Du Sucre pour se requinquer

Nous sommes restés à Sucre du 11 au 16 octobre avec 2 journées passées aux alentours..

C’est avec près de 2 heures de retard que nous arrivons à l’aéroport de Sucre. Il y a peu de taxis, les tarifs sont donc prohibitifs. On négocie…rien du tout et on n’est pas loin de se retrouver en carafe. Finalement on nous indique le dernier collectivo (van pour 16 personnes) qui part en direction de sucre dans lequel nous nous entassons.

Pour ces quelques jours nous avons trouvé un appartement avec 6 lits, nettement plus confortable que tout ce que nous avons eu jusqu’à présent : nous espérons que ces quelques jours passés sous les 3000m dans de confortables lits permettront à chacun de retrouver la forme. Nous sommes à quelques minutes de la place principale et il y a un supermarché dans notre rue, tout pour y être bien !

Nous avons pas mal marché dans Sucre, surnommée « la ville blanche » (dommage pour Aurélie qui préfère le sucre roux !!! 😊) pour y découvrir les différentes églises et monuments.

  

Nous avons pris également un peu de hauteur en allant à la Recolleta. Pour avoir une belle vue sur l’ensemble de la ville. La montée n’est pas difficile mais ça grimpe quand même pas mal !

  

Les enfants ont également beaucoup aimé jouer dans le parc Bolivar. Ce parc est génial avec une thématique autour des dinosaures qui est très bien faite : énorme toboggan, balançoires, jeux divers…tout est fait pour passer un bon moment ! Et à quelques pas de là il y a une imitation de la Tour Eiffel, impossible de ne pas y grimper !! 😉

  

  

Enfin, l’une nos activités favorites a été la négociation pour organiser les 2 excursions prévues à partir de Sucre : le cratère de Maragua et le marché de Tarabuco. Au final nous obtenons un bon tarif pour Maragua mais ça n’a pas été simple !! Ne pas hésiter à faire le tour des agences (ok, ça prend du temps !!) car les tarifs sont très variables !!)

13/10/2018 : Cratère de Maragua

1er événement de la journée pour les enfants : ils bloquent devant l’absence de barbe !!

Luis, notre chauffeur, passe nous récupérer à 8h00 pour prendre la direction du cratère. Sur le trajet nous apercevons l’ancien aéroport : cela explique pourquoi Agnès n’a pas reconnu notre lieu d’arrivée 2 jours avant !!! 😉 Il faut environ 1h de route, dont 30mn de montée assez raide pour pouvoir atteindre le point de départ de notre balade du jour. Aujourd’hui c’est facile : c’est presque que de la descente !

Rapidement de beaux paysages apparaissent : un mélange de rouge et de vert qui rappelle étrangement la Rainbow Mountain !

   C’est vraiment beau, la balade est agréable et nous prenons tous beaucoup de plaisir.

  

Au bout de 2 heures nous retrouvons Luis qui nous attend tout en bas. Nous poursuivons ensuite notre route vers de nouveaux paysages magnifiques. Le 4×4 grimpe et nous secoue pas mal.

Pour le déjeuner nous nous arrêtons près d’une petite église. Un vrai pique-nique européen et on se régale ! 😊

Ensuite nous visitons une grotte suspendue à flanc de falaise, on y entre à 4 pattes et les enfants adorent.

  

Nous terminons cette journée en visitant un petit village dont la cour d’école est immense et plutôt bien équipée, même si les équipements ont déjà bien vécu !

  

Information futurs voyageurs : pour diminuer la facture nous avons pris uniquement un chauffeur et c’est largement suffisant : avoir un guide n’est vraiment pas nécessaire, il n’y a qu’un seul chemin, c’est donc impossible de se perdre. La suite se fait en voiture et notre chauffeur nous a donné déjà beaucoup d’informations.

14/10/2018 : Marché de Tarabuco

L’un des marchés les plus connus de Bolivie, il ne se tient que le dimanche. Nous y sommes allés en bus, environ 1h30 de route.

Ce marché est divisé en 3 secteurs : l’alimentation, les objets en tout genre (quincaillerie, vêtements, chaussures,…) et l’artisanat. Bien entendu c’est sur ce dernier secteur que nous avons passé la quasi-totalité de notre temps, car nous n’avions pas prévu de ramener des clous comme souvenirs !

Rapidement nous sommes refroidis par les prix pratiqués……mais ouf, pas de car de japonais à l’horizon, nous allons pouvoir négocier un peu ! 😊 Au final tout le monde repart avec quelques petits objets (il va falloir prévoir un colis !!), sauf Aurélie, toujours à la recherche d’un pull local !

Nous y retrouvons Martine et Gigi qui ont retardé leur départ pour Potosi pour venir flâner une partie de la journée. Avec elles nous assistons à un défilé d’une fête locale sur la place principale. Beaucoup de couleurs, de costumes et de musique, très belle ambiance !

  

  

Les enfants se lancent dans une partie de baby-foot avec des enfants du coin, fous rires garantis ! Mais à 13h30 nous devons reprendre le bus en direction de Sucre…

  

 

Au total nous avons passé 5 jours à Sucre, ce qui est la durée minimale pour pouvoir profiter de la ville et de ses alentours. Ce séjour nous a permis de nous reposer et de poursuivre notre route. Nous avons raccourci d’une journée pour éviter de fêter l’anniversaire d’Alban dans un bus !

A bientôt depuis Potosi !

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *