés de côté… Chouette, tout le monde revient s’entasser à l’intérieur, nous sommes rassurés !
Nous n’allons pas détailler ce trajet qui nous a semblé aussi pénible qu’interminable : un long détour pour trouver une pharmacie car le chauffeur ne se sentait pas bien, une crevaison imprévue (et ils ont bien galéré à changer la roue !), une pause non demandée pour manger alors qu’il reste moins d’une heure de route et surtout, ils se plantent à un embranchement à quelques minutes de l’arrivée, rallongeant le trajet de près d’une heure ! C’est un festival de mauvaises options et nous saturons !!!
L’avantage de ce long trajet c’est qu’il permet à Cyrille, en contact avec un couple de Vendée, de préparer la journée du lendemain… rouler c’est bien, marcher et visiter c’est encore mieux !!
Au final nous arrivons très tard à Florès … … et nous avons mis plus de temps que le shuttle ! La priorité est de trouver une laverie et, vu l’heure, elles sont toutes fermées ! Le moment est compliqué car en parallèle l’organisateur du trek nous met la pression pour le payer (et c’est normal !) mais nous devons aussi retirer du cash !
Notre priorité à nous est de faire laver notre linge et un intermédiaire de Vladimir (l’organisateur du trek) finit par trouver un plan, pas donné, mais c’est le prix de la rapidité ! Pendant que les parents s’activent dans tous les sens (préparation du trek, laverie, pharmacie pour de l’anti-moustique efficace, rapides courses au supermarché..), les enfants profitent de la piscine de l’hôtel, la journée n’a pas été marrante mais tout se dénoue en quelques minutes !
Rencontre avec Vladimir (franchement, on dirait un mafieux qui n’inspire aucune confiance !) qui se propose de ramener notre linge le soir à l’hôtel, paiement d’un acompte pour le faire patienter, passage à un Burger King pour gagner du temps … … et nous nous permettons même un plouf dans la piscine ! Nous retrouvons les enfants qui sont morts de faim … et ils sont ravis d’avoir patienté !
Après avoir repris quelques forces nous retrouvons le linge propre et réglons les dernières formalités avec Vladimir. C’est lui qui passera nous chercher demain et transportera ensuite nos sacs jusqu’à Tikal pendant nos 3 jours de marche dans la jungle… Nous devons donc tout organiser pour ne prendre que l’essentiel…
Vous l’avez compris, Semuc Champey c’est très joli mais ça se mérite : c’est donc une journée de transports pour y aller et autant pour repartir, quel que soit le trajet… Bref, il faut avoir du temps ! La ville de Lanquin semble avoir très peu d’intérêt et ne survit que grâce à la beauté du site qui se situe à 10 km…
Infos pratiques des 10 Pieds :
Tubbing : 60Q par personne (très cher pour ce que c’est, nous avons très mal négocié ! Bon, sauf la place d’Alban qui, compte tenu de l’incident a été finalement offerte…
Entrée Semuc : 50Q par personne, y compris les enfants, et impossible d’avoir une petite ristourne…
Transports :
– Transfert depuis Xela avec l’agence pour 2200Q. Cette solution coûteuse nous a permis de gagner une journée en ne repassant pas par Antigua ou Guatemala City tout en traversant les montagnes guatémaltèques. Pour ce long transfert nous avions fait beaucoup de devis et pour seulement 200Q de plus nous avons préféré opter pour un van privé pour le confort de tous.
– Pick up pour monter à Semuc Champey : 100Q pour toute la famille pour chaque trajet. Environ 1h pour faire les 10km qui secouent. C’est notre logement qui l’a réservé sinon vous pouvez en trouver partout dans Lanquin pour le même prix.
– Transfert Lanquin > Florès : vu la journée qui va suivre on ne va mettre ni le prix, ni le contact… Ici on essaye de partager les bons plans, pas les plans loose😉.
Hébergement : Yaxil River Lodge. Le nom fait rêver mais il n’y a vraiment que ça. La chambre familiale est sombre et pas accueillante, probablement le rapport qualité / prix le moins intéressant du voyage. Seule la gentillesse du patron a été appréciée.
Repas : après Semuc on a dégainé nos pâtes instantanées et nous avons dîné 2 fois dans notre hébergement pour 25Q par personne pour un repas local assez complet.