Pause culturelle à Sigiriya !

Mardi 16 juillet 2019 : de Kandy à Sirigiya, en passant par Dambulla

Il y a 3 jours nous avons renoncé à visiter une fabrication de thé car on nous en avait conseillé une autre sur le trajet jusqu’à Sigiriya… Et nous avons bien fait de suivre ce conseil : cette visite est passionnante 😄 ! J’aimerai bien vous dire qu’un exposé est en préparation mais là, le 19 juillet, je ne peux plus lutter 😄 ! La personne a expliqué les différentes phases de la conception du thé et, à chaque étape, a mis en route les machines ! Et ça, les enfants ont apprécié car c’est du concret 😄 !
Pour finir la visite nous partageons une petite tasse de thé avec Kalan, moment fort sympathique 😄.

Après le déjeuner nous nous arrêtons visiter les grottes de Dambulla. Au total il y a 5 grottes, avec 150 bouddhas. Dans chaque grotte, il y a un très grand bouddha, entouré de d’autres qui sont plus petits. Les murs sont recouverts de magnifiques fresques. Le site est blindé de monde mais c’est superbe ! Surtout qu’aujourd »hui c’est « full moon » donc beaucoup de sri-lankais sont en congés ! 😄

A peine partis des grottes nous marquons un nouvel arrêt pour aller observer le Golden Temple : un immense boudha doré perché en haut d’une colline. Là encore le lieu est très prisé par les locaux !

En fin d’après-midi nous arrivons à Sirigiya où nous allons nous poser 3 jours et visiter les alentours. L’homestay est très sympa, les propriétaires aux petits soins, on devrait y être bien 😄 !!

Mercredi 17 juillet 2019 : journée de cailloux !

Après un magnifique petit déjeuner nous avons 2 heures de route pour rejoindre la ville de Polonnaruwa, l’une des anciennes capitales du Sri Lanka. Son site historique s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l’influence hindoue. La majorité des monuments sont à vocation religieuse mais il reste également des vestiges de monuments temporels comme la chambre du conseil royal.
Pendant toute la journée nous passons de site en site à admirer les différentes statues et temples. La chaleur y est vraiment écrasante et les enfants sont bien courageux de tenir le coup ! Surtout qu’après Angkor, Bagan, ou encore la cité impériale de Hué, ça commence à faire beaucoup😄 !

Nous terminons par le Gal Vihara (le temple rochers) qui fait la célébrité de Polonnaruwa : 3 grands bouddhas sont sculptés dans la paroi rocheuse. Le premier est assis en méditation, le second debout les bras repliés sur la poitrine et le troisième est couché. Là encore c’est un lieu de pèlerinage prisé par les locaux.

Pour le coucher du soleil nous avons prévu d’aller admirer le Rocher du lion. Mais ce site archéologique majeur du Sri Lanka est devenu tellement touristique qu’il faut dépenser 30$/personne pour effectuer une petite grimpette sur ce gros caillou ! Nous avons donc opté pour une alternative : monter sur le rocher d’en face pour regarder les différentes nuances de couleurs lors du coucher du soleil 😄.

Nous attaquons la montée sur le Rocher Pidurangala, et franchement, ce n’est pas si facile, avec un passage particulièrement sportif ! Afin de patienter on essaie d’improviser quelques jeux mais le soleil tarde à se coucher.

Alors qu’il commence à plonger nous décidons de ne pas perdre de temps pour amorcer, nous aussi, notre descente ! C’est noir de monde et on n’a pas trop envie de galérer dans la descente.

De retour à l’homestay le dîner (ou festin ?) nous est rapidement servi et on peut enfin se mettre sous la couette ! Il a fait chaud, on a beaucoup marché et nous sommes tous un peu KO !

Allez, après ces 2 jours de visites, demain on change d’univers et on sera de nouveau en pleine nature 😄….

Où ça ? Bah va falloir patienter jusqu’au prochain article !! 😜 😜

Vivement la suite ! 😄

Cyrille

Informations pratiques :

Entrées à Polonnaruwa : 25$/ adulte, moitié prix pour les enfants
Il est possible d’effectuer la visite en vélo ou en tuk tuk. Vue la chaleur écrasante, on n’a pas regretté la voiture !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Pause culturelle à Sigiriya !”