Boucle d’Ha Giang : rencontre avec des minorités vietnamiennes (2/2)

Mardi 2 avril 2019 : un pied en Chine !

Avant de partir notre adorable hôte propose à Elodie et Aurélie une petite séance d’essayage de son costume traditionnel 👘 ! Ces vêtements sont magnifiques et colorées, les mamans sont enchantées ! 😊
Nous démarrons ensuite cette 3ème journée par un petit tour du village. Même si il y a quelques homestays, aucun touriste à l’horizon ! Nous poursuivons par une petite montée sur un point de vue. Là, à quelques mètres de nous, c’est la Chine ! 😲 Le drapeau vietnamien qui flotte ferait 54m² et représente les 54 ethnies du pays. Je dis bien « ferait » car du dessous il ne paraissait pas si grand ! 😅
Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt : c’est une frontière « sauvage » : symboliquement nous y mettons un pied (en fait on y a même mis les 2 👣 😉!!), comme ça on pourra dire « on a fait la Chine » 😂 !  Ben non évidemment, mais ça a fait sourire les enfants ! 🤪

Après cette excursion éclaire, nous visitons plusieurs villages de la communauté des H’mong. Quelques jolies fleurs, des locaux qui jouent ou qui cuisinent au feu de bois…On adore ces différentes découvertes ! 😊

La matinée se termine par la visite du Vuong’s family Palace 🕍, (le palais du roi de la minorité H’mong). Après avoir attentivement écouté les explications de Chu Chu, les enfants s’éclateront à se perdre dans toutes les petites pièces.😊

Lors de la pause déjeuner qui suit, nous observons la manière dont mange les locaux : quand ils tombent sur un os de poulet ou qu’ils s’essuient avec une serviette, ils jettent par terre 😱 !! Dans tous les restaurants c’est pareil. A la fin du repas, quelqu’un passe pour nettoyer. Lorsque nous sommes reçus dans les différentes familles, le principe est le même. On comprend mieux pourquoi pas mal de déchets sont jetés dans la nature…😢

Après cette pause bien méritée nous reprenons notre route et continuons de zigzaguer 🚌 dans la région, en marquant des pauses régulières pour admirer le paysage😲
Chu Chu nous a encore réservé 2 petites balades pour atteindre des miradors afin d’avoir une vue plongeante sur la vallée. A la fin de l’une d’entre elles il ne résiste pas à l’envie de reprendre le micro pour pousser la chansonnette !! 😅

En fin de journée nous arrivons à Nam Dam, un magnifique village traditionnel du peuple Dao. Nous finissons les derniers kilomètres à pied
👣 à travers les rizières, c’est magnifique ! Une fois arrivés, les enfants en profitent pour jouer et se détendre dans les différentes chambres, nous sommes une nouvelle fois très bien installés ! 😊

Le repas est à nouveau un excellent moment. Au-delà du festin c’est une bonne ambiance permanente ! En début de repas Chu Chu enlève l’étiquette d’une bouteille d’eau et sert les enfants en leur faisant croire qu’elle contient de l’happy water… Les enfants sont perplexes 😳 mais, avec notre accord, ont le droit de goûter ! Je ne vous décris pas la scène de rigolades qui a suivi lorsqu’ils se sont aperçus que ce n’était évidemment que de l’eau !! 😂 😂

Pour cette dernière soirée nous sommes à nouveau invités à donner de la voix… C’est là qu’on s’aperçoit qu’au-delà de chanter complètement faux on ne connaît pas grand chose à part les refrains 😅 ! Bref, c’est un nouveau carnage collectif !! 😂

Mercredi 3 avril 2019 : the end…

Avant de partir en balade, les mamans et leurs filles ont droit à un nouveau petit essayage ! Ces vêtements sont encore magnifiques et de super qualité ! Je précise que ce n’est pas juste un « déguisement », mais les femmes portent réellement es vêtements dans leurs villages et dans les champs !

Nous partons ensuite pour une demi journée de balade 👣dans les alentours de Nam Dam Village. Malheureusement nous sommes sous la pluie 💦 avec un temps très lourd. C’est dommage pour cette dernière journée car les paysages que nous ne voyons doivent être bien plus beau avec un petit rayon de soleil 😢.

Une fois cette mise en jambe terminée, nous reprenons la route 🚌 pour atteindre le village de Tam Son, qui est très tranquille. De là, nous partons pour une nouvelle grimpette : 30mn de montée assez difficile pour atteindre la grotte de Lung Khuy … …. Cool, une grotte, une de plus ? Non, celle-ci est magnifique, c’est la plus belle de toute la région avec un décor que nous n’avons jamais vu : des stalactites et des stalagmites partout 😍 ! Elle est super bien aménagée, une passerelle nous permet d’y circuler en toute sécurité ! On y a passé une grosse demi heure avant de redescendre, toujours avec un brouillard bien épais qui nous gâche le panorama, dommage ! ☹️

La suite de cette dernière journée sera moins marrante : à la fin du déjeuner un déluge 💦s’abat et le programme de l’après-midi est modifié. Nous rentrons sur Ha Giang et Chu Chu nous emmène sur un point de vue pour observer la ville 🤓… Bon, c’est pas super dingo mais on découvre que la ville est en fait super grande (72 000 habitants). Avec Elodie on monte près de 300m de dénivelés supplémentaires pour aller voir un temple… A part se fatiguer 😴 et suer 🔥 à grosses gouttes cela ne représente aucun intérêt !! 😅 Les enfants ont bien fait de rester jouer comme des fous dans un bus aménagé en restaurant sur le parking !!!

Le Tour se termine lorsque Chu Chu nous ramène chez lui où nous allons passer la nuit 😴 : nous avons préféré souffler le lendemain plutôt que d’echaîner directement avec un bus de nuit ! Depuis 8 jours les nuits sont courtes, une grasse matinée est accordée à tout le monde ! 🍾

Le soir c’est notre dernier repas à 9 😢 ! Les enfants sont tout tristes de quitter leurs nouveaux copains mais nous espérons les retrouver en Indonésie où nous avons une période commune (…mais c’est grand l’Indonésie !!! 😱).

Ces 4 jours ont été fabuleux et nous avons été enchantés de découvrir la manière dont vivent ces minorités vietnamiennes. Toutefois, malgré la pauvreté évidente de ces populations, nous avons été surpris par les conditions « confortables » dans lesquelles nous avons été accueillis : électricité, eau chaude et même wifi !!! Oui, le Vietnam est le pays du wifi, toutes les régions sont connectées ! 😂
La formule choisie (tour en van + 3 heures environ de marche par jour) nous a semblé un bon équilibre, sauf le 3ème jour qui nous a semblé un peu long.

Enfin un grand merci à Chu Chu et à notre chauffeur (dont je n’ai jamais réussi à me rappeler le nom !!😅) pour ces 4 belles journées que nous avons adorées ! 😘

Désormais nous mettons le cap vers la mer où de nouvelles rencontres et découvertes nous attendent… 😍