La Graciosa, un tour à 360° !

Lundi 2 mai 2022

On se lève tôt pour prendre le 1er bateau en direction de l’île de la Graciosa. Malheureusement le temps est couvert, nous espérons quelques éclaircies pour pouvoir profiter de la journée. La traversée dure environ 1h, un peu plus longue que ce que nous croyions … .et un peu trop agitée aux goûts de certaines, mais nous arrivons sans problème aux alentours de 9h.

Aujourd’hui nous voulons faire le tour de l’île à pied en faisant des pauses aux différents points d’intérêts que nous avons repérés. Nous avons également prévu des arrêts un peu plus longs pour nous baigner (ça c’est la motivation des troupes !), mais compte tenu du temps, ça risque d’être compromis !

A peine débarqués, nous nous dirigeons vers notre premier objectif de la journée : la « montagne jaune » et la plage la Cocina, au Sut Est de l’île. Cela commence par la traversée de l’unique village de l’île et nous sommes sous le charme des ses maisons blanches et ses rues de sable. A la sortie, nous longeons les longues étendues de sable qui bordent la mer. Nous sommes complètement seuls et, malheureusement, le ciel ne se dégage pas. Vue l’heure matinale et l’absence de soleil nous passons rapidement la plage la plus touristique de l’île (car la plus proche du village) qui est encore déserte.

Arrivés à la montagne jaune, nous marquons une longue pause pour admirer la superbe plage de la Cocina, son eau bleu turquoise et le volcan jaune qui la domine. Nous avions prévu ici une première pause baignade mais nous renonçons : le soleil et la chaleur sont restés, pour le moment, à Lanzarote !

Nous poursuivons notre chemin en nous dirigeant vers une plage au Nord-Ouest de l’île où nous aimerions manger notre pique-nique dans quelques heures. Nous traversons des paysages assez arides, le sentier est accidenté et irrégulier, ça monte et descend !      

Si les paysages sont superbes, il est également facile d’y perdre son chemin étant donné l’absence de balisage… C’est donc à l’aide d’une application de randonnées que nous marchons à travers les pierres volcaniques. Ce n’est pas facile, le temps est toujours frustrant, mais nous ne croisons personne et l’ambiance reste bonne !

Après 11 kilomètres nous apercevons enfin la plage souhaitée ! Nous décidons de nous arrêter un peu avant, au milieu des rochers, pour faire une pause bien méritée et déjeuner. Nous dégainons nos sandwichs pour reprendre des forces face à ce superbe paysage que nous admirons : l’eau bleu turquoise, le sable et la montagne Bermeja dans les tons rouges.

Nous ne tardons car il nous reste pas mal de kilomètres avant de reprendre le bateau, nous repartons donc au bout de 45 min.

Après avoir contourné la montagne Bermeja, nous atteignons le Nord de l’île et faisons un petit détour à l’ouest pour aller voir les arches de lave, creusées par la puissance des vagues. Il est difficile de s’en rendre compte sur les photos mais cet endroit est vraiment impressionnant.

Nous nous remettons en route et longeons la plage protégée de la côte nord. Cette partie est un peu monotone et nous ne pouvons pas sortir de ce chemin de sable. Après quelques kilomètres supplémentaires les enfants réclament une pause pour jouer un peu dans le sable, à défaut de se baigner. Nous marchons quand même depuis 9h du matin, les kilomètres défilent et nous en avons plein les pattes. L’impasse sur les baignades nous permet d’être en avance donc nous nous accordons une petite heure de jeux (et de sieste pour les parents !).

Nous guettons l’heure pour ne pas rater le bateau et nous reprenons la marche pour le dernier tronçon de la journée, en longeant la côte Est pour rejoindre le port. C’est beau mais la fatigue se fait sentir. Les derniers mètres sont avalés en mode automatique et nous arrivons même au port avec un peu d’avance… C’est l’occasion pour les enfants de retourner jouer dans le sable d’où nous pouvons garder un œil sur le port (nous n’avons vraiment pas envie de rester bloquer ici !).

Après cette boucle de 22km, nous sommes tous bien fatigués et dès que le ferry arrive à quai, nous fonçons pour monter à bord et nous installer sur le pont… Evidemment, c’est sous un rayon de soleil que nous quittons l’île, les enfants ont toujours la pêche alors qu’Aurélie et bien concentrée pour éviter d’être malade lors de cette courte traversée !

On se trouve un petit restaurant à l’arrivée du bateau puis nous rentrons à l’appartement où une bonne nuit de sommeil nous attend.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *