Bagan, capitale mondiale de la pagode !

Lundi 18 mars 2019 : arrivée nocturne à Bagan

C’est à 4h que les lumières s’allument… 😭 Autant vous dire qu’on n’a pas beaucoup dormi !! Un arrêt pipi toutes les heures (pas de toilettes dans le bus), des arrêts non prévus, etc… Et là nous nous retrouvons parachutés dans un terminal de bus presque vide, juste quelques chauffeurs qui attendent pour nous arnaquer ☹️ ! Ouf, nous sommes rodés, donc on s’est renseigné sur les tarifs avant de venir… Et évidemment, on nous propose le double ! 😠

Les autres passagers du bus négocient pas ou peu et se sauvent les uns après les autres… Il est 4h20 et on se retrouve quasi seuls… mais là on est en mode « têtes de mule » 😝. Ok, on parle de 8000 Kyat, soit environ 5€, mais se faire avoir à chaque fois c’est pénible et là, ça fait plutôt marrer les enfants 😅. Nous patientons donc. Certains retentent leur chance en nous expliquant que c’est un très bon prix car c’est très loin, mais ils obtiennent le même résultat. Finalement le prix baisse progressivement et acceptons un deal pour 2000 K de plus, on limite les dégâts 😊 ! Bon, par contre notre chauffeur est furieux et ne nous adresse pas la parole, on s’en remettra vu qu’on ne parle pas trop le birman ! 😂

Mais les birmans ne sont pas tous arnaqueurs et même la majorité d’entre eux sont géniaux, et là on a pris un hôtel qui accepte les arrivées très matinales 😊! Bah oui, car « le trajet hyper long » a duré une dizaine de minutes seulement…. donc ouf, nous pouvons donc tous terminer notre nuit sous une bonne couette…… nuit qui se terminera aux alentours de midi ! 😊

La suite de la journée sera bien chargée mais peu passionnante : trouver une solution pour rejoindre notre prochaine étape (Hsipaw, tout au nord), une séance d’école (logique, c’était grasse mat’ ce matin !!) et organiser les différentes excursions autour de Bagan. Tout est ficelé sauf le futur transfert qui nous pose problème… 😕

Mardi 19 mars 2019 : pagodes par-ci, pagodes par-là !

La journée commence à 8h00 quand notre chauffeur vient nous chercher à l’hôtel. Oui, notre chauffeur, on fait un TDM 5 étoiles ou on ne le fait pas ! 🤣 Bon, en réalité en mars le soleil tape fort 🔥 et à 5 on avait le choix entre un tuk tuk dans lequel on serait compressé ou un taxi 🚕 avec clim et un peu plus d’espace. Pour 5€ de plus le choix a été assez rapide… 😅

A Bagan il y a plus de 2000 pagodes et on pensait toutes les faire 😱. Bon, finalement on s’est dit que faire les principales ce serait déjà très bien !! 😅Nous en avons donc fait une petite vingtaine au cours de la journée.

Ce matin nous avons démarré par Paya Shwezigon et son superbe zédi doré qui se dresse au-dessus de 3 terrasses. Ce temple étant au nord-est de la plaine de Bagan, nous redescendons ensuite vers « Old Bagan » (= le quartier des temples) pour effectuer un stop toutes les 3mn ! Les distances sont courtes et dès qu’on s’arrête on en prend plein les yeux ! A droite, à gauche, il y en a absolument partout ! 😍

Après le déjeuner nous continuons notre ambitieux programme : Ananda, Manuha avec son gros bouddha couché, Nanpaya Temple, Gubyuak Gyu, Shwe san daw pagoda, Dhammayangyi !

Parmi tous ces monument notre préféré à tous est le temple Ananda 😍 car il a été entièrement restauré et l’intérieur comme l’extérieur sont magnifiques ! Les enfants apprécient ces différentes visites et profitent pour se rafraîchir à l’intérieur. 😊

Entre 2 temples notre chauffeur nous embarque dans un attrape-touriste 😠 : une fabrique d’objets en bambou… Les explications sont intéressantes mais les conditions de travail particulièrement difficiles.😕

En fin de journée nous espérons profiter d’un beau coucher de soleil. Malheureusement suite au fort tremblement de terre de 2016 les pagodes ferment une à une et désormais il est absolument impossible de monter sur l’une d’entre elles. On est un peu frustrés de se retrouver pas très haut sans pouvoir dominer la plaine mais ça reste superbe. 😲

Mercredi 20 mars 2019 : au rythme du soleil…

Le réveil est matinal : 5h30 ! 😭 Là, c’est violent, surtout après le bus de nuit il y a moins de 48h… L’objectif : monter sur une petite colline pour admirer le lever du soleil ☀️ ! Oui, alors parfois les enfants ne sont pas cools, mais on doit bien reconnaître qu’à chaque réveil anticipé ils sont toujours plutôt de bonne composition ! 😊
La particularité d’un lever de soleil à Bagan est de voir ces montgolfières qui prennent leur envol les unes après les autres. C’est magnifique 😍 ! Mais pourquoi ne sommes nous pas à bord de l’une d’entre elles ?? La réalité budgétaire nous a rattrapés, et à 320$/personne les 45mn, nous avons été raisonnables. 😢
Une fois ces quelques photos prises nous retournons à l’hôtel prendre le petit déjeuner … … et nous recoucher (pour les parents !) pendant que les enfants jouent !😊

Ce sera ensuite école tout le reste de la journée.
Et nous avons enfin trouvé notre solution pour rejoindre Hsipaw dans 2 jours : face au parcours qui nous attendait, nous avons fait appel à un ami ! Oui, nous avons joué notre joker 😅 et appelé Kyaw Kyaw, qui nous avons emmenés de Mandalay à Kalaw pour notre premier trek. Et il a accepté de venir nous chercher à Bagan pour nous emmener jusqu’à notre future étape ! On espère qu’il ne nous plantera pas car tous nos espoirs reposent en lui! 😘

Ensuite, frustrés par le coucher de soleil de la veille nous attrapons un tuk tuk pour lui demander un autre point de vue. Le résultat sera assez similaire : avec peu de hauteur difficile d’avoir une vue plongeante sur la plaine et ses temples ! Oui, on devient exigeants car les photos ne sont pas si pourries !! 😂

Jeudi 21 mars 2019 : découverte cheveux au vent

Il y a 2 jours nous avons découvert les principales pagodes en taxi. Mais ici, les touristes visitent, pour la plupart, en scooter électrique 🛵, des e-bike. Rien de compliqué : on tourne la poignée et ça avance ! Ah oui mais nous sommes 5 ! Alban espère avoir son propre scooter mais là il peut toujours rêver 🤣, on va donc faire une journée à la mode birmane : 3 sur le même scooter : même pas peur ! 😱

Nous démarrons doucement en retournant voir Ananda, notre temple préféré ! Les gens y vont beaucoup l’après-midi, de bon matin nous serons plus tranquilles pour prendre de nouvelles photos, et en effet, c’est quasi désert, on profite ! 😍

Ne me demandez pas le nom des temples suivants : on ne les a pas notés !! On voulait juste circuler sur des chemins de terre pour zigzaguer entre les temples et découvrir des temples inaccessibles en voiture. Quand on aime on s’arrête, quand on n’a pas de coup de coeur on poursuit. Et c’est un nouveau super moment que nous partageons tous ensemble ! 😊

Comme depuis notre arrivée la chaleur et étouffante et nous faisons un break entre 13h et 16h pour aller travailler au frais à l’hôtel. Lorsqu’il fait un peu moins chaud nous ressortons pour profiter de nos dernières heures sur ces engins. La lumière de la tombée du jour et très particulière et offre des photos assez sympa.

Planqués derrière 2 pagodes nous tombons sur des photographes chinois qui tentent de prendre LE cliché de dingue avec des zébus qui tirent une charrette lancée à vive allure 😅. Avec notre modeste petit reflex Aurélie se joint à eux et arrive à sortir quelques magnifiques photos. Allez, je ne vous cache rien : pour créer cet effet de fumée un scooter roule vite en traînant des branchages, ce qui remue la poussière et créé cette ambiance ! Grosse production à effets spéciaux Bagan !! 🤣

En continuant notre balade nous apercevons quelques personnes sur une pagode en ruine : ce sera notre endroit idéal pour observer notre coucher de soleil ce soir ! 😊
Bilan de la journée des enfants : « on a fait du scooter » 😍 !! Heu oui, on a vu des temples aussi non ??? 🤣 🤣

C’est sur ces magnifiques couleurs que notre séjour à Bagan s’achève déjà. Cet endroit est un incontournable de la Birmanie et nous comprenons pourquoi, c’est superbe ! 😍

Demain nous devons retrouver Kyaw Kyaw pour une longue journée de transfert, ce n’est pas les journées que l’on préfère mais elles sont obligatoires si on veut en voir un maximum !

A très bientôt depuis les montagnes du nord ! 😘

Cyrille

Bons plans & informations futurs voyageurs

Nos cantines :
Delicious : de la très bonne cuisine locale pour un tout petit budget !
La Pizza 2 : ici c’est pour reprendre des forces après de belles journées de visites. Et on a eu besoin de beaucoup de force !!! 😅

Droit d’entrée : pour accéder à la ville, il y a des barrages : les étrangers doivent payer 25 000K pour pouvoir rester 5 jours. Il est peu probable que l’argent aille à la restauration des monuments (et c’est bien dommage…) mais pas le choix…