Bonne mine à Potosi!

Nous avons hésité à faire l’impasse sur cette ville dont les critiques ne sont pas toutes exceptionnelles…et bien nous n’avons pas regretté ce passage !

Le but de cette courte étape, du 16 au 18 octobre, était de retrouver de l’altitude car Potosi est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde à environ 4090m, avant de rejoindre le sud Lipez. Et bien de ce côté-là, tout s’est bien passé, aucune difficulté alors que nous n’avions jamais dormi aussi haut !

  

 

     

   

Chercher un logement n’a pas été simple. Nous avons opté pour l’hostal Eucalyptus. L’intérieur ne paie pas de mine mais pour cette ville ça reste un bon rapport qualité prix : proche du centre, très calme, bon chauffage et petit déj avec du bon pain (et le Nutella a été sorti !! 😊).

2 petites remarques :
> les salles de bain ne donnent vraiment pas envie de s’y laver
> l’une des personnes qui s’occupe de l’établissement est un abruti (le mot est faible…) : alors qu’on lui demande une serviette pour sortir de la douche et éviter une glissade aux enfants, il refuse dans un premier temps puis nous dit qu’il nous amène quelque chose rapidement. Quelques minutes plus tard il nous ramène le paillasson qui était devant notre porte !! Le truc qui ne doit être jamais lavé !! Inutile de préciser que ce paillasson est allé retrouver son emplacement d’origine dans les plus brefs délais et nous avons profité du changement de personnel pour la nuit pour obtenir la serviette tant désirée (non mais, c’est notre côté têtu, faut pas lâcher !!) 😊

La vue de la terrasse y est magnifique et nous avons pu y admirer un superbe coucher de soleil… Bon ok, faut faire abstraction de l’antenne qui est plantée en plein milieu…mais c’est quand même pas mal, on n’est qu’à Potosi et on nous avait jamais vendu un « sun-set » de dingo !!! !!!

 

Dans cet hôtel nous retrouvons Marie-Christine et Dominique qui étaient dans notre bus pour aller au marché de Tarabuco. Retraités tous les 2 ils enchaînent les voyages depuis plusieurs années. Et comme le monde est petit, Marie-Christine a habité au Pecq et ils habitent aujourd’hui à Poissy, tout près de la maison !

Il y 3 principales activités à Potosi : le musée de la Moneda, la cathédrale et la visite des mines, toujours exploitées aujourd’hui.

La visite du musée de la Moneda peut se faire en français et est super intéressante. Une fois de plus les enfants étaient très intéressés par les toutes les explications sur les différentes époques et techniques de fabrication. Bon, interdiction de prendre des photos à l’intérieur si on ne paie pas le double du billet, donc ces quelques clichés sont « sauvages »… Oui oui, on a joué nos super rebelles en cachette !! 😉😉

   

 

Nous avons également visité la belle cathédrale qui domine la ville. L’intérieur est également magnifique et nous sommes montés jusqu’au clocher : la vue sur Potosi est bien jolie et les 5 cloches sont si imposantes qu’on risque de les faire sonner avec nos têtes… Hein Aurélie ça résonne encore ?? 😉

  

   

  

 

La visite des mines ? Bah … … Non, nous avons fait l’impasse : on ne se voyait pas défiler pour voir des personnes travailler dans des conditions particulièrement difficiles avec une espérance de vie très limitée.

Au cours de ces 2 jours nous avions notre cantine attitrée : oui, je sais, on n’est carrément pas fun (mais je m’en fiche, na !!), mais la Bolivie nous ayant déjà causé quelques soucis intestinaux et à quelques jours de partir pour le sud Lipez nous n’avions aucune envie de prendre un risque culinaire, alors nous avons opté pour des valeurs sûres !!

Ce restaurant a été l’occasion de fêter les 10 ans d’Alban : après les avoir prévenus, ils ont coupé la musique d’ambiance pour mettre « Happy birthday » en lui apportant un tiramisu avec une bougie. Il a été extrêmement marqué par ce moment et avait les yeux qui brillaient beaucoup (bon ok, et nous aussi, ça c’est le côté chochotte des rebelles têtus !!!) 😊 😉

  

 

Après les 5 jours reposants à Sucre, cette remontée en altitude en découvrant cette jolie petite ville a permis de confirmer que nous étions tous en pleine forme et avec de bonnes mines (encore heureux, nous sommes à Potosi !! 😉) pour le Tour dans le Sud Lipez prévu en fin de semaine. L’impatience se fait sentir !

A bientôt !  😉

 

Cyrille

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Bonne mine à Potosi!”