Sud Lipez et salar d’Uyuni : une autre planète ?

Ce Tour dans le Sud Lipez était l’un des moments les plus attendus de ce voyage et, pendant 4 jours, nous en avons pris plein les yeux. Pour le réaliser nous avons choisi de partir depuis Tupiza, au sud de la Bolivie : cela permet d’éviter des dizaines de voitures qui effectuent le périple en partant d’Uyuni.

Comme nous sommes restés sans voix devant certains paysages, cet article sera peu commenté, il suffit juste d’admirer !

J1, samedi 20 octobre : beaucoup de piste et premiers pas dans le Sud Lipez !

Après une petite heure de route les paysages changent et deviennent de plus en plus différents :

Nous croisons les premiers lamas de ce périple, on ne s’en lasse pas !

Une nouvelle fois nous dépassons l’altitude du Mont Blanc ! Nous sommes parfaitement acclimatés et ce nouveau passage à près de 5000m n’a aucun effet !

 

J2, dimanche 21 octobre : attention les yeux !! (Attention attention : les photos de cette journée peuvent provoquer des petites irritations à la rétine, car les paysages sont tellement magnifiques qu’ils en mettent plein les yeux !!)

Dès le départ nous tombons sur un troupeau de lamas. Nous profitons d’être seuls pour nous faufiler entre eux…  

Face aux couleurs que nous observons nous demandons fréquemment à la voiture de s’arrêter pour pouvoir immortaliser ces images :

Lors de l’arrêt aux lagunas Hedionda et Kollpa nous observons des flamands roses par centaines, toujours avec un petit volcan qui culmine à 6000m en arrière plan…Nous en profitons pour faire le tour de l’une de ces lagunes pour nous dégourdir les jambes !
 

Nous préférons zapper l’arrêt aux Thermes (timing trop juste avec les enfants) pour traquer quelques vigognes que nous apercevons au loin :
  

Nous traversons ensuite le Désert de Dali : ça ne rend pas super mais les couleurs de ce désert sont incroyables, une seule piste la traverse, c’est impressionnant !

L’arrêt devant la Laguna Verde se fait dans un vent très violent, mais hors de question de passer à côté de l’un des plus beaux paysages de la région !
 

Lors du stop à côté de Geysers nous sommes particulièrement prudents avec les enfants car l’eau est bouillonnante, une forte odeur de soufre se dégage, c’est un phénomène naturel impressionnant !

Nous terminons cette journée autour de la Laguna Colorada : volcans, lamas, flamands roses, couleurs incroyables… Pendant près d’1h30 nous restons ébahis devant ce décor de rêve :
 

Quelques photos panoramiques des différentes lagunes admirées aujourd’hui :

Après cette journée incroyable, nous avons tous mal à nos rétines (je vous avais prévenus !!) tellement nous avons vu des paysages d’une beauté extrême !

J3 : Lundi 22 octobre : arbre de pierre, lagunes et premiers pas dans le salar d’Uyuni

Nous démarrons cette nouvelle journée comme nous avons terminé la précédente : en admirant la Laguna Colorada, mais de l’autre côté cette fois-ci. Impossible de choisir lequel est le plus beau !!

Le second arrêt est effectué au niveau de l’arbre de pierre, moment attendu par Alban qui l’avait repéré de longue date !  

Nous traversons un nouveau désert, le désert de Siloli :

Nous poursuivons ensuite cette journée en enchaînant ensuite 4 lagunes ! Oui, ça fait beaucoup de lagunes, mais elles sont toutes différentes et personne ne s’en lasse !
          

Lors de l’arrêt au mirador du volcan Olliague (duquel s’échappent quelques fumerolles) nous changeons encore d’environnement : on se croirait en plein désert américain ! Victoire et Alexandre, qui sont dans un autre véhicule, apprennent à Baptiste à faire des photos montage 

 

Lors de la traversée du salar de Chiguana nous croisons la voie de chemin de fer reliant Uyuni à Atacama. Il y a un seul train par semaine, donc nous n’avons pas pris beaucoup de risques en jouant quelques minutes dessus… Bon, on a essayé de faire quelques photos sympa mais échec total !!!

A peine arrivés dans notre hôtel, nous prenons la direction du Salar d’Uyuni pour profiter du coucher du soleil. Nous en profitons pour faire quelques poses sympa en prévision du lendemain !! 😉

Bon, finalement nous avons quand même eu quelques jolies couleurs lors du coucher de soleil, on est quand même venu pour ça à la base !!!

Et pour conclure cette nouvelle belle journée, c’est dans un hôtel de sel que nous dînons et nous couchons !

J4 : mardi 23 octobre : Salar d’Uyuni, cimetière de trains et fin du Tour !

Nouveau réveil à 4h du matin pour admirer le lever du soleil depuis l’île d’Incahuasi, appelée également l’île aux cactus… Bon c’est absolument noir (en même temps il fait nuit !!!) de monde et le touriste de base étant un peu crétin, pas évident de prendre une photo sans intru dessus ! Lorsque nous redescendons un super petit déj nous attend, on va pouvoir se réchauffer !
    

   

Nous prenons ensuite la direction du Salar… Pendant plus d’1h nous allons nous amuser à prendre quelques photos en jouant avec la perspective. Bon, on savait à peu près ce qu’on voulait faire mais la mise en oeuvre s’est avérée plus complexe que prévu ! Nous avons été aidés par Victoire et Alexandre qui ont été plein d’imagination, merci à eux pour leur coup de main !

Voici les 3 photos qui ont reçu le plus de suffrages lors d’un petit sondage facebook (et oui, vous pouvez aussi nous suivre au quotidien sur notre Page Facebook !!!) :

  

          

 

Sur le trajet pour Uyuni nous passons à côté du monument construit (en sel bien sûr !!!) en l’honneur du passage du Dakar il y a quelques années :
  

Après un arrêt à Colchani pour dépenser nos derniers bolivianos en souvenirs (désolé, pas de photos, nous étions trop occupés à négocier !!!), nous prenons la direction d’Uyuni et de son Cimetière de trains. Seul Baptiste arrive à s’y amuser un peu, mais rapidement notre voiture vient nous chercher….
 

…Car même si le Tour est désormais terminé nous poursuivons notre route en prenant la direction de San Pedro de Atacama au Chili. Nous enchaînons donc avec une 5ème journée de jeep…

Ces 4 jours nous ont permis de découvrir et d’admirer des paysages hors du commun, exceptionnels, à tel point que nous nous demandions si nous n’avions pas changé de planète pendant ces quelques jours ! Si vous avez l’occasion de passer dans cette région, foncez, c’est absolument magique !

Ces photos vous ont plus ? N’hésitez pas à commenter cet article, c’est toujours un plaisir de vous lire !

 

A très bientôt depuis le Chili !! 🙂

 

Les 10 Pieds Autour du Monde

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Sud Lipez et salar d’Uyuni : une autre planète ?”