Huaraz, première étape pour s’acclimater

Dimanche 16 juin 2024 : enfin le départ !

Après plusieurs mois d’attente c’est enfin le grand jour. Les sacs sont bouclés depuis la veille et lorsque le réveille sonne, à 5h du matin ça pique un peu… 30mn plus tard nous sommes déjà en direction du RER pour rejoindre Roissy. Quitte à prendre les transports en commun pendant le voyage, autant commencer tout de suite !

Tout se goupille parfaitement bien et c’est avec à peine 30mn de retard que nous décollons en direction du Pérou avec un vol direct !

A peine débarqués nous prenons la direction de Terminal de bus Cruz del Sur (il paraît que c’est la meilleure compagnie de bus d’Amérique du sud, nous allons tester) car nous enchaînons avec un bus de nuit. Après avoir enregistré nos bagages nous avons une longue attente à tuer et là ça commence à être difficile : il est 18h heure locale, soit 1h du matin en France et notre bus ne passe qu’à 22h35… Cette attente va être longue, très longue… Nous en profitons pour aller dîner et acheter une carte SIM locale qui nous permettra de contacter hébergements, guides, ou transports pendant le voyage. Ça nous occupe un bon moment mais après c’est le coup de barre…

A 22h30 Baptiste est déjà endormi lorsque nous le posons sur son siège dans le bus. Nous sommes bien KO car cela fait 24 heures que nous sommes réveillés mais cet enchaînement permet de gratouiller une petite journée !

Lundi 17 juin : bienvenue à Huaraz 

La fin du trajet en bus de nuit a pas mal secoué mais tout le monde en sort indemne. Le terminal de bus est à deux rues de notre hébergement, La Casa de Ana, et il est 7h du matin quand nous y arrivons. Bonne nouvelle, l’appartement réservé pour ces 4 premières nuits est disponible, ce qui nous permet de nous y installer et de terminer notre nuit ! Rien que de monter les marches pour y accéder nous ressentons les effets de l’altitude : nous sommes à 3100m d’altitude et le moindre effort se ressent.

Pour le déjeuner Ana nous a recommandé un restaurant local et nous nous y régalons avec un menu entrée / plat / dessert et boisson pour quelques soles.