4 jours à Ruteng chez Linda et Ricardo

Jeudi 20 juin 2019 : bye bye Bajawa, hello Ruteng !

Ce matin, changement de chauffeur ! Mancé est reparti à Moni et c’est l’hôtel qui nous a trouvé notre voiture du jour (pour une fois que le manager arrive à nous refiler un de ses plans 😅…). Le véhicule n’est pas de première jeunesse, le chauffeur ne parle pas anglais mais il a une conduite prudente, ce qui est rassurant étant donné les nombreux virages 🤢 qu’il faut prendre et les tarés qui arrivent en face à éviter 😱 !

Nous jetons un dernier regard sur le magnifique Mont Inerie 😍 grimpé il y a 2 jours et marquons 2 arrêts sur ce trajet :
> Pour commencer à une petite fabrication d’Arak. Le local est particulièrement peu aimable 👎 : il n’a pas décroché un mot pendant nos 20mn de présence ! Ok, on a le droit de ne pas savoir parler anglais, mais même pas « bonjour » quand on arrive ou « merci » quand on lui donne la petite donation réclamée c’est nul 👎. Bon, Baptiste a quand même appris plein de choses (utiles pour son avenir 🤣!) lors de cette visite qui est loin d’être inoubliable. Il a donc fait un petit exposé sur ce sujet : http://10piedsautourdumonde.com/%ef%bb%bfcomment-fabrique-t-on-de-larak-par-baptiste/

> Le second arrêt est à côté d’une décharge qui surplombe le Lac Rana Mese qui nous a paru assez quelconque. Là encore on ne s’éternise pas.

Nous arrivons enfin à Ruteng et faisons connaissance de Ricardo, Linda et sa famille. Nous avons prévu de passer 3 jours ici et Ricardo nous présente rapidement les activités possibles aux alentours 👍.
En fin de journée bonne surprise : il y a une bonne pizzeria en ville 😊 ! Après 10 jours d’excellente nourriture locale, ça va nous faire du bien de manger autre chose. On se régale donc chez Alline’s Coffee qui a une décoration très parisienne ! 😊

Vendredi 21 juin : balade à Ruteng

Bon ici c’est un peu la fête : les enfants des propriétaires regardent beaucoup (trop !) la télévision 😢, donc c’est compliqué de demander aux nôtres de détourner le regard pendant le petit déjeuner… Là nous sommes vraiment « chez » les habitants : nous dînons dans leur salon et sommes donc à leur rythme 😊.

Après le petit déjeuner c’est parti pour une belle balade 👣 de 2 heures, les 2 familles sont réunies. Nous grimpons jusqu’à un joli point de vue qui domine la ville et revenons en traversant les rizières. C’est l’occasion de découvrir un sol très spongieux… Trop spongieux ! Il ne faut pas trop traîner au risque de s’enfoncer 😱. Clémence hésite un peu trop 🙄 et je me retrouve avec de la boue jusqu’au genou 😰. Il parait que ça conserve….🤣 Et pendant ce temps-là Clémence et Aurélie se font grignoter les pieds par 2 sangsues 😲 !

Lors de notre petite pause Ricardo s’improvise magicien devant les enfants😲. J’avoue que je n’ai toujours pas capté comment il faisait et nous sommes toujours intrigués 😉!!

Après un petit temps calme nous partons découvrir la ville dans laquelle il y a beaucoup d’églises et une jolie cathédrale : Florès est l’une des rares îles indonésiennes catholiques, et ça se voit ! Et la journée se termine tranquillement à la homestay…😊

Samedi 22 juin 2019 : inoubliable journée au village Pu’u

Aujourd’hui nous partons avec Ricardo explorer les alentours de la région. Nous commençons par les Spider rice field : ces rizières sont en effet en forme de toile d’araignée 😲 (mais sans les bestioles 🕷 😅 !!) ! Ricardo nous explique que les parents sont au centre et que la parcelle est divisée par le nombre d’enfants (équitablement bien sûr…😉) et chaque sous partie est également répartie entre chaque enfant, etc… C’est très joli même si nous aurions préféré un vert éclatant que du jaunâtre ! 😊

Nous nous arrêtons ensuite dans un petit village pour acheter quelques fournitures : Ricardo nous emmène ensuite dans le village de Pu’u pour y rencontrer ses habitants…

Après 1h de route sinueuse et très étroite 😱 nous arrivons à destination. Nous commençons par rejoindre la cascade de Tengku Lese. Pour arriver au pied de cette chute d’eau, il faut emprunter un tout petit chemin, tantôt en pleine végétation🌴, tantôt entouré d’un vide impressionnant 😱 ou au milieu de superbes rizières 😍. Ici les seuls habitants sont les serpents 🐍 et nous en croisons 2 qui n’avaient pas l’air très gentils 😱…

Une fois arrivés en bas de la chute d’eau il y a trop de courant pour tenter une baignade 😢 (mais c’est bien tentant !!) ou un petit saut. Nous descendons donc quelques mètres sur les rochers glissants pour atteindre un endroit moins dangereux. Pour cette partie nous sommes accompagnés par une petite dizaine d’enfants du village qui nous aident à nous frayer un chemin 😊.

L’eau est glaciale et on ne reste pas longtemps, mais cette pause aura rafraîchi tout le monde 😊 ! Enfin, presque tout le monde, puisque les locaux préfèrent nous regarder 😲: je pense que la plupart d’entre eux ne savent pas nager, et puis ils sont amusés de voir 5 blancs se mettre en maillot alors qu’eux ils ne s’embarrassent pas avec ces formalités vestimentaires : quand ils traversent un étang ou le torrent, ils restent habillés 😅 !

Au retour nous retraversons des rizières d’un vert éclatant, probablement les plus belles 😍 depuis le début de notre voyage en Asie il y a presque 5 mois 🙃 ! Il est 14h30 et nous espérons déjeuner… Mais non, nous sommes d’abord reçus par l’un des habitants du village de Pu’u chez qui tous les enfants accourent 🙃 ! C’est parti pour un petit spectacle de chants et de jeux locaux 😲. C’est hyper mignon et nos 3 zouaves participent avec plaisir. Heureusement, Ricardo nous avait prévenu de préparer quelques chansons, on a eu le temps de répéter en venant pour pouvoir leur donner la réplique… et être moins ridicules 😅 … … et tant pis s’il pleut !! 🤣

Avant de passer (là on a vraiment faim malgré le moment privilégié 😅!!) au repas nous passons à la distribution des cahiers et des stylos achetés dans la matinée. Alban et Baptiste s’en chargent alors que Clémence offre un petit présent à l’une des doyennes du village, signe de respect pour eux. Le déjeuner est simple, 100% local (poisson séché + riz) mais c’est très bon ! A 16h30, après environ 4 heures en leur compagnie, nous devons quitter nos hôtes, toujours souriants, notamment une jeune fille très attachante qui s’est beaucoup occupée de Clémence😍. Cette visite, très difficile à retranscrire par écrit aura été un moment très fort de notre voyage.

Sur le trajet du retour nous faisons un dernier arrêt à la grotte calcaire de Liang Bua et son musée. C’est ici que des ossements du « hobbit de Florès » ont été découverts en 2003 à environ 6m de profondeur. Des fouilles archéologiques sont toujours en cours mais cela ne gêne pas la visite. Les enfants se faufilent dans une grotte très sombre et adorent toujours ce type d’activité, même très courte 😊 !

Nous rentrons à plus de 18h passées. Ouf, pas besoin de sortir dîner ce soir : c’est Linda qui nous prépare un repas local à la homestay 😊 ! Bon, Aurélie a adoré, je dois bien reconnaître que ce n’était pas mon meilleur repas ! Les enfants sont surtout pressés de voir la fin d’Harry Potter que le propriétaire leur a mis en anglais… On va dire que ça remplace la séance d’école du jour !!🙃

Une fois qu’ils sont couchés ce sont les parents qui profitent pour regarder les 2 films de la famille Tuche. Oui, on a du retard et on profite des films récupérés chez les différents voyageurs que nous croisons. D’ailleurs on est plutôt bien ici donc nous décidons de prolonger d’une nuit supplémentaire ! 😊

Dimanche 23 juin 2019 : un dimanche en famille

C’est par les cloches de l’église mitoyenne que nous sommes réveillés de bon matin… Dur dur 😴! Mais ce matin inutile d’aller trop vite, nous avons ajouté cette journée pour faire un peu d’école et de profiter de la journée avec la famille qui nous accueille 😊.

Les séances d’école s’organisent donc le matin et l’après-midi Aurélie et Clémence cuisinent 🥣 avec Linda pendant que Baptiste joue avec Ricardo. Bref, ça ressemble à un dimanche en famille !! Bon, et ça finit encore devant la télé… Pfff…

Ce soir c’est notre dernière soirée chez eux puisque demain nous poursuivons notre route vers Labuan Bajo d’où nous embarquons mardi pour 5 jours au pays des merveilles…

Tiens, ça faisait longtemps : nous sommes à jour !! 🍾😊

Vivement la suite ! 😘

Cyrille

Les bons plans des 10 Pieds

Homestay D-Rima : Ricardo et Linda vous accueillent avec plaisir dans l’une de leurs 3 petites chambres (dont 1 seule avec sa salle de bain). Ambiance très familiale😊. Attention, ils sont souvent plein en juillet/août. Ils sont sur booking ou vous pouvez les contacter via leur page facebook.
Profitez-en pour faire un tour de la région avec Ricardo, nous avons toujours été seuls pendant cette journée que nous n’oublierons jamais ! 👍

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *