La Bolivie (par Alban)

Généralités

La Bolivie est située en Amérique du sud, entre le Pérou, le Brésil, l’Argentine, le Chili et le Paraguay. Il n’y a pas de mer ni d’océan mais par contre il y a de très jolies montagnes et surtout la forêt amazonienne qui occupe une grosse partie du nord du pays. Les sommets sont très hauts, entre 5000 et 6000 mètres, bien plus haut que dans les Alpes !

Sa capitale est La Paz, à l’ouest du pays, pas très loin de la frontière avec le Pérou. Le metro est en fait un téléphérique, et il y a plusieurs lignes (la jaune, la rouge, la bleue…). Nous, on a pris le rouge, qui nous a emmenés à 4200m pour voir la ville et les montagnes qui l’entourent.

La langue officielle la plus parlée est l’espagnol mais il y en a 22 autres dans tout le pays, notamment le Quechua l’amayara.

La monnaie est le boliviano. Pour trouver le prix en euros, il faut diviser par 8. Ainsi, lorsque l’on visitait des musées à 40 bolivianos, cela nous coûtait 5€.

La Bolivie fait 1,098 million de km², c’est 2 fois plus grand que la France.

Mais il y a 6 fois moins d’habitants car il y a seulement 11 millions de boliviens dans tout le pays.

Mon voyage en Bolivie

La Bolivie est un pays où il y a beaucoup de montagnes, donc je suis toujours resté entre 2800 et 5000m d’altitude. Les paysages sont très variés, parfois en 1 seule journée on traverse une grosse forêt, on poursuit à travers un désert, avant d’arriver à des lagunes magnifiques ! En Bolivie on dit que les lacs sont des lagunes.

Au tout début de ce nouveau pays j’ai été malade, je n’arrivais plus à manger et je n’avais plus de force. Après 24 heures de repos à l’hôpital ça allait mieux, mais je devais faire moins d’efforts pendant une dizaine de jours. Cela ne m’a pas empêché de découvrir l’Isla del Sol (île du soleil), au milieu du magnifique lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde (encore 4000m) !

Après un court passage à La Paz, j’ai visité Sucre et ses alentours où j’ai fait du baby-foot avec des enfants boliviens, avant de découvrir Potosi, ville de 100 000 habitants la plus haute du monde à plus de 4000m ! C’est aussi là que j’ai fêté mon anniversaire !
 

Enfin, nous sommes allés tout au sud à Tupiza, c’est un endroit très désertique, car il ne pleut pas souvent, où j’ai pu faire une balade à cheval, c’était la première fois que j’en faisais et c’était génial ! Il paraît que les montagnes rouges ressemblent aux Etats-Unis, mais je n’y suis jamais allé donc je ne sais pas trop !

 

On est allé dans cette ville pour partir découvrir la région du Sud Lipez pendant 4 jours en jeep avec des paysages trop beaux. On a même dormi dans un hôtel de sel avant d’aller découvrir le Salar d’Uyuni, plus grande réserve de sel de notre planète.

Randonnées

La Bolivie est un pays magnifique, mais nous avons un peu moins marché que d’habitude car là-bas les sommets sont très hauts et il vaut mieux ne pas dépasser les 5000m (c’est déjà pas mal non ???).

Tout d’abord on est monté au village le plus haut sur l’Isla del sol : je n’étais pas complètement rétabli donc j’ai dû être porté !!! A plus de 4000m même les adultes avaient du mal.

Après nous avons découvert le cratère de Maragua à environ 1 heure de Sucre. C’était assez facile car il n’y avait que 2 heures de descente et ensuite c’était tout plat. Mais les paysages étaient magnifiques avec des montagnes de couleurs très différentes donc c’était super.

Pour la première fois j’ai aussi fait une randonnée… à cheval ! Au début je n’étais pas très rassuré, surtout que ce n’était pas un poney mais le plus grand cheval de nous 5. C’était super, on a fait du trot et là encore autour de nous c’était trop beau !

Enfin, ce n’est pas une randonnée mais c’était tellement incroyable que je suis obligé de vous en parler : le sud Lipez avec ses volcans et ses lagunes de toutes les couleurs :
     

On a aussi traversé deux déserts de sable : on était la seule voiture qui roulait et on ne croisait personne !

J’ai pu aussi voir de très près beaucoup d’animaux : des flamands roses, des lamas, des vigognes,…
     

On a terminé ces 4 jours dans le Salar d’Uyuni, en allant voir le lever du soleil depuis une petite île qui avait plus de 30 000 cactus !
 

Ensuite on est allé dans le désert de sel pour faire pleins de photos marrantes car c’était tout blanc autour de nous :  

Pendant 4 jours des paysages super jolis ont défilé devant ma vitre (oui, c’était 4 jours en voiture mais on descendait régulièrement pour marcher autour des lagunes ou pour nous approcher des animaux). C’était fatiguant car on se levait très tôt mais tellement bien !!

Depuis un mois je découvre l’Argentine avec beaucoup de paysages différents, j’ai hâte de vous raconter tout ça !

A bientôt les copains 😊

Alban

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *