Samedi 30 avril 2022 : Lanzarote du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest !
Réveil très matinal car nous avons un peu plus d’une heure de route pour rejoindre le ferry qui est à 9h et on nous demande d’être là 40 minutes avant … A cette heure-là ça roule super bien et nous longeons une nouvelle fois la côte Est jusqu’aux Dunes de Corralejo que nous admirons avant de partir.
Le timing est une nouvelle fois parfait et nous revoilà en milieu de matinée au sud de Lanzarote, à Playa Blanca. Notre prochaine nuit est tout au nord, à Punta Mujeres : nous avons donc prévu plusieurs arrêts au cours de la journée pour réaliser cette traversée.
Nous nous arrêtons d’abord à Tahiche pour visiter la fondation Cesar Manrique. Cet artiste, né à Lanzarote, y a laissé de nombreuses œuvres ; il a utilisé son île natale pour exprimer son art et sa volonté de la protéger. Nous visitons la maison où il a habité, construite au milieu d’une coulée de lave provoquée par les grandes éruptions du 18ème siècle. Nous y découvrons, en plus des œuvres d’art exposées, divers espaces tous aussi irréels et impressionnants : la piscine, les bulles volcaniques aménagées chacune dans un style différent et reliées par des tunnels creusés dans la lave, les pièces du niveau supérieur et leurs grandes fenêtres avec vue sur le volcan et la coulée de lave…Cette visite est aussi passionnante qu’intrigante !
Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre à Teguise, l’une des anciennes capitales de Lanzarote. Nous nous promenons à travers les ruelles qui nous amènent jusqu’aux petites places pleines de charme qui composent son centre historique. C’est, d’après nous, l’un des plus beaux villages de l’île, avec ses maisons blanches et ses anciens bâtiments historiques.
L’heure tourne et nos estomacs nous rappellent à l’ordre (surtout chez les enfants !) ! Nous rejoignons la plage de Famara sur la côte Ouest pour y prendre notre déjeuner. C’est une belle plage surplombée de falaises mais, sans surprise, impossible de s’y baigner : il y a beaucoup de vent et un drapeau rouge indique que la baignade est interdite. Ce n’est pas pour rien que ce lieu est très prisé des surfeurs.
Une fois nos estomacs bien remplis nous partons en direction de Costa Teguise, sur la côte Est, pour notre étape suivante : une petite rando ! Nous avons repéré une petite boucle de moins de 5km pour aller au sommet de la montagne de Tinaguache, sommet depuis lequel nous devrions avoir une belle vue à 360°. Il fait beau, il fait chaud, nous sommes seuls sur ces chemins au milieu des pierres dans ce paysage aride. Les enfants sont en pleine forme et nous arrivons tranquillement en haut après une petite partie très raide en plein vent. Après avoir fait le tour du cratère nous cherchons notre chemin pour la descente mais ne le voyons pas ! C’est un peu la galère et nous voilà donc partis au milieu des pierres dans une partie assez raide avec notre trace sur l’appli…. Ça se passe bien, doucement, et nous rejoignons enfin un chemin digne de ce nom.
Après avoir bien bu (le soleil tape fort !), direction Punta Mujeres où nous avons réservé un appartement pour les trois prochaines nuits. Le village est mignon et (trop) calme. Avant le dîner, nous ressortons nous balader un peu sur la côte, notamment pour aller voir les piscines naturelles dont la propriétaire nous a parlé ; quelques enfants s’y baignent à l’abri du vent, les nôtres sont bien fatigués par la journée et nous rentrons tranquillement.
Dimanche 1er mai 2022 : rando et repos pour la fête du travail !
Aujourd’hui nous avons prévu des balades et des visites dans le nord de l’île.
Notre première étape nous amène à Haria, un joli petit village, point de départ d’une petite balade très agréable et peu fréquentée (4km A/R) jusqu’au mirador Rincon de Haria. Une fois arrivés au bout du chemin, nous découvrons, au dernier moment, une superbe vue sur la plage de Famara où nous avons déjeuné la veille.
Après avoir fait le chemin en sens inverse et après 10 min de voiture, nous nous garons à côté de l’église de Ye pour marcher jusqu’en haut du volcan Corona. Oui, nous souhaitions marcher sur ce fichu virus qui nous pourrit la vie depuis 2 ans !! 😉
Le chemin est très facile sur les deux premiers tiers à travers le vignoble. Ensuite, la vraie grimpette commence… Arrivés sur le bord du cratère, 3 options s’offrent à nous :
- Rester là et admirer la vue,
- Continuer de monter pour dominer encore plus le cratère,
- Descendre dans le cratère
Nous choisissons, (dans un premier temps 😉!) de continuer la grimpette. C’est un peu plus technique, mais ça passe sans problème et la vue est absolument magnifique : nous avons face à nous un super panorama sur Lanzarote, sur le cratère et même sur l’île de la Graciosa !
Après être revenus au bord du cratère et devant l’insistance des enfants, nous acceptons de descendre dans le cratère. Aucune difficulté à la descente qui se fait sur les talons et dans la poussière ! Après un petit moment en bas à profiter de ce paysage très particulier et du calme des lieux (et également après avoir vidé les chaussures remplies de petits cailloux volcaniques !) c’est l’heure de remonter… C’est moins drôle et plus difficile car ça glisse et nous nous enfonçons mais en une dizaine de minutes nous sommes tous en haut !
Une petite demi-heure plus tard nous rejoignons notre point de départ (le parking de l’église) et nous y restons un peu, le temps de préparer nos sandwichs et de les avaler ! Crapahuter sur le volcan Corona nous a ouvert l’appétit !
Nous avons ensuite prévu d’aller visiter les tunnels de lave (cueva de los verdes), un des principaux sites touristiques de l’île, créé par César Manrique. Nous arrivons sur un énorme parking, nous garons la voiture à côté des bus et rejoignons à pieds l’entrée du site … … en même temps que de très (trop ?) nombreuses personnes … A l’entrée, un panneau nous explique que les visites se font par groupe de 50 ! Dans ce genre de situation inutile de parler. En un regard éclair nous sommes convaincus ……de fuir ! Tant pis pour nous mais nous n’avons aucune envie, à ce moment-là, de faire cette visite en mode « troupeau ».
Nous décidons alors d’aller tout au nord de Lanzarote nous renseigner les horaires de bateau du lendemain pour rejoindre l’île la Graciosa. Petite info : en prenant les billets la veille le tarif est moins cher…
Sur la route du retour nous nous arrêtons pour passer le reste de l’après-midi dans une jolie petite crique. Les parents se reposent à l’abri du vent dans des abris en roches volcaniques pendant que les enfants jouent dans le sable et les pieds dans l’eau. L’eau est bien fraîche donc personne ne s’y baigne, sauf quelques nudistes qui viennent se rafraichir.
Un après-midi bien tranquille qui fait beaucoup de bien avant la journée prévue demain !