Un trek inoubliable dans la région de Hsipaw

Dimanche 24 mars 2019 : trek, jour 1

A 8h nous retrouvons Tun Tun et on se met en route : environ 10mn de petit camion pour aller au départ de la rando. Tun Tun est un guide très bavard qui adore les enfants, il leur parle beaucoup et c’est donc parfait pour leur anglais ! 😅

Le démarrage jusqu’à la première pause est assez tranquille et au bout d’une heure on nous sert un petit thé et quelques biscuits : ça requinque tout le monde ! 💪 Par contre le niveau de saleté nous laisse perplexe 😲 : cette petite « maison étape » reçoit des randonneurs tous les jours pour se faire un petit peu d’argent, mais c’est une véritable porcherie. Là ce n’est plus une question de pauvreté, ramasser ses poubelles et rassembler les bouteilles vides semblent être du bon sens ! Et je n’en rajoute pas sur l’état des toilettes…😱

Nous reprenons le chemin, toujours dans la bonne humeur… mais soudain un serpent 🐍 se dresse face à nous 😱 ! Alors là on ne fait clairement pas les malins, Tun Tun non plus d’ailleurs 😅 ! Après lui avoir lancé quelques pierres le serpent semble KO… On se faufile sur le côté mais il se redresse et revient vers notre direction 😱 ! Finalement il part dans les buissons et nous continuons notre chemin…mais on redouble de vigilance ! 🧐

La deuxième partie de la matinée est vraiment plus dure 😩 : ça grimpe ! Nous étions un peu frustrés par le trek Kalaw / Inlé qui était assez plat, ici nous sommes servis, ça grimpe, environ 800m de dénivelé positif sur la journée, par un soleil de plomb 🔥.
Pour le déjeuner nous sommes de nouveau conviés chez des habitants dans un village Palaung, communauté que nous découvrons aujourd’hui. L’accueil est super agréable et une fois de plus la table est pleine d’excellents plats 😋. Il fait tellement chaud que Tun Tun nous accorde 1h30 de sieste, on ne se fait pas prier !!! 😴

Après ce petit temps de repos nous reprenons notre chemin et nos efforts. Tun Tun continue de nous expliquer la vie dans les différents villages et notamment la forte présence militaire : chaque minorité défend son territoire…
Nous traversons plusieurs plantations de thé dans lesquelles les femmes travaillent, le passage des enfants leur permet de faire une petite pause : 3 petits zouaves blancs dans cette partie très reculée c’est rarissime ! 😂

C’est vers 17h que nous arrivons dans un tout petit village Palaung, on est ko 😴 ! Ce soir nous dormons chez le chef du village et aucun enfant occidental n’y a dormi, c’est un peu le défilé du village qui vient observer nos 3 étranges créatures 🤣 ! Il n’y a que 20 maisons et environ 150 habitants, et c’est très très pauvre. Baptiste vous en dit plus sur cette nouvelle expérience ici (n’hésitez pas à lui laisser un petit commentaire, ça le motive pour continuer 😜) :

Le dîner est encore très local mais, une nouvelle fois, nous nous régalons
😋. Nous sommes surpris d’entendre Tun Tun  s’excuser auprès de nous car il ne s’attendait pas à un plat si local 😅 !! Alors nous lui expliquons que c’était vraiment bon et que nous avons tous apprécié le repas. Ensuite nous faisons ce type de randos pour connaître la vie locale, donc si c’est pour avoir un steak frites en surfant sur nos tablettes une fois arrivés, ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt 🤣 !!

Bon, par contre après le dîner ça se gâte un peu 😩…On est tous un peu cassés et nous espérons nous coucher tôt 😴 … sauf qu’on se retrouve avec 6 autres personnes dans la pièce devant nous servir de chambre : 2 qui regardent la télé……et 4 qui nous regardent 😲 !! Moment pas du tout gênant 😂!! Alors comment dire … … On n’a pas trop envie de se déshabiller devant vous en fait !! 😂 Cette scène va durer près de 45mn… pendant ce temps Tun Tun nous raconte l’histoire de son pays, c’est certes passionnant, mais on aimerait bien faire dodo nous ! Finalement nos hôtes se décident à aller dormir et nous pouvons enfin nous coucher ! 😅

Lundi 25 mars 2019 : Trek, jour 2

Le premier cocorico est entendu à 4h30… bam 😭!! En plus on a l’impression que le coq dort dans notre chambre et qu’il a la gorge enrouée 😂 ! Pas grave, on essaye de se rendormir… mais 45mn ce n’est plus le coq qui nous réveille mais toute la smala qui fait un bazar d’enfer 😭 !! ça rentre et ça sort de notre chambre, ça crie dehors,…je suis désolé mais il n’y a pas d’autres mot que « bordel » pour décrire l’ambiance du matin ! 😅

Alors oui, on voulait vivre l’ambiance chez l’habitant mais là c’est rude car on sait ce qui nous attend pour la journée… 👣👣 👣

Finalement c’est vers 7h que nous nous levons, les coq ne chantent plus et presque toute la famille est partie au champ… c’est calme et ça fait du bien ! Bon, là le petit déj est spécialement local… le poisson grillé et les divers plats épicés on a vraiment du mal 😂 ! C’est donc avec notre portion de riz quotidienne dans le ventre que nous prenons le chemin de cette seconde journée.

Et ça démarre par une montée très violente ! Bam, pas le temps de se chauffer les cuisses qu’on en prend plein les pattes 😂 ! En haut de cette première grimpette nous traversons un poste « militaire ». Il ne s’agit pas de l’armée gouvernementale mais d’une milice locale… Au Myanmar chaque région défend son territoire avec les armes. L’arsenal est impressionnant… Evidemment, impossible de photographier ! Dans la région de Hsipaw il y aurait environ 15000 militaires non gouvernementaux… Nous passons rapidement notre chemin..

Au bout de 2 heures nous effectuons une pause bien méritée dans le village dans lequel nous avons déjeuné la veille. La famille nous demande des photos souvenirs, ils sont tellement gentils que ça ne se refuse pas ! 😊

Nous poursuivons ensuite par la traversée d’une forêt très abondante, on se fait griffer les mollets mais pas grave, nous poursuivons notre route à un très bon rythme 💪. Pendant près de 5 heures Baptiste et Clémence parlent de leurs jouets qu’ils retrouveront au retour !! Le soleil tape très fort 🔥 et faisons des pauses régulières…mais très espacées !

Nous allons marcher pendant toute la matinée (jusqu’à 13h30, elles sont longues les matinées ici 😂!!) pour arriver à des chutes d’eau où le déjeuner nous attend. On est ko. Complètement ko 😴. L’environnement est très agréable, ici pas de touristes, uniquement quelques locaux qui se baignent et jouent. 😊

Notre petit camion-taxi vient nous récupérer vers 15h30 pour nous ramener à l’hôtel. Le plouf très rafraîchissant a été mérité !!! 😊

Plouf après trek

Malgré les paysages très brumeux en raison de ces fichus brûlis ce trek aura été très agréable et nous sommes tous ravis 😁de l’avoir fait car physiquement il n’a rien à voir avec le premier !

Bon, où allons-nous crapahuter maintenant ?? Pour le savoir il faut continuer de nous suivre !! 😜