Dimanche 17 juillet 2022 : c’est parti pour 20 km !
Après l’agitation de la veille et nos préparatifs en quatrième vitesse, la nuit fut courte ! Réveil à 6h car ce matin il faut déjà refaire tous les sacs, en identifiant ce que nous amenons avec nous et les affaires que Vladimir amènera directement à Tikal. Comme prévu, c’est à 8 heures précises (un local ponctuel !!) qu’il passe nous chercher à l’hôtel. Dans le van c’est l’occasion de faire connaissance avec Marine et Benoit avec qui nous discutons depuis quelques jours pour préparer cette aventure.
Depuis Florès il faut compter environ 1h30 de route puis de piste pour arriver à Cruce Dos Aguadas, le village des guides de la communauté. Vladimir nous dépose chez un habitant qui nous prépare un petit déjeuner local et complet pour prendre des forces. Bon, nous évitons les jus de fruit pour éviter d’attraper une turista qui nous ruinerait cette expérience. Une fois rassasiés nous attendons l’équipe qui doit venir nous chercher pour démarrer la marche… ça sent le plan loose, depuis hier nous avons un gros doute…. Mais non, tout le monde finit par bien arriver : notre guide, le cuisinier et une personne chargée de gérer les trois chevaux (qui porteront le matériel, les repas pour 3 jours, l’eau et nos sacs…. et peut être un enfant si l’un d’entre eux n’est pas en forme).
Après quelques ajustements de sacs et d’approvisionnement nous nous mettons enfin en route. Il fait beau (et chaud !), le chemin est large, nous pouvons discuter tranquillement ce qui n’impacte pas le rythme qui est très bon. Pour le déjeuner le cuisinier nous prépare à chacun deux petits sandwichs et de la pastèque pour le dessert, un vrai pique-nique que nous aurions pu nous faire 🙂 Par contre chaque petite pause se fait sanctionner par une attaque de moustiques, c’est clairement la grosse difficulté de la journée avec la chaleur et l’atmosphère très humide.
C’est sans problème que nous parcourons les vingt kilomètres qui nous permettent d’atteindre notre premier camp en 5 heures environ (pauses incluses). L’emplacement est très spartiate mais ça fait le boulot : nos tentes sont installées sous un abri et sur une dalle de béton alors que les guides dormiront dans des hamacs à l’intérieur d’une cabane en bois fermée…
Le camp dispose de tout ce qu’il faut : une table et quelques sièges, un coin pour préparer les repas au feu de bois et même un récupérateur d’eau qui nous permettra de faire un brin de toilette ! Bon, l’eau n’est pas chaude mais nous avons au moins une impression de propre !
Une fois la nuit tombée, le guide nous emmène en exploration à la frontale… Évidemment nous sommes super rassurés dans cet environnement hostile ! L’objectif est d’aller voir l’envol des chauve-souris : tous les jours à la même heure elles sortent de leur grotte par milliers. Nous avons déjà observé ce phénomène à Battambang au Cambodge et dans l’archipel des Komodo en Indonésie mais c’est toujours sympa à voir. Au retour nous nous frayons un chemin parmi les lucioles qui apparaissent petit à petit et le guide nous montre quelques araignées de terre qui ont une taille impressionnante…
De retour au camp le guide inspecte la cabane avant d’installer leurs hamacs… et en ressortent pas un, pas deux, … … mais cinq scorpions qu’ils ont trouvés planqués ! Pour eux, très proches de la nature, hors de question de les tuer car nous sommes sur leur territoire, ils vont donc les remettre dans l’herbe…après nous avoir expliqué qu’en cas de morsure en moins d’une heure ce serait terminado…. Zen attitude…
Les enfants admirent le ciel étoilé en compagnie de Marine et Benoit (sans pollution lumineuse c’est incroyable) pendant que le guide nous rappelle la consigne principale pour la nuit : en cas d’envie pressante, ne pas éloigner du camp, le risque de tomber sur un serpent est réel… Nous allons bien dormir avec ça en tête !
Lundi 18 juillet 2022 : un site maya perdu et une rando dans la boue…
Comme prévu la nuit n’a pas été super reposante… Si les enfants ont bien dormi (et c’est l’essentiel !) les parents ont eu un peu plus de mal. S’il n’y a aucune pollution lumineuse nous ne pouvons pas dire la même chose du niveau sonore.. cette jungle est un véritable concert nocturne !
Le petit déjeuner est pris rapidement, nous bouclons les sacs et la journée démarre ! Nous commençons par la visite du site archéologique d’El Zotz : contrairement à Tikal il n’est pas restauré, les temples restent donc ensevelis sous la végétation très abondante. José, membre de la communauté, n’hésite pas à nous donner des explications sur l’histoire de ses ancêtres et nous grimpons sur plusieurs temples… Nous pouvons apercevoir, au loin, le site de Tikal et prenons conscience de la distance qu’il nous reste à parcourir…
Sur le chemin du retour vers le camp, nous faisons de nouvelles rencontres : deux belles tarentules, un long serpent en pleine digestion qui n’arrive pas à se faufiler dans la cabane du gardien et des « singes fous » qui n’hésitent pas à nous balancer des branches… A plusieurs reprises nous observons des traces récentes de jaguar et de puma, mais, malheureusement (ou heureusement!) ces animaux restent bien cachés dans la végétation très dense.
Le temps est nettement moins favorable que la veille.. Certes, il fait toujours très chaud mais c’est également très très humide. En quelques pas nous nous retrouvons en sueur. Après la visite du site nous prenons un rapide repas avant de reprendre notre marche en direction du camp numéro deux. Alban en profite pour, à son tour monter sur le cheval, il est finalement plus à l’aise sur ses deux pieds donc il en descend rapidement…
Après environ 1h d’effort nous entendons un petit coup de vent… et puis c’est le déluge. A peine le temps de penser à sortir les ponchos que nous sommes déjà trempés… L’après-midi s’annonce longue…le sentier est devenue ruisseau, nous progressons difficilement dans la boue, parfois jusqu’à nos chevilles. Nous souhaitons tous éviter la chute et à notre grand surprise, défi relevé !
C’est fatigués et bien mouillés que nous arrivons au camp, à l’abri. Nous essayons de faire sécher nos affaires mais là encore, nous faisons avec les moyens du bord. Une vieille cordelette fera l’affaire pour les pantalons, alors que les chaussures sont mises près du feu… trop près du feu… Rapidement la chaussure droite d’Aurélie est en flamme… Cyrille n’a pas compris la leçon et, si elles ne sont pas en flamme, ses deux chaussures se retrouvent complètement fondues… Ils vont être sympa les 20 kilomètres de demain…
Pendant la préparation du dîner nous pouvons entendre les singes hurleurs et une séance douche est improvisée chez les filles. Nous aurions probablement tous pu manger le double de spaghettis mais visiblement Vladimir avait sous-estimé nos estomacs !
Dès que nous sommes prêts nous filons dans les tentes pour nous reposer (oui, « dormir » est un bien grand mot…). Cette fois-ci Aurélie, Clémence et Alban occupent la grande tente alors que Baptiste et Cyrille sont bien au large dans la leur… Nous croisons tous les doigts pour retrouver quelques affaires sèches, ce ne serait pas confort de faire cette dernière journée dans des vêtements humides… Seule Clémence aura le courage de soulager une envie pressante en pleine nuit… au son des singes hurleurs qui n’ont pas arrêté de la nuit !
Mardi 19 juillet 2022 : chemin compliqué jusqu’à Tikal
La nuit a été plutôt correcte (nous devions être bien fatigués !) et c’est dès 6h du matin que nous nous levons pour rapidement repartir en direction de Tikal. Le guide nous avait prévenus : nous sommes désormais en jungle profonde, le chemin est très étroit et il nous a demandé de ne pas lui parler pour qu’il reste concentré afin d’éviter toute mauvaise rencontre. En fait c’est simple : il n’y a pas de chemin, c’est lui qui, armé de sa machette, ouvre le passage. Les chevaux ne pouvant pas passer ils ont fait demi-tour avec le matériel… ce qui signifie que nous avons aussi récupéré nos sacs sur le dos… sympa la dernière journée !
Avec les deux dernières journées éprouvantes et les nuits bruyantes (les joies de la jungle !), nous sommes tous fatigués, particulièrement Baptiste qui doit enjamber les troncs ou les ronces… et il tombe souvent ! A la première chute il met quelques secondes à se relever…et se fait dévorer les mains par des dizaines de fourmis… Elle est dure la vie d’aventurier 😅…
Nous l’encourageons régulièrement pour qu’il tienne bon, les pastèques locales donnent l’énergie qu’il faut pour arriver au bout et franchir des obstacles bien complexes tout en évitant de s’approcher trop près des troncs aux impressionnantes épines ! Au bout de sept heures d’efforts nous pénétrons enfin dans le cœur de Tikal, site inca de renommée mondiale. Nous sommes super contents mais, comme prévu, impossible d’enchaîner avec une visite, il faut du repos ! Et ça tombe bien puisque nous avons réservé un guide francophone pour demain…
Cet après-midi c’est récompense générale avec un plouf familial dans la belle piscine de l’hôtel, ça fait beaucoup de bien à nos petites jambes ! Marine et Benoit nous rejoignent même et nous profitons ensemble d’une belle soirée !
Nous surprenons les enfants en pleine discussion avec Philippe Nondédéo, un Directeur de recherche qui est responsable des fouilles du site de Naachtun. Il accompagne actuellement une équipe de tournage sur le site de Tikal pour un reportage qui sera diffusé sur Arte en 2024. Il est expert du sujet et les enfants le mitraillent de questions, l’échange est super sympa. Quand il nous indique quelques endroits autour de l’hôtel où il a croisé quelques serpents et qu’il n’ose pas emmener ses ados visiter ce pays ça fait un peu froid dans le dos…
En fin de journée notre guide vient nous rencontrer et préparer la journée du lendemain. Le rendez-vous est encore très matinal car nous souhaitons vivre le lever du soleil sur le site… les enfants ne sont pas super motivés car la fatigue les gagne… promis, il y aura du repos….mais quand ? 🤔
Les bons plans des 10 Pieds
Trek El Zotz : malgré des petits doutes au démarrage, tout s’est super bien passé avec Maya Tour, c’est la petite agence de Vladimir que nous recommandons chaudement !
Voici ses coordonnées : +502 4646 8019
Prix du trek : 5000Q pour la famille mais en général c’est 1300Q/personne