Pendant le trek de Hsipaw nous nous sommes arrêtés dans un village Palaung, là où il y a une minorité birmane qui habite.
C’est un tout petit village : il n’y a que 20 maisons et 150 habitants à peu près. C’est un village très pauvre et très isolé : il n’y a pas d’eau courante.
Il y a une petite école qui a été construite grâce à de l’argent que des américains ont donné. Par contre l’école est fermée car ils n’ont pas trouvé de maîtresse. Du coup les enfants ne vont jamais à l’école et vont directement aider les parents dans les champs.
Beaucoup de maisons n’ont pas d’eau donc, pour se laver, les gens vont dans la douche commune du village avec de l’eau qui vient de la montagne. Ça m’a fait bizarre car tout le monde peut nous voir quand on se lave !
Ensuite pour la première fois j’ai dormi dans une maison en bambou tressé ! Dans le jardin il y avait des gros buffles, des poules, des poussins et un coq. J’ai eu de la chance parce qu’on avait quand même une pièce en bambou dans laquelle on pouvait se nettoyer parce qu’il y avait un grand bac d’eau avec une casserole qu’on pouvait se renverser dessus.
Comme dans l’autre trek, les toilettes étaient loin de la maison, au fond du jardin et à côté des buffles !
Pour le dîner et le petit déjeuner la maman a fait la cuisine au feu de bois car là-bas ils n’ont pas de four ni de plaques électriques : il faut de l’électricité et il n’y a que des panneaux solaires pour avoir seulement un peu de lumière.
On a dormi dans la plus grande pièce de la maison, sous la photo du bouddha et avec nous il y avait le guide.
Baptiste
16 commentaires sur “Ma nuit chez l’habitant (par Baptiste)”
Coucou Baptiste, génial ton article!
Superbe découverte de la vie locale alors comment était la douche, assez fraîche j’imagine 🙂
J’attends tes prochains articles avec impatience
Merci Céline !
Oui, c’était très froid mais après le soleil de la journée ça faisait du bien.
A très bientôt parce que je vais préparer un exposé sur le vietnam
Baptiste
Merci Baptiste pour ces précisions , as tu bien dormi ?
Sophie
Oui, c’est moi qui ait le mieux dormi : comme j’avais beaucoup marché je me suis endormi tout de suite et je n’ai pas entendu le coq chanter ni tout le bruit du matin. C’est papa qui a dû me réveiller. A bientôt Sophie !
Baptiste
bravo Baptiste pour cet article, tu as très bien résumé ce que tu as vu et ressenti
Merci Jean-Louis ! 🙂
Baptiste
Super Baptiste ! Continue tes découvertes. Tu nous raconteras tout à ton retour !!
Bisous
Alors Baptiste on se lèche les babines avec des plats vietnamiens.
Ça va pour manger avec des baguettes?
Bon ramène nous une statuette porte-bonheur.
Fais de belles découvertes et continue à donner des nouvelles , à bientôt
Bon papa
Bravo Baptiste pour ton commentaire! Se laver à l’eau froide devant tout le monde, cela doit faire bizarre… Mais c’est intéressant de voir que dans le monde, tous les enfants ne vivent pas la même chose qu’au Vésinet! Tu apprends lors de cette année exceptionnelle, davantage de ‘choses’ que dans les livres. (Parole de maîtresse! ) Ouvre tes yeux, tes oreilles et range tout ça dans ta mémoire! Je continue de suivre votre belle aventure. Bises à tous. Christine
Merci Christine pour ton message, ça me fait toujours plaisir !
J’étais chez le chef du village donc on avait une petite cabane en bambou pour notre douche mais tous les autres enfants vont devant tout le monde, moi je l’aurai pas fait !
Oui, j’apprends pleins de choses mais Papa et Maman veulent quand même que je fasse l’école mais moi je n »ai pas trop envie !!
Le Vietnam c’est super aussi, il y a beaucoup de nouvelles photos qui vont arriver.
A bientôt. Bisous.
Baptiste
Coucou Baptiste ,
Super ton exposé ,c’est vraiment très intéressant de voir comment vivent les gens dans le monde .
Je pense que le nutella doit te manquer pour ton petit déjeuné !!
On te fait de gros bisous
Tatie Julie, ton cousin Alexis et tonton Seb.
Oui, là le petit déjeuner ce n’était pas facile mais il y avait du riz donc c’est pas grave parce que j’adore ça.
A bientôt.
Bisous
Baptiste
Merci beaucoup Baptiste, c’est une expérience extraordinaire que tu nous as racontée. Amoureuses des voyages Je lis les aventures de ta famille avec beaucoup de plaisir même si on ne se connaît pas., j’attends ton prochain article avec impatience. Profite bien.
Laurence maman de 3 enfants et la tête des les voyages
Merci Laurence pour votre message. J’ai hâte de refaire des nuits chez des gens car ça permet de découvrir comment ils vivent.
A bientôt. Baptiste