Depuis le début de notre voyage, il y a plus de deux semaines nous parlons d’acclimatation… D’abord à Huaraz puis à Caraz où nous avons fait plusieurs randos avec une montée progressive, puis un trek d’acclimatation (Santa Cruz) et enfin la Rainbow Mountain il y a deux jours pour passer plusieurs heures au-dessus des 5000m. L’objectif : arriver en pleine forme sur l’Ausangate, réputé comme étant l’un des treks les plus beaux du Pérou, rien que ça !
Mercredi 3 juillet 2024 : Cusco > Tinki > Upis
A 5h30 le réveil sonne… nous sommes tous dans le gaz. De manière assez surprenante, nous sommes tous prêts en temps et en heure pour attendre le van d’Ugo qui passe à 6h05. C’est l’occasion de faire sa connaissance après de nombreux échanges depuis le mois de janvier ! C’est un guide français fortement recommandé pour les treks, nous espérons avoir fait le bon choix !
En 15 minutes le van fait le tour de Cusco pour récupérer également Colomban et Laure-Anne puis Tanguy, qui nous accompagneront au cours de ces 4 jours de randonnée.
Les points de départs des treks sont toujours éloignés et celui-ci ne déroge pas à la règle : 3h30 de route montagneuse, pour le plus grand bonheur de Baptiste… Lors d’une petite pause dans le village de Tinki c’est un nouveau vomissement pour lui, ça devient une habitude ! C’est le dernier village avant 4 jours d’isolement, j’ai juste le temps de lui prendre une petite bouteille de coca pour le rebooster un peu.
Nous arrivons ensuite dans une famille Quechua pour le petit déjeuner. Le temps est superbe et c’est très prometteur pour la suite. C’est un véritable festin : fromage, jambon avocat,… Tout est délicieux et c’est parfait pour faire le plein d’énergie. La vue est également magnifique, aucun nuage et tous les sommets sont visibles, notamment la Cordillère Vilcanota. Nous en profitons pour faire connaissance avec l’équipe qui va nous accompagner : Maguiver (c’est son vrai prénom !) sera le guide assistant, Pablo le cuisinier et le coordinateur des muletiers et Beatriz, Leonidas et Victor seront les muletiers, leur rôle est majeur car ils s’occupent de toute la logistique sur le camp.
Après ce petit déjeuner, le trek peut enfin démarrer ! Douce montée vers le village d’Upis où nous serons accueillis chez Pablo. C’est l’occasion de croiser nos premiers alpagas et de nous retrouver face à l’Ausangate, montagne sacrée qui culmine à 6384m. Le terrain n’étant pas difficile nous pouvons également papoter et ainsi tous faire connaissance.
Après environ 3 heures de marche nous arrivons chez Pablo. Les muletiers, déjà arrivés, s’activent pour monter les tentes pour que nous puissions nous installer. Nous avons tous très faim et c’est à 14h30 que nous passons à table : soupe et truite, le menu classique que nous trouvons en ville. Nous avons ensuite un petit (mais précieux !) temps de repos avant d’enfiler nos maillots de bain ! Oui, nous sommes à 4400m d’altitude mais il y a des thermes à proximité dont nous allons profiter : à 16h tous les garçons du groupe se retrouvent dans l’eau bien chaude, avec toujours l’Ausangate qui nous surplombe. Les garçons vont même faire un plouf dans le torrent glacial (jusqu’au cou, sinon ça ne compte pas !) avant de revenir dans le bain chaud !
Après avoir passé plus d’1h30 au chaud et assisté au coucher du soleil, la fin de journée est assez occupée : tea time, dîner et un feu de camp express avant de pouvoir se glisser dans nos sacs de couchage à 21h… Cette journée a été longue (mais pas très sportive !), il faut être en forme pour les 3 prochains jours…
Jeudi 4 juillet 2024 : Upis > Arapa Pass (4880m) > lac Pukacocha > Ausangate Pass (4890m) > Ausangatecocha Lagoon (4650m)
C’est à 6h30 que nous nous réveillons après une plutôt bonne nuit de sommeil. Grâce au Santa Cruz nous sommes plutôt bien rôdés et efficaces sur le rangement des tentes : les parents font tout pendant que les enfants observent !! Sympa la répartition des tâches….
Bon, entre l’altitude et le réveil matinal, la faim n’est pas débordante… Chacun se force à manger l’omelette et quelques céréales mais ce n’est pas évident. Ce qui est primordial c’est de boire, alors nous ne lésinons pas sur le thé à la coca…
Juste avant de partir nous offrons à Pablo un lot de vêtements que nous avons ramené de France et Beatriz (qui est aussi la femme de Pablo !) nous expose des produits qu’elle fabrique de ses mains : nous lui achetons 2 bracelets pour Aurélie et Clémence et une petite sacoche toute jolie.
La matinée peut démarrer et nous atteignons au bout d’une heure Arapa Pass à 4880m, un col et un mirador qui offre un panorama toujours aussi époustouflant !
Nous poursuivons ensuite à travers des paysages toujours aussi spectaculaires, ici nous sommes sur les terres des lamas et alpagas et nous en croisons très régulièrement. Côté être humains, à part un couple de français en autonomie nous ne croisons personne, ce qui est fort agréable.
Pour le déjeuner, le staff plante la tente mess en face de la laguna Pukakocha mais le soleil tape fort, très fort. Il faut impérativement se protéger car, si proche du soleil, ce dernier brule fort ! Sous la tente mess montée pour l’occasion c’est une véritable serre, gare au coup de chaud…
Dès la fin du repas le staff démonte tout et nous repartons en longeons l’Ausangate, montagne toujours aussi impressionnante. Après avoir franchi un passage à 4890m, nous entamons deux heures de descente jusqu’à la lagune Ausangatecocha, où nous devons planter la tente.
Le décor de ce camp est encore incroyable, nous sommes entourés de montagnes qui culminent à plus de 6000m. Ugo nous indique le col que nous devrons franchir demain matin, il va falloir prendre des forces !
Mais ce soir c’est la fête : Pablo fête ses 40 ans en notre compagnie et le moment est très émouvant. Pablo est un homme discret, très attachant et qui a un parcours de vie hors du commun. C’est l’occasion pour Ugo de nous expliquer leur rencontre, leur relation et pourquoi aujourd’hui ils se considèrent comme de véritables frères. Séquence émotion…
La nuit s’annonce glaciale : nous remplissons tous nos gourdes d’eau bouillante pour les mettre à nos pieds pour nous réchauffer….
Vendredi 5 juillet 2024 : Ausangatecocha Lagoon (4650m) > Col Palomani (5200m) > Surapata > Huchuy Phinaya (4750m)
Réveil à 7h… la nuit n’a pas été terrible, sauf pour Baptiste qui a même dormi torse nu dans son sac de couchage ! En 15mn tout est plié et nous pouvons profiter du super petit déjeuner : de délicieux pancakes…
A 8h15 nous attaquons cette montée vers le point le plus haut du trek : 1h30 de montée progressive pour atteindre 5200m. Avant le raidillon final deux groupes se forment : Ugo propose d’emmener les garçons directement dans la pente. Baptiste le suit de près, nous espérons qu’il ne grille pas trop ses forces car la journée est encore longue… Par l’autre chemin, plus doux, Aurélie arrive à son tour au sommet, suivi de Cyrille, Laure-Anne et Clémence et de tout le staff ! 5200m, encore un plafond repoussé après la Rainbow Mountain il y a quelques jours !
Le panorama est exceptionnel, une vue à 360° de dingue et nous passons 3/4 d’heure à immortaliser ce moment, avec l’ensemble de l’équipe : une vallée colorée d’un côté, une autre montagne arc-en-ciel de l’autre, les glaciers,… époustouflant !
Clémence, qui a tout donné dans la montée, doit préserver son genou, toujours très douloureux depuis notre départ de France. Ugo prévoit toujours dans ses treks des chevaux d’urgence, ces derniers ne vont pas faire le trajet pour rien… Nous redescendons donc lentement dans la vallée. Cette séquence est un peu plus longue et monotone que les autres parties, mais nous devons avancer. Fatigué, Baptiste roule sur un caillou et c’est sa cheville qui tourne… Deuxième cheval d’urgence sollicité…
Les estomacs sont affamés quand nous attaquons le dernier raidillon et 45 minutes plus tard nous arrivons au campement. Le décor est encore une fois paradisiaque, il n’y a que nos tentes et les montagnes. Nous sommes complètement seuls, uniquement quelques alpagas, nos chevaux, et les 14 membres qui forment ce trek.
Alors qu’une petite sieste commence, les muletiers démarrent une partie de foot : ils ont trouvé un ballon et proposent aux enfants de jouer. Rapidement nous les rejoignons et ce sont deux équipes franco-péruviennes qui s’affrontent ! Rapidement les gringos français sont asphyxiés : nous sommes à plus de 4700m d’altitude, il est difficile d’enchainer les courses alors que les péruviens n’éprouvent aucune difficulté ! Même Aurélie se met à jouer : il fallait être au Pérou à 4700m pour qu’elle tape enfin dans un ballon !
Après une petite demi-heure pour notre souffle, nous nous retrouvons autour du goûter avant d’enchaîner dans la bonne humeur avec des parties de cartes. Baptiste a encore quelques forces, Ugo l’emmène escalader quelques rochers, pendant environ 30mn nous ne savons pas où ils sont : ils grimpent !
Ce soir nous dînons très tôt car le réveil sera très matinal. Pablo, cuisinier au top a préparé une délicieuse pizza pour l’apéritif et des spaghettis pour le dîner : c’est parfait pour prendre des forces avant la dernière journée qui s’annonce éprouvante. Alban n’est pas trop en forme et ne touche pas à son assiette, espérons qu’il se repose cette nuit pour profiter du trek jusqu’au bout !
Samedi 6 juillet 2024 : Huchuy Phinaya > Jampa Pass (5100m) > Pacchanta
La nuit fut longue… Vers 22h c’est Colomban qui a été malade à l’intérieur de sa tente… Dès le début de la nuit Alban était pris de grelotements, par précaution un petit sac récupéré dans un avion était positionné à côté de lui. A partir d’une heure du matin il l’a bien rempli…
Au réveil très matinal (5h30), aucune amélioration, il continue de vomir et de se sentir mal, la journée s’annonce longue pour lui… Nous espérons au moins qu’il puisse tenir sur le cheval d’urgence.
Il fait vraiment très froid et dès la fin du petit déjeuner nous démarrons cette 4ème journée. Baptiste étant en petite forme monte également sur un cheval, Clémence, de son côté souhaite faire l’ascension du dernier col sur ses deux jambes.
Le sol est gelé, confirmant que la température est descendue aux alentours des -8 ou -10 degrés cette nuit. Le premier passage de torrent est complexe, nous évitons tous de poursuivre avec un pied gelé… Le ciel met du temps à se dégager et c’est même l’inverse qui se produit : lors de l’ascension finale quelques flocons se mettent à tomber… « la plus belle journée » devient très galère, notamment avec cette vue toute bouchée qui ne permet pas d’observer de plus près les beaux sommets et les lagunes.
Chacun avance à son rythme et après 3 heures de montée progressive, nous atteignons le point culminant de la journée, un peu en dessous des 5200m de la veille. Alban n’est toujours pas bien, Clémence a besoin du 3ème cheval et Baptiste qui commencent à somnoler montre des signes inquiétants. Déjà très fatigué, il est pris de vomissements. Plusieurs signes cumulés qui montrent qu’il est atteint du mal des montagnes. En quelques secondes Mcgiver et Ugo prennent la décision de l’évacuer le plus rapidement possible. Il remonte sur le cheval qui accélère le pas pendant que Pablo court pour essayer d’appeler son beau-frère afin qu’il puisse venir le chercher en moto. L’objectif c’est que Baptiste redescende en altitude. Pour les parents c’est une longue attente qui commence. Heureusement Ugo est bien équipé en talkie walkie et nous pouvons garder contact régulièrement. Nous sommes rapidement soulagés car Baptiste se sent rapidement mieux.
De notre côté nous démarrons une longue descente jusqu’à Pacchanta, environ 14 kilomètres de descente. Nous avons pris mal de retard donc le pas doit être soutenu, les paysages se découvrent et sont encore très beaux, ça fait du bien ! Nous admirons les 4 dernières lagunes du trek, de couleurs différentes. Pour Alban la situation est toujours compliquée : après les vomissements c’est le moment de la séquence diarrhée, pas facile à cheval…
Vers 13h nous retrouvons Baptiste et le reste de l’équipe pour le déjeuner, et surtout nous pouvons nous détendre quelques minutes dans les eaux thermales bien chaudes qui font un bien fou.
C’est ensuite l’heure des adieux avec cette formidable famille de quechuas. Ils n’ont pas juste fait leur travail d’accompagnateurs, ils ont été très attentifs à chacun d’entre nous pendant ces 4 jours, venant aux nouvelles lors des coups de fatigue et toujours avec le sourire.
Mention spéciale pour Ugo qui n’est pas avare en anecdotes et explications sur des sujets qui le passionnent et qu’il maîtrise parfaitement. Nous avons parfois fait des erreurs de casting sur des guides, là nous n’aurions pas pu faire un meilleur choix !
Le trajet de retour jusqu’à Cusco est encore très long… Compte tenu de la santé précaire et de l’état de fatigue des enfants nous décidons d’annuler le trek Choquequirao prévu après 2 jours complets de repos. Il en faudra probablement plus pour qu’ils se remettent. Nous le savions, le programme était chargé et il faudra probablement le revoir. Dans le bus qui nous ramène Ugo nous propose plusieurs itinéraires de balades dans les alentours de Cusco, pour ne pas perdre notre temps.
De retour à Cusco, nous retrouvons l’effervescence de cette ville toujours très animée. Nous sommes KO et choisissons l’un des restaurants les plus proches, ce soir ce burgers pour reprendre quelques forces !
Les bons plans des 10 Pieds
Notre guide : vous l’avez compris, nous ne pouvons que vous conseiller Sacred Inca pour leur professionnalisme, compétences et bienveillance. Ugo vous donnera toutes les infos utiles au +51 939 145 414.