Quelques jours tranquilles aux alentours du Lac Inle

Mercredi 13 mars 2019 : repos général !

Après ces 3 jours de marche nous avons tous mérités un peu de repos… ça tombe bien, la guesthouse choisie est à l’écart du centre donc très calme, c’est parfait ! En plus le petit déj est super bon (des crêpes au chocolat !) et ça, ça redonne des forces !
Pour le déjeuner Aurélie a repéré un resto indien bien noté sur Tripadvisor.. On va jeter un oeil et franchement, l’extérieur ne paie vraiment pas de mine ! Et ben ça ne veut rien dire : on s’est absolument régalés !! Et en plus de ça on a droit à un véritable show : le serveur, fan d’Eminem a une démarche particulière, le look de son idole et des mimiques … … Bref, il fait beaucoup rire les enfants! 😅 Nous y retournerons 3 fois pour tester les différents plats préparés par sa maman 😋!

Journée de repos signifie reprise de l’école (logique non ??😅), donc nous essayons de motiver les troupes tout en préparant la suite !

Jeudi 14 mars 2019 : découverte du Lac Inlé

Aujourd’hui, nouvelle journée de découvertes : une journée entière pour explorer ce fameux lac en bateau 😍! Pour cela notre propriétaire nous a trouvé un chauffeur de bateau et lui a expliqué ce que nous souhaitions car il ne parle pas du tout anglais ! C’est donc vers 10h qu’il est venu nous chercher… Oui, ce n’est pas très tôt, mais comme on veut aussi faire le coucher du soleil on ne voulait pas que ça fasse trop long pour les enfants !!

Nous démarrons par une nouvelle traversée du lac, au cours de laquelle nous pouvons observer des pêcheurs à la technique très particulière : leurs mains étant occupées par le filet, ils se servent d’un genre d’échasse pour se diriger dans l’eau !
Bon, par contre l’espèce de grosse pagaie qu’il tape dans l’eau on n’a toujours pas compris… on est preneur de l’info si quelqu’un l’a ! 😅

Nous avons ensuite enchaîné plusieurs visites, en commençant par un atelier de tissu : l’occasion d’apprendre que la tige de Lotus contenait des fils de .. … lotus (logique non !!??😅) avec lesquels il est possible de faire des vêtements. Les enfants peuvent toucher, c’est du concret et ludique. Les machines sont bien anciennes et il est évident que tous les vêtements présentés dans la boutique ne viennent pas d’ici … … bien que la vendeuse nous soutienne le contraire (sacrée coquine… 😜) !

Nous avons poursuivi par la visite d’une fabrique de bateaux de pêcheurs. Cela nous a énormément intéressé, il faut environ 3 semaines pour faire un petit bateau et 10 pour en faire un gros, pour environ 1500$ pour une durée de vie d’environ 20 ans (avec une petite couche de peinture annuelle svp !)
A côté nous avons fait un petit détour dans la fabrique de cigares. Bon, vu que ce n’est pas trop notre truc on a un peu expédié…😊
Les 2 visites suivantes ne méritent même pas une photo : une fabrique d’argent et un atelier dans lequel travaillent des « femmes girafes » (= avec de gros colliers autour du cou). Non, vraiment rien à dire de plus à part qu’on n’était vraiment pas à l’aise. 👎

Nous avons ensuite continuer de naviguer sur le lac, les ponts sont réduits au minimum et permettent juste aux quartiers d’être reliés les uns aux autres.

Après le déjeuner nous nous faufilons jusqu’à Inthein. Ah oui, car pour y arriver, il faut passer par un étroit canal envahi de végétation et avec plusieurs passages étroits, notre chauffeur du jour maîtrise vraiment les dimension de son bateau car il ne doit pas se louper ! 👍
Certains stupas sont complètement délabrées, d’autres restaurés, le contraste est saisissant et nous apprécions nous balader entre ces différents temples 😍. Au total il y a 1054 stupas (on n’a pas vérifié, dans ce genre de situation on fait confiance !!) qui ont été construits entre aux 17ème et 18ème siècles. On n’hésite pas à visiter l’intérieur pour trouver un peu de fraîcheur!
En revanche nous n’aurons pas le courage de faire les 2 heures de grimpettes jusqu’en haut de la colline, il fait bien trop chaud et le programme est chargé !

Au retour du temple, nous croisons un nouveau buffle qui prend son bain.. Même dans l’eau la bête nous fiche la trouille 😂, le coup de corne serait fatal ! Pendant de longues minutes nous nous « perdons » (pour de faux hein !! 😜) ensuite dans les jardins flottants : un petit chemin permet de nous promener et d’observer ce cadre hors norme : ici les cultures se font au niveau de l’eau, les maisons sont perchées sur pilotis et la vie est « normale » ! Les enfants sont scotchés par ce qu’ils découvrent ! 😲

Pour rejoindre le pont de Maing Thauk nous retraversons le lac et y voyons de « faux » pêcheurs… Oui, ils sont sur les cartes postales ou les guides de voyages mais, désolé de casser le mythe (âmes sensibles s’abstenir !! 😅) : c’est du bidon 🤣 !!
Avec leur casier ils font les malins mais il n’y en a pas un qui pêche pour de vrai, ils attendent surtout un petit billet pour se laisser prendre en photo. On observe pendant une dizaine de minutes un bateau de chinois qui sont à moins de 2m avec leurs télé-objectifs entrain de mitrailler ce « pêcheur »… On a bien rigolé… (sauf quand ils ont commencé à nous prendre en photos, là on s’est un peu fâchés !! 🤣)

Arrivés à Maing Thauk notre bateau nous a laissé au bout du pont pour que nous puissions le traverser : d’un côté le lac, de l’autre les rizières… Le soleil commence à bien descendre et les couleurs deviennent sympa 😍! ça sent la fin de la journée car les locaux rentrent petit à petit chez eux, c’est le moment de retourner sur le lac pour le bouquet final…

Pendant une grosse demi heure nous assistons à un merveilleux coucher de soleil, peut être l’un des plus beaux depuis notre départ 😍 (et pourtant la barre est haute !!!). ça fait déjà 8 heures que nous sommes partis et les enfants ont une pêche d’enfer : je n’arrive toujours pas à savoir si c’est parce qu’ils adorent découvrir pleins de choses ou parce qu’ils ne font pas de devoirs !!! 😊
Quoiqu’il en soit on a adoré voir ce soleil rouge plonger derrière les montagnes !!

Notre bateau nous dépose ensuite à notre ponton et allons directement dîner chez Eminem (la classe quand même !!😎) pour ne pas perdre de temps et nous coucher tôt !

Vendredi 15 mars 2019 : hablamos espanol !

Ce matin nous partons en ville après le petit déj : nous avons décalé notre départ d’une journée (on est bien ici ! 😊) et il faut acheter les tickets de bus. Pour la première fois nous allons tester un bus de nuit en Asie… On a hâte… 😅 Nous optons pour la compagnie JJ Express, l’une des rares qui a bonne réputation.

Une fois les tickets en poche, découverte du marché local : aucun occidental, que des locaux et un beau bazar partout ! On espérait y dénicher quelques souvenirs mais ce n’est pas ici qu’on trouvera. On a beaucoup aimé se balader dans les différentes allées, on en a pris plein les yeux (des couleurs ! 🤩) et aussi plein le nez (impossible à décrire !! 🤣).

De retour à l’hôtel Aurélie se lance dans un nouveau nettoyage de l’appareil photo sur lequel de nouvelles tâches noires apparaissent sur chacune des photos, c’est super énervant d’être au bout du monde et que les photos soient gâchées ! Pendant  ce temps je travaille avec Alban…qui a de plus en plus de mal à se motiver, dur dur l’école avec les parents ! 😤

Le soir, alors que nous sortons de notre nouvelle cantine (Eminem c’est sympa mais au bout de 3 fois on connaissait ses tubes par coeur !! 😂) nous sommes appelés par quelqu’un : « hello, where do you come from ? » (avec l’accent hein, du vrai anglais !! 😂). Comme nous sommes polis (en tout cas nous essayons de l’être !! 😅) on répond … … et nous discutons pendant plus d’1h avec Monse et Berni, couple espagnol en voyage de noces ! Ils ont laissé leur petit Léo en Espagne et sont épatés de nous voir voyager avec 3 zouaves qu’ils ont trouvés super sages pendant le dîner (là, je crois qu’ils voulaient vraiment être sympa avec nous !!! 🤣). Au final une invitation est lancée, et nous devrions les retrouver à Saragosse dans quelques mois 😍 ! Les enfants sont au taquet…car ils ont adoré pouvoir de nouveau parler espagnol (bon, et nous aussi !!).

Avec Monse et Berni

Samedi 16 mars 2019 : cérémonie à Nyaungshwe

Aujourd’hui, grande première : c’est la première fois que les bonzes vont défiler dans la ville. Nous avons déjà assisté à cela à Mandalay et c’était très touristique mais là c’est un événement local et c’est Saï, notre super guide, qui nous a prévenus.

Nous avons donc patienté une partie de la matinée pour les voir défiler, environ 500 bonzes. Sur les trottoirs c’est l’effervescence : les femmes se sont faites toutes belles, les enfants bien habillés et attendent sur le côté avec des offrandes. Chaque moine va recevoir quelque chose de tout le monde : du riz, de la nourriture ou une enveloppe (a priori avec un billet dedans mais information non vérifiée !! 😅). Un adorable monsieur vient expliquer que pour eux c’est comme Noël, c’est une fête où ils offrent des cadeaux !

L’après midi nous avons continué l’école … … Inlé rime avec assiduité… 😅
Ah oui, on a aussi commandé nos visas pour le Vietnam… On ne va quand même pas se faire avoir 2 fois !!! 😜

Dimanche 17 mars 2019 :

Notre propriétaire, toujours aussi sympa nous laisse la chambre jusqu’à ce soir… On n’est pas mécontents car vu la chaleur on ne serait pas allés se balader avec notre bazar ! On en profite donc pour avancer sur l’école (impressionnant !! 😱) et prendre un peu d’avance sur le sommeil… Juste au cas où ! 😅
Vers 19h30 un petit camion pourri vient nous chercher pour nous emmener au départ du bus.. C’est l’heure de remercier et dire au-revoir à cette adorable famille (les parents, la fille, les cousines, tout le monde bosse ici !!) qui nous a bien simplifié la vie !!

A 20h le bus démarre… et c’est parti, au dodo … ou pas !! 😜

Cyrille

Bons plans futurs voyageurs

Hébergement : Motel Album : un peu éloigné du centre mais très bien tenu, super petit déj, super propre, prêt de vélos (pas testé), wifi correct,… 37$/nuit pour 2 très grandes chambres doubles.

Nos cantines : on s’est régalé à Innlay Hut Indian Food House (chez Eminem) et au « Star Flower » : on sortait de là pour 15000 kyats pour nous 5 … ça fait moins de 10€ et on avait le vendre bien plein !! 😊

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Quelques jours tranquilles aux alentours du Lac Inle”