Le glacier Perito Moreno (par Baptiste)

Le 9 décembre 2018, je suis allé découvrir un très gros glacier qui s’appelle le Perito Moreno et qui est en Patagonie. 

Perito Moreno

Il est énorme : il mesure 30km de long, 5km de largeur et parfois 70 mètres de hauteur, c’est vraiment très haut ! Pendant toute la journée je me suis promené sur des passerelles pour regarder cette montagne toute blanche depuis différents endroits, c’était super joli.

Et c’était aussi très impressionnant, et je vais vous expliquer pourquoi : au début, il y a des mini morceaux de glace qui tombent de temps en temps. Ensuite un gros bloc se décroche et tombe de très haut : ça fait un très très gros bruit et des grosses vagues.

Alors en fait, ce n’est pas à cause de la chaleur que la glace se casse mais parce que ce glacier est l’un des 3 seuls glaciers de Patagonie qui avancent encore alors que les températures sont de plus en plus chaudes sur la planète. Comme le glacier avance, la glace se casse.

Une fois que ça s’est décroché ça fait des gros blocs dans l’eau, on appelle ça un iceberg. Quand moi je suis arrivé pour voir le glacier, il n’y en avait pas du tout, il y avait que l’eau d’un lac, le Lago Argentino. Par contre quand je suis parti il y avait beaucoup d’icebergs dans l’eau car on a vu 4 gros blocs se détacher. Pour les voir tomber il faut être patient, pour le dernier bloc on a attendu plus d’1h30 et je me suis même endormi (mais je n’ai rien raté !!).

C’était un super bon moment, mon deuxième préféré depuis le début du voyage !  

Quelques jours plus tard, quand on était dans un avion pour aller dans la capitale du Chili, j’ai pu revoir ce glacier par le hublot ! C’était encore super joli et j’ai vu qu’il était vraiment très grand !

Survol de la Patagonie

Et vous les copains, vous avez déjà vu un glacier ?

A bientôt et comme c’est mon premier exposé de l’année, je vous souhaite une bonne année 2019 !

Gros bisous

Baptiste

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *