Généralités
Le Pérou est situé en Amérique du sud, entre la Colombie, le Brésil, l’Equateur, la Bolivie et puis aussi un tout petit bout de Chili. Sur tout son côté gauche (l’ouest) il y a l’océan Pacifique.
Sa capitale est Lima, située au centre du pays, au niveau de la mer.
La langue officielle la plus parlée est encore l’espagnol et la 2ème est le quechua, comme en Equateur !
Pour payer, il faut utiliser des soles. Pour trouver le prix en euros, il faut environ diviser par 4. Ainsi, si on donne 25€, la banque nous rend 100 soles en échange. Pendant ces 3 semaines j’ai pu beaucoup travailler ma table de 4 !!!
Le Pérou fait 1,283 millions de km², c’est presque 2 fois plus grand que la France.
Mais il y a 2 fois moins d’habitants ( ! ) car il y a seulement 31 826 018 millions de péruviens dans tous le pays.
Mon voyage au Pérou
Au Pérou, on est resté 3 semaines dans les régions montagneuses pour s’habituer progressivement à l’altitude et éviter d’avoir trop mal à la tête.
Nous avons dormi à seulement 3 endroits différents : Arequipa à 2500m, Cusco à 3400m et Puno à 3700m. C’est moins fatiguant que de bouger tout les 3 jours parce que moi j’aime bien rester un peu au même endroit !
A Arequipa j’ai pu notamment visiter le couvent Santa Catalina qui est un vrai labyrinthe : on y a passé 2 heures à apprendre beaucoup de choses, et aussi à s’amuser !
J’ai adoré Cusco car il y avait de l’animation et les rues étaient très belles.
C’est aussi depuis Cusco que je suis parti à la découverte de la vallée sacrée, où les Incas ont construit beaucoup de villages et maisons en pierre : le village de Chinchero, les terrasses de Moray, les ruines d’Ollantaytambo et de Pisac et les salineras de Maras.
Enfin, pour la première fois nous avons pris un bus de nuit, cela permet de gagner du temps ! Donc entre Arequipa et Cusco nous avons roulé pendant 10 heures et au réveil nous étions dans un nouvelle ville… mais un peu fatigué !! 😉
Randonnées
J’ai pu marcher pendant 3 jours dans le Canyon de Colca : c’était très beau et il n’y avait personne. On a vu des condors, c’est un très grand rapace. La première et la dernière journée étaient très dures car il faisait chaud, on a dû se lever à 3h30 du matin pour marcher dans la nuit.
Machu Picchu : on a marché seulement 1 heure mais c’était sur des marches inégales en montée, donc c’était très dur ! Tous les autres visiteurs prenaient le bus mais nous, on a préféré marcher dans la forêt ! Ensuite quand on fait la visite il y a encore beaucoup de marche à pied pendant 4 heures et après nous sommes redescendus par le même chemin : finalement on a marché plus de 6 heures sur toute la journée !
Montagne aux 7 Couleurs : je l’ai faite seulement avec papa. C’était une randonnée de seulement 1h30 de montée mais avec l’altitude, ce n’est vraiment pas facile car on a peu d’air pour respirer. Le point de départ était à 4600m et j’ai dépassé les 5000m avec une très grosse montée à la fin. Beaucoup de randonneurs sont montés sur des chevaux car ils n’arrivaient plus à avancer mais nous, on a marché tout seul jusqu’en haut ! Par contre on n’a pas pu rester longtemps au sommet parce que le guide repartait vite vers la Vallée Rouge que j’avais très envie de faire aussi. C’était un peu plus long mais tellement joli que je ne le regrette pas !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je serai très content d’y répondre.
Maintenant je vais découvrir la Bolivie, je crois que ça va être encore très joli !! A bientôt ! 🙂
Alban
11 commentaires sur “Le Pérou (par Alban)”
Bonjour Alban,
Bravo pour ton article et félicitations pour ta randonnée à 5000, c’est quelque chose ! J’ai également une question, mise à part les pizzas 😉, quelles sont les spécialités culinaires que vous avez degustées ?
Bon courage pour la suite des aventures.
Laurent
Bonjour Laurent,
Papa parle beaucoup des pizzas sur le blog mais en fait on n’en mange pas tant que ça ! Tous les midis (ou presque) nous déjeunons dans des restaurants locaux en prenant des almuerzos (soupe, plat, un jus de fruit et parfois un dessert). Par exemple on a goûté l’alpaga et c’était très bon. Papa et Maman ont pris plusieurs pisco et ils ont aussi eu l’air d’aimer ! 😉
A bientôt !
Alban
Bravo Alban, super intéressant tes articles !
Merci Jean-Benoît ! J’espère que vous allez bien et que la Turquie vous plaît. En tout cas vos articles sur l’Amérique du sud nous sont toujours très utiles pour nous organiser ! A très bientôt ! Alban
Bonjour Alban, très bon article. Moi aussi je suis curieuse de savoir ce que vous mangez, à part la pizza. Chez moi, à Miami, on mange souvent au restaurant péruvien et on trouve ça délicieux. Tu as goûté le ceviche ou les petits poulets rôtis?
Bisous à tous.
Coucou Murielle !
Merci pour ton message. Alors en fait Papa parle beaucoup des pizzas mais en fait on n’en mange pas tant que ça !! Tous les midis (ou presque) nous déjeunons dans des restos locaux en prenant des almuerzos (soupe, plat, un jus de fruit et parfois un dessert). Nous avons donc goûté quelques plats péruviens (comme l’alpaga par exemple) mais pas encore le ceviche. C’est souvent très bon mais parfois on a tous envie de manger de la nourriture que l’on connaît.
A très bientôt ! Bisous à tous les 4
Alban
Bonjour alban
Bravo pour ton article super! On rentre de notre tour du monde avec ma tribu et c était génial! Du coup, je te suis avec ta belle famille.
Tu peux m expliquer les différentes couleurs des montagnes quand tu as marché avec ton papa?
Profite de oa Bolivie qu on a adoré.
Je languis de suivre vos aventures!
Vous êtes vraiment des sportifs hors pair!!
Emma
Coucou Emma,
ton message m’a fait très plaisir, je ne pensais pas que mes exposés étaient lus par des enfants que je ne connaissais pas ! 🙂
Oui, le voyage c’est super, on a vraiment beaucoup de chance.
J’ai mis du temps à te répondre car je ne savais pas pourquoi cette jolie montagne avait autant de couleurs, donc il fallait que j’attende d’avoir internet pour faire des recherches et continuer à apprendre des choses.
Il y a avait plusieurs couleurs différentes lors de cette randonnée : du rouge, du vert, du jaune,… un véritable mélange de couleurs ! Ces couleurs proviennent de plusieurs réactions chimiques qui viennent du sol : oxyde de fer, sulfate de cuivre et le soufre ! Là j’avoue que je ne connais pas tout ça mais c’est grâce à ces mélanges que cette montagne est su belle !
Dans quelques semaines nous irons voir la montagne au 14 couleurs, il parait que c’est super beau aussi ! Y étais tu allée aussi ?
A très bientôt et encore merci pour ton message.
Alban
Félicitations à vous 2 pour cette belle ascension et Merci à Alban pour ses exposés qui nous permettent de voyager !
Merci Aurélia ! Bonne dernière semaine à toute la classe avant les vacances ! Nous continuerons de bien avancer pendant les prochaines semaines. A très bientôt !
Salut Alban et la petite famille,
On suit vos articles depuis l’Inde. Mahaut aime bien lire tes articles. Bravo pour tes exploits sportifs. Et on compte sur toi pour nous donner les bons tuyaux sur l’amerique Latine quand on voyagera ensemble en Nouvelle Zélande en février.
On vous embrasse.
La famille Fauchille