Faune marine exceptionnelle en Patagonie Atlantique

Mardi 20 novembre 2018 : arrivée en Patagonie atlantique

Réveil à 4h30 pour un décollage à 7h30… On adore… 😴Les enfants auraient bien aimé prolonger un peu (la piscine ??) mais sont impatients de découvrir les futurs animaux.

Une fois arrivés à l’aéroport de Trelew nous nous mettons à la recherche d’une voiture…Plus rien de disponible avant 10 jours…😱 Je savais que ce serait compliqué mais pas à ce point, et nous ne pouvions pas réserver à l’avance, notre programme ayant été modifié récemment.

On attrape donc un taxi pour nous emmener à Puerto Madryn, où nous avons une auberge de jeunesse qui nous attend : chambre familiale à 5mn du port avec cuisine pour se faire les repas, c’est parfait ! Enfin, dommage que le ménage n’ait pas été fait dans la salle de bain qui est absolument répugnante ! 😲

La fin de matinée est consacrée à la recherche d’une voiture pour pouvoir être autonome lors de nos déplacements au lieu de prendre un tour organisé hors de prix et qui se déplace en troupeau. De nombreux loueurs n’ont plus de véhicule mais nous trouvons une petite agence qui a encore une Ford Fiesta, ça fera largement l’affaire. 👍

De retour à l’auberge les enfants regardent France/Uruguay ⚽ avec d’autres français présents dans l’auberge. L’occasion de faire connaissance avec Victoria et Thomas qui ont vadrouillé avec Sarah et Xavier (« nos » belges !), bref, le monde est petit !! Ils sont au début d’un long voyage, on devrait les recroiser ! Le soir nous récupérons la voiture à 20h pour pouvoir décoller très tôt le lendemain matin. Le petit déj n’est servi qu’à 8h mais la proprio accepte de nous le préparer pour 7h afin de nous permettre de décoller tôt. 👍

Mercredi 21 novembre 2018 : arrivée et découverte de la Peninsula Valdès

Nous tenons le timing !! Bon, après le bus de nuit, suivi du départ très matinal de Buenos Aires les enfants sont crevés par ce nouveau réveil anticipé !! 😴

Un peu avant 8h nous quittons l’auberge direction Puerto Piramides, petit village situé sur la Péninsule Valdès. Pour y accéder nous devons y payer un droit d’entrée (520 pesos pour les adultes, 250 pour les enfants). Nous avons décidé de dormir 1 nuit là-bas car si on ressort, on doit repayer l’entrée. Le premier hôtel que nous démarchons (repéré la veille sur booking) est le bon : une chambre quintuple avec vue sur l’océan, c’est parfait !

La journée se poursuit en allant à la Loberia (5mn en voiture) d’où nous apercevons nos premières baleines. On est un peu loin, une excursion en bateau s’impose !! On organise cela pour le lendemain soir, avant de repartir pour Puerto Madryn. De la Loberia nous pouvons aussi voir une colonie de lions de mer… Bon, là ils sont également assez loin et après les avoir approchés de très près et avoir eu la chance de nager avec eux Galapagos, ça ne fait pas grand chose aux enfants !!

Le soir nous dînons dans un petit resto qui donne sur la plage et là encore, plusieurs baleines sont dans la baie 😍. On ne traîne pas pour aller dormir car demain c’est une journée riches en pistes caillouteuses mais surtout en rencontres animalières qui est au programme !

Jeudi 22 novembre 2018 : découverte d’une faune marine exceptionnelle

A 7h30 nous quittons l’hôtel pour rejoindre la Caleta Valdés, avec l’espoir d’y observer des orques. Le vent est glacial et on se caille pendant près d’une heure en observant … … l’océan !! c’est joli l’océan, mais on ne s’est pas levé si tôt juste pour ça !!!

Résignés nous repartons bredouille 😭 pour aller découvrir le mirador des manchots de Magellan. A peine arrivée, Cécile, une française qui voyage en solo, nous montre les orques qui viennent de passer devant elle et qui se dirigent vers l’endroit d’où nous arrivons 😱 !! Hop hop hop, en voiture, et on speede pour revenir sur nos pas (ou nos roues !! 😂), et là nous pouvons désormais bien les observer et admirer ce superbe spectacle. Nous avons été chanceux car même pendant la bonne période ils ne passent pas tous les jours, là on a juste adoré ! 😍

Bon, 2 jours plus tard un voyageur partageait ses photos sur Facebook… Ce ne sont pas les nôtres mais elles sont tellement superbes qu’on vous en fait profiter :

Ensuite nous retrouvons nos amis manchots que l’on avait à peine salués précédemment ! Ils ne nous en tiennent pas rigueur et viennent à notre rencontre sans problème. Nous sommes absolument seuls sur le spot, super agréable d’être au calme et en pleine nature 😋.

Nous pouvons les approcher d’assez près … … … mais pas trop sous peine de se faire pincer !! 😉

Nous nous dirigeons ensuite vers la Punta Norte qui se situe … … à l’extrême nord de la péninsule (ils ne se sont pas foulés sur les noms 😂 !!). Là, la piste est moins agréable, ça secoue pas mal et le dessous de la voiture touche souvent les cailloux, ça fait un bruit d’enfer.

Impossible de dépasser les 50km/h et nous mettons une bonne heure pour y arriver. C’est un endroit protégé pour la reproduction des éléphants de mer, appelés ainsi grâce (à cause ??) au nez en trompette des mâles. Ces animaux auraient pu être appelés « larves de mer » tellement ils ne font rien de leur journée, à part se prélasser sur la plage ! Désormais, je sais en quoi je veux me réincarner 😂 !!! Il n’y a qu’un seul mâle présent mais il est absolument énoooorme ! 😲

Nous y retrouvons Cécile, grâce à qui nous avons vu les orques, et papotons une grosse demi-heure avant d’enchaîner sur le déjeuner puis de regagner Puerto Piramides. Sur la route nous croisons quelques Guanacos : ça ressemble énormément aux vigognes qui vivent au-dessus de 3500m ! Nous croisons également des renards et d’autres animaux non identifiés, mais là on n’a pas dégainé l’appareil photo assez vite !! 😍

Et la journée n’est pas terminée puisqu’à 17h30 nous partons en mer pour y observer les baleines. Il fait beau, la mer est calme et le bateau est loin d’être plein ! On y rencontre Simon et Honorine qui viennent de Bordeaux et parcourent l’Argentine en 3 semaine. Nous passons un nouveau super moment auprès de ces énormes mammifères marins, on adore et on ne s’en lasse pas ! On ne verra pas de magnifiques sauts mais les voir de si près était top pour tout le monde ! 😍

Au retour nous observons à nouveau de nombreux lions de mer. On voit bien que les mâles portent une véritable crinière, comme le roi des animaux !

Une fois de retour sur la terre ferme nous dînons très rapidement avant de retourner à Puerto Madryn où notre chambre nous attend à l’auberge de jeunesse. Une fois de plus nous ne traînons pas pour nous coucher car demain une nouvelle belle journée est au rendez-vous ! 😊

Vendredi 23 novembre 2018 : dauphins et manchots de Magellan

Nous retrouvons Honorine et Simon rencontrés sur le bateau des baleines, on a le même programme aujourd’hui !

Cela commence par une petite excursion pour aller voir les dauphins depuis Playa Union : comme d’habitude, nous demandons une petite réduc : Baptiste doit payer mais elle fait 10% pour tout le monde, cool, nos compagnons de voyage du jour peuvent en profiter ! 😊

La sortie est magnifique : nous pouvons voir des dizaines de dauphins de Commerson et des dauphins Patagonicos (ou gris, mais « Patagonico » ça claque un peu plus non ?? 😂) nager et tourner autour du bateau.

Bon, alors ces jolies petites bêtes sont ultra rapides et coquines, donc pas évident d’arriver à les photographier ! Parfois ces dauphins passent sous le bateau, nous tournent autour et sautent, les enfants sont ravis, surtout que le bateau est loin d’être plein, ce qui permet à chacun de se déplacer comme il le souhaite afin d’admirer le spectacle 😍 :

Sur le chemin du retour nous avons la chance de revoir une baleine, très rare à cet endroit, le capitaine est très surpris de sa présence. Mais on ne peut pas s’attarder, sous peine de ne pouvoir rentrer à cause de la marée ! (Pourtant nous ça nous aurait bien plu de pouvoir continuer à naviguer 6 heures de plus 😊!). En rentrant dans le port nous voyons une multitude de bateaux oranges, chargés d’aller pêcher les langoustines !

Après un rapide déjeuner sur la plage (le vent souffle, on fait rapide !!) nous prenons la direction de Punta Tombo, à environ 2h de route, dont 25mn de piste pour terminer… Décidément on aura fait énormément de pistes dans cette région ! Là, c’est la plus grande réserve de Manchots de Magellan au monde qui nous attend : il y en a partout, plusieurs centaines de milliers 😱 !

Nous sommes en pleine période de reproduction, les enfants essayent de trouver les oeufs, bien protégés par l’un des parents, et surtout les « Pichones » qui viennent d’en sortir 😍 :

Régulièrement nous en voyons traverser le sentier et devons les laisser passer : ils sont chez eux, ils sont donc prioritaires 😂 !!

La démarche de ces animaux amuse les enfants qui se lancent même dans quelques imitations 😂 !

Nous croisons beaucoup d’autres animaux, notamment des guanacos :

Plus de 2 heures de balade plus tard nous devons rentrer, car il y a plus de 2h30 de route pour rentrer jusqu’à Puerto Madryn afin de rendre la voiture et organiser la suite…

Tout se passe parfaitement bien et à 20h45 nous prenons nos billets de bus pour … … le lendemain 😱 !!! Il en restait 6 et nous choisissons de raccourcir notre séjour d’une journée pour prendre un nouveau bus de nuit qui va nous emmener à plus de 1000km au sud : désormais c’est la Patagonie andine que nous allons découvrir 😊 ! Aucun repas n’étant fourni, on s’active pour aller faire toutes les courses, dîner rapidement et ranger les affaires ! C’est speed mais on s’en sort !! 👍

Voilà, ces quelques jours sur la côte sont passés très vite et ont été bien chargés ! Cette étape, initialement non prévue, a été ajoutée et nous en sommes tous enchantés !! 😊

Nous espérons que cette petite étape animalière vous a plu, la prochaine sera bien différente car nous serons entourés de belles montagnes et de sommets enneigés ! 😍