A la découverte de Venise avec les copains

Mardi 1er Août : Transfert jusqu’à Venise (San Erasmo plus précisément)

Nous voilà partis pour l’étape suivante de notre petit périple en Italie : nous allons à San Erasmo retrouver nos copains parisiens rencontrés à Bali, Stéfano, Noémie et les garçons Pierre et Lucas. Au passage nous retrouvons également le beau temps☀️.

Nous souhaitons profiter de nos copains qui nous accueillent super gentiment et découvrir Venise que nous ne connaissons pas.

Après 2h30 de voiture depuis Borca, nous les retrouvons dans un premier temps à Treporti pour une petite session plage avant de prendre le vaporetto pour San Erasmo. Nous « maitrisons » le métro parisien mais il va nous falloir un peu de temps pour nous y retrouver dans les lignes de vaporetto, le métro fluvial vénitien 😂!

Les retrouvailles sont joyeuses car cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas vus. Baptiste est également ravi de retrouver quelques copains. Après nous être installés nous préparons le programme des prochains jours, durant lesquels nous alternerons entre activités communes et visites entre nous.

Mercredi 2 Août : premiers pas à Venise

De bon matin, nous partons tous les 9 en vaporetto de San Erasmo pour rejoindre Venise. Les copains nous font une petite visite guidée et personnalisée au cours de cette première matinée. Nous apprenons beaucoup de choses et c’est très intéressant d’avoir un guide perso qui nous livre énormément d’informations et d’anecdotes.

Lors de nos premiers pas, nous découvrons l’organisation des canaux, les ponts (il y en a plus de 400 !), les gondoles, les taxis bateaux, ambulances bateaux…. Bref, un autre monde !

Après avoir déjeuné ensemble, nous continuons par nous-même l’après midi. Avant notre séjour ici, nous avions acheté différents « pass » pour visiter des églises et des musées. Nous essayons donc de nous construire un itinéraire logique, tout en tenant compte des précieux conseils de Stefano. C’est donc parti pour un après-midi de marche au fil des différentes visites : opéra / théâtre La Fenice, nombreuses églises et palais en passant par la place San Marco 👣.

Après toutes ces visites nous sommes ravis de retrouver le calme de San Erasamo. Nous parvenons même à prendre le bon vaporetto du premier coup 💪 et nous retrouvons les copains pour une soirée très sympa.

Jeudi 3 Août : Venise encore

Le programme de visites préparé par Aurélie n’est pas encore terminé, nous avons donc prévu de retourner à Venise pour la journée, toujours avec un beau soleil.

Au programme du jour se trouvent le campanule de San Giorgio (après avoir renoncé la veille nous avons réussi à prendre le bon vaporetto), le musée du Verre, de belles églises, de magnifiques palais (Ca’rezzonico, Fondazione Querini Stampalia notamment), le musée d’histoire naturelle…

Le rythme est intense et en fin de journée la lassitude nous gagne. En ce début du mois d’août il y a forcément beaucoup de monde et nous piétinons beaucoup. Nous rentrons bien fatigués mais contents d’en avoir découvert encore un peu plus sur cette ville si particulière!

Vendredi 4 Août – Burano et Torcello

Aujourd’hui il est impossible de se motiver pour un troisième jour consécutif à Venise. Nous optons pour un départ relativement tôt pour rejoindre l’île de Burano qui, paraît-il, est magnifique avec ses façades colorées. C’est un très bon choix et, pendant près d’une heure, nous profitons du calme de l’île avant que des vaporetto bien remplis n’arrivent. Après un rapide petit tour au musée de la dentelle (qui n’a pas passionné les foules !) nous filons en face, sur l’île Torcello, pour retrouver les copains qui doivent nous y rejoindre pour nous faire découvrir un restaurant qu’ils apprécient (Taverna Tipica Veneziana).

Nous passons un très bon moment au restaurant tous ensemble, le déjeuner est délicieux et nous y découvrons des spécialités locales. Pour le retour pas besoin de chercher un Vaporetto : c’est Stefano qui nous ramène sur son bateau. Le temps est menaçant mais les adultes ont le temps de faire un petit tour de San Erasmo en vélo, notamment pour découvrir l’unique plage de l’île. Chaque pause est l’occasion d’écouter Stefano qui est passionnant !

Les copains proposent une soirée film pour terminer cette belle journée : après de long débats et négociations, le choix se porte sur la version noir et blanc de « La guerre des boutons ».

Samedi 5 août 2023 : Venise, acte 3

Pour notre dernier jour de cette étape, nous retournons à Venise car nous avions réservé plusieurs semaines auparavant, sur le conseil d’amis, la visite guidée « Itinéraire Secrets » du Palais des Doges. La visite est très intéressante et nous permet de voir des parties non accessibles avec le billet classique. Nous avons poursuivi avec la visite « classique » avant de ressortir et de découvrir une Acqua Alta sur la place Saint Marc : la place est inondée plusieurs fois par an à marée haute quand le niveau de la mer Adriatique monte d’un cran. Pendant ce phénomène la file d’attente pour visiter la Cathédrale San Marco disparaît, c’est l’occasion parfaite pour visiter ce magnifique monument dans lequel nous n’étions pas encore entrés.

Après cette nouvelle journée de marche et d’effervescence nous apprécions toujours autant retrouver le calme et la quiétude de San Erasmo. Nous profitons de cette dernière soirée pour faire des jeux en famille avant de boucler nos bagages en prévision de notre départ prévu demain.

Un immense MERCI à Noémie et Stefano pour leur accueil, notre découverte de Venise n’aurait jamais été aussi passionnante sans eux !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *