Pérou : bilan, chiffres et conseils

Au cours de ce second pays de notre Tour du Monde, nous avons voyagé un peu différemment : alors que nous bougions tous les 3 jours en Equateur, nous avons volontairement privilégié des étapes longues. Ce rythme semble plus adapté sur un an, notamment pour effectuer les séances d’école.

Mais ce nouveau rythme ne nous a pas empêché de profiter pleinement du sud du pays ! Oui, uniquement le sud car nous avons choisi de renoncer à explorer le nord du Pérou, à cause des longues distances que cela nous aurait imposé.

3 étapes en un peu moins de 3 semaines : Arequipa, Cusco et Puno.

Si notre séjour en terres péruviennes a plutôt mal démarré avec le vol du téléphone d’Aurélie, il s’est heureusement très bien poursuivi ! Les différentes randonnées (canyon de Colca, Rainbow Mountain) et découvertes (Machu Picchu, vallée sacrée) ont été incroyables et nous avons tous adoré… Bon, par contre c’est sûr, à part le trek, on n’était rarement tout seuls !!

Budget :
Nous avons dépensé 21,87€/jour/personne
La répartition des dépenses se fait ainsi :

Le vol Guayaquil / Arequipa n’est pas inclus dans ces dépenses, les billets d’avion sont traités séparément.

Contrairement à l’Equateur, les enfants payaient la plupart du temps le plein tarif dans les transports, ce qui peut expliquer la part importante de ce poste de dépense.

Nous avons adapté notre programme au contexte local : l’excursion au Machu Picchu en train pèse très lourd dans les comptes, mais on ne s’imaginait pas quitter le pays sans aller le voir !

En revanche, ne réservant plus nos logements, nous arrivons mieux à les négocier, ce qui explique de sacrées économies sur ces dépenses prévues !

Quelques chiffres :
Nombre de jours : 21

Nombre de lits différents : 8 car parfois nous avons dû changer de chambre dans le même établissement ->  Arequipa (1), Canyon de Colca (2), Cusco (3), Puno (2)

Nombre de taxis : 12 (pour les petits trajets)

Nombre de bus : 6 (dont un bus de nuit)

Logements que nous recommandons :
Arequipa = Auberge de jeunesse Santa Catalina : 2 chambres dont 1 avec salle de bain privée pour 100 S/. et cuisine commune. On y était très bien, c’est à 7mn de la place des armes et Rodolfo donne pleins de conseils pratiques pour le séjour

Cusco = Auberge de jeunesse Feel at Home : en 10 nuits on a presque fait toutes les chambres de l’auberge !! (vu qu’on n’a pas réservé, on nous mettait là où il y a avait de la place !!). Au début on s’est serré dans une chambre prévue pour 4, ensuite on a eu un dortoir pour 5 rien que pour nous (très bruyant car à côté de la cuisine commune) et on a terminé dans 2 chambres. On a toujours eu au moins 1 salle de bain privée. En restant 10 nuits, le patron a baissé le prix à 105 S/. par nuit.

Transports :
Voici les principales liaisons que nous avons effectuées avec leur temps et leur tarif :

Aéroport > Centre d’Arequipa : 30mn en taxi (30S/.)

Arequipa > Cusco : 10h en bus de nuit (80S/. par personne) avec la compagnie Excluciva que nous recommandons (on a dormi comme des bébés, enfin presque !!)

Cusco > Puno : 7h30 en bus de jour car la route est superbe (40S/. par personne pour 5) avec la compagnie Turismo Mer que nous recommandons, conduite tranquille, pas eu peur !!!

J’ai un suivi détaillé de toutes nos dépenses… Pour toute info complémentaire n’hésitez pas à me contacter !

On a aimé :
La ville de Cusco, très animée
Trekker dans le canyon de Colca, superbes paysages et absolument seuls sur les sentiers
Grimper la Rainbow Mountain et passer par la vallée rouge pour découvrir des paysages aux couleurs incroyables

Ça n’a pas été notre truc :
Le cirque des îles Uros, pas très authentique et plutôt pathétique !
Le monde de fou au Machu Picchu (en même temps ça peut se comprendre !)
Se faire presser pour visiter la vallée sacrée

 

Des questions ? Des points à préciser ? N’hésitez pas à commenter !! 😉

 

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Pérou : bilan, chiffres et conseils”