Croisière paradisiaque – Jours 1 & 2

Mardi 25 juin 2019 : embarquement !

Après un rapide petit déj la navette vient nous chercher à 9h pour nous emmener au port. Nous y retrouvons les copains belges mais avant d’embarquer nous faisons tous un petit détour par le supermarché pour y acheter quelques biscuits et boissons en prévision des apéros !🍹

A 10h c’est enfin l’heure de monter à bord et de faire le tour de notre maison flottante 😊 : elle est immense 😳 ! 4 cabines, un espace repas, un pont abrité pour papoter et jouer et 7 membres d’équipage pour nous accompagner : guide, capitaine, cuisinier,… tout le monde est au complet 👍 ! Et c’est parti … … pour attendre 😠 !! Pffff, 2 longues heures à attendre la livraison de gazole 😤 ! Je commence à avoir des doutes sur l’organisation, car cette croisière est réservée depuis plusieurs semaines mais ils attendent le dernier moment pour faire le plein !! C’est donc peu avant midi que nous pouvons (enfin !) quitter le port.😊

Nous mettons le cap sur Kelor, une petite île entourée de belles couleurs 😍. L’occasion est parfaite pour se dégourdir un peu les jambes : un petit quart d’heure de montée, quelques jolies photos en haut et retour au bateau, en faisant attention de ne pas finir par terre car ça glisse beaucoup !

Lors de la descente on passe proche de la fin anticipée de la croisière 😰 : Baptiste répond à une énième provocation de Felix qui lui a envoyé de l’eau et veut l’éclabousser à son tour. Sauf que le caillou choisi pour faire un plouf dans l’eau atterrit … … sur sa tête 😱 ! Aïe, ça fait mal et pendant 20mn Félix est soigné. Ouf, pas de plaie mais une belle bosse, et une sacrée mise au point avec Baptiste qui doit essayer de se maîtriser au cours des prochains jours (et pour les suivants aussi tant qu’à faire 😅 !!!).

Après ces petites émotions nous reprenons notre navigation, accompagnés de quelques dauphins 😍, en direction de Manjerite pour la première pause snorkelling de ces 5 jours. Les coraux sont jolis et les poissons présents en abondance 😊. Les enfants sautent dans l’eau avec plaisir même s’ils ne s’habituent pas aux palmes ……alors qu’on a passé plus de 20mn à trouver leur taille sur le bateau 🙃 ! Après une demi-heure sous l’eau un premier groupe retourne au bateau pour effectuer quelques sauts depuis le pont. Théo les enchaîne alors qu’Alban met plus de temps avant de s’élancer. Quand à moi en faisant le guignol je me loupe et me prend un plat sur le dos assez violent dont je mettrai pas mal de temps à me remettre 🙃.

Toujours pas de gros bobos (pourvu que ça dure 😅 !!) et nous pouvons rejoindre notre étape suivante. Après une courte navigation nous arrivons donc à Rinca Village. L’accueil est assez incroyable, c’est l’effervescence 😳 ! Environ une trentaine d’habitants dont 20 enfants nous accompagnent pour la visite. Enfants et adultes rigolent. Il faut dire que 10 touristes qui se baladent à de quoi les intriguer 😅. Le village a beaucoup de charme mais très pauvre, ici les locaux vivent avec le minimum !

Avec le retard de 2 heures pris ce matin les visites de la journée sont plus courtes car nous ne voulons pas louper le coucher du soleil. Les enfants du village nous accompagnent jusqu’au ponton et nous regagnons le bateau pour aller jusqu’à Kalong.

Ici, environ 15mn après la disparition du soleil, des milliers (peut être des millions ? 🙃) de chauve-souris sortent ! Ce phénomène, déjà observé à Battambang, rend les enfants perplexes : où vont elles ? Quand reviennent-elles ? Laquelle donne le signal de départ ? …

On se régale encore pour le dîner et au dodo pour la première nuit à bord !

Mercredi 26 juin 2019 : les fameux dragons de Komodo !

Réveil à 6h45… la nuit ne fut pas super bonne et nous avons tous du mal à émerger 😴. Toutefois nous sommes tous prêts à 7h pour le petit déjeuner… sauf que le petit déjeuner, lui, n’est pas prêt ! Nous devons l’attendre plus de 30mn, temps que nous aurions tous préféré passer au lit ! 😢
Mais par contre ce qui nous est proposé est très copieux 😋: œufs brouillés, bacon, crêpes, toasts, haricots rouges et même un peu de pâte à tartiner ! Bref, nous avons tous de quoi bien manger pour démarrer cette journée, placée sous le signe de la randonnée 👣!

Nous démarrons par Rinca Island : c’est ici que nous voyons nos premiers Dragon de Komodo 😍! On pensait en voir 5 ou 6, nous en voyons une douzaine. Plusieurs options de balade sont proposées : la courte, la moyenne et la longue. Allez, on motive les troupes pour se lancer dans la longue qui ne dure que 2 heures sans difficulté et offre des vues magnifiques sur la baie 😍.

Pendant la 1ère demi-heure que nous croisons nos premiers dragons de Komodo. Ces animaux ne semblent tout de même pas très aimables mais on a envie de s’en approcher. Pour notre sécurité nous sommes accompagnés par 2 rangers, « armés » de … … bâtons 🤣 ! Lors d’une petite pause pour s’approcher d’un dragon Aurélie se fait piquer par un insecte et cela semble bien douloureux 😰. Bien évidemment la trousse de secours que nous avons toujours avec nous est sur le bateau 🙃 ! Nous pouvons compter sur les copains et un autre voyageur qui sont bien équipés. Cela ne nous empêche pas d’assister à une scène de reproduction de dragons 😊 : le mâle course sa femelle et l’attrape en la coinçant… C’est beau l’amour 😂!! Le moment est assez impressionnant et on se rend compte de la rapidité de ces bestioles 😳!

La suite de la balade 👣 est très agréable et on aimerait bien qu’elle se prolonge ! Cela nous permet d’avoir de superbes vues sur la baie, toujours avec des mélanges de bleu dont on ne se lasse pas 😍… Bon, sauf que les enfants espèrent tous un plouf, mais ce n’est pas au programme de la journée ! Nous devons déjà voguer vers notre prochaine destination : l’île de Padar !

Sur l’île de Padar, la grimpette annoncée est de 40mn… sauf qu’on aime bien profiter des paysages et tous les 20 pas c’est un nouveau « wouhaou » 😍 général ! On ne se lasse pas de tous ces merveilleuses couleurs qui se mélangent et des différentes petites plages qu’on aimerait bien explorer !😊 On ira un peu plus loin que prévu car nous espérions trouver la « Pink Beach », mais en fait elle ne se trouve pas ici 😅, on n’a pas le programme en tête ! La descente est un peu glissante, il fait vraiment très chaud mais il n’y a aucune difficulté.

De retour au bateau, festin général 😋 et nous ne perdons pas de temps pour rejoindre Komodo Island… Environ 2 heures de navigation agitée 🤢 pendant laquelle Magali lance une activité dessins et peinture pour occuper les enfants 👍.
Pour être sincère, cette étape ne nous laissera pas un souvenir de folie : certes, nous voyons un beau dragon… mais c’est tout ! Les enfants étant un peu fatigués par la journée de marche nous optons pour la balade « medium ». Elle est très agréable, en pleine nature et le ranger (toujours armé de son bâton !) n’hésite pas à donner des explications sur la végétation 👍.

Une fois que nous sommes de retour à bord l’équipage a préparé un petit snack pour les enfants : frites et ketchup ! Ils sont vraiment aux petits soins pour que chacun puisse apprécier les moments passés sur le bateau.
Pendant ce temps les adultes discutent au calme, au rythme des vagues. Lorsque nous jetons l’ancre il fait encore jour et les enfants ont le droit de faire quelques sauts depuis le bateau. Le pont (environ 4m) n’étant pas assez haut les garçons s’élancent maintenant depuis le toit, à 6 mètres de haut 😱 !

Après un nouveau festin chacun regagne sa cabine pour une bonne nuit de sommeil bien méritée… et en plus il reste 3 belles journées devant nous !!😀

Vivement la suite…….et ça arrive bientôt ! 😜

Cyrille

Informations pratiques

Entrée Rinca Village : 10 000 Rp / adulte

Entrée Parc National de Komodo : théoriquement l’entrée coûte 250 000 Rp / personne, uniquement les adultes. Au final on a payé 1585 000 pour 2 familles, car en plus de l’entrée ils ajoutent des taxes, 2 rangers pour assurer notre sécurité et les frais de parking du bateau. Et pour les 6 enfants présents, nous avons dû en payer un.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *