Philippines : bilan, chiffres et conseils

En renvoyant notre itinéraire en Asie, nous avions longuement hésité à maintenir ou non les Philippines, tant cette destination paraissait complexe : comment organiser un itinéraire dans un pays qui compte 7000 îles ? Certes, nous ne les avons pas toute visitées, mais nous n’avons pas regretté un instant nos 29 jours passés sur place ! Entre couleurs turquoises et sublimes, on en a pris plein les yeux !!

Itinéraire

N’ayant rien réservé, on a avancé un peu au fil de l’eau en perdant du temps car les différents transferts n’étaient pas optimisés. Voici ce que ça donne :
Cebu (1j)
Moalboal (3j)
Siquijor (4j)
Bohol (3j)
Panglao (3j)
Palawan : El Nido (4j), Dumaran (4j), Port Barton (4j), Puerto Princesa (1j)
Oui, ça ne fait pas 29, on a donc dû perdre 2 jours dans les transferts !

Pour un circuit mieux organisé et optimisé, voici ce qu’il serait possible de faire pour la même durée :
Monter tout de suite à Banaue pour faire un trek (3j) > Cebu (3j) > Siquijor (4j) > Cebu (4j) > Port Barton (3j) > Dumaran (4j) > El Nido (2j) > croisière de 3 jours pour rejoindre Coron > Coron (3j) > Ferry pour retourner à Manille (1j).
Là c’est optimisé en voyant un maximum de trucs !

Infos pratiques

Pas de visa pour une durée sur place inférieure à 30 jours. Par précaution on a pris 29 jours !
Un billet de sortie du territoire est exigé à l’embarquement pour les Philippines ! Pas de billet = vous restez là où vous êtes !
Pour un voyage hors TDM, venez avec vos euros pour faire du change, sinon, préparez vous à vous faire plumer par les distributeurs (frais et retraits plafonnés !)

Budget

Au cours de ces 4 semaines d’émerveillements nous avons dépensé 22,48€ par jour et par personne. Nous sommes restés dans les clous de notre budget qui était de 27,75.

Dépenses Philippines

On le savait, les logements sont un peu plus chers qu’ailleurs en Asie du sud-est, alors qu’ils sont souvent pas terribles (Moalboal, Port Barton,…). Bon, pour terminer sur une bonne note on a quand même terminé dans un truc très sympa à Puerto Princesa.
En privilégiant le confort pour les longs trajets à Palawan on savait que la catégorie « Transports » serait importante. Mais cela nous a permis de gagner du temps (ou d’en perdre moins !!), donc c’est sans regret : on préfère passer moins de temps sur la route et plus sur la plage !!
Globalement l’alimentation n’est pas terrible (surtout quand on arrive du Vietnam !)… on est donc monté un peu en gamme et l’impact est immédiat !! Et pourtant à plusieurs reprises nous avons pris « juste du riz blanc » !

Hébergement

Depuis que nous sommes en Asie du sud-est je vous indique au fur et à mesure de la publication des articles les hébergements qui nous plaisent. N’hésitez pas à les reconsulter !
Notre coup de coeur : l’Hibiscus Garden de Puerto Princesa, tenu par un français !

Transports

D’après les retours d’expérience des familles voyageuses, se déplacer aux Philippines peut rapidement se transformer en galère. Après 9 mois de voyage (oui, déjà !!), on a donc privilégié des transports privés pour éviter de parcourir 10km en 2h30 comme cela arrive fréquemment en bus local.

Bon, de temps en temps on s’est quand même compressés dans des petits tricycles : si le porte-monnaie était content, les enfants manifestaient leur désaccord sur ce moyen de locomotion pour de longs trajets.

Dans les articles de chacune de nos étapes j’ai détaillé les prix et durées de chaque transfert, n’hésitez pas à les consulter si vous voulez une info.

On a adoré :

1. Les 2 jours passés sur l’île de Kalampuan Island. Juste nous 5 avec Jam à découvrir des coraux d’une beauté rare.
2. Les cascades de Siquijor beaucoup de ploufs et un super moment passés avec des locaux au top !
3. Les plages paradisiaques, la gentillesse des locaux,…

Ça n’a pas été notre truc :

1. Le pseudo tour privé à El Nido, cet épisode est l’unique déception de ce séjour
2. Les frais astronomiques aux distributeurs : 250 pesos de frais pour 10 000 pesos retirés (montant plafonné !). A 5 ça va vite et ça fait mal !
3. Les « Chocolates Hill »… Franchement, quand on les a vues, on s’est dit « tout ça pour ça ? »

Bien entendu, n’hésitez pas à contacter les 10 Pieds si vous voulez plus d’informations sur cette destination de rêve !

A bientôt !

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *