Vietnam : bilan, chiffres et conseils

Avec le changement d’itinéraire (suppression du nord de la Thaïlande et du Laos), nous avons décidé de passer 1 mois au Vietnam au lieu des 15 jours initialement prévus. Nous sommes donc arrivés directement à Hanoï depuis la Birmanie et avons pu découvrir un pays bien plus structuré pour accueillir les touristes et quelques sacrées petites merveilles !

Itinéraire

Hanoï : 1 jour
Trajet Hanoï > Ha Giang : 1 jour
Boucle d’Ha Giang : 5 jours
Trajet Ha Giang > Cat Ba : bus de nuit + 1/2 jour
Cat Ba + Croisière Baie d’Ha Lan : 3 jours
Cat Ba > Tam Coc : 1/2 jour
Baie d’Halong terrestre : 6 jours
Ninh Binh > Hué : train de nuit
Hué : 3 jours 
Hué > Hoi An : 1/2 jour
Hoi An : 6 jours
Trajet Hoi An > Ho Chi Minh : 1 jour (taxi + avion)

Infos pratiques

Pour les séjours de moins de 15 jours un visa n’est pas nécessaire.
Pour un mois, il faut faire une demande d’e-visa à l’avance pour 25€.
Avec VPBank les retraits sont sans frais et plafonnés à 5 millions… Quand vous croisez un distributeur, faîtes le plein !

Budget

Pendant nos 4 semaines vietnamiennes, nous avons été millionnaires !! Et oui, nous avons dépensé un peu plus de 69 millions de dongs, soit l’équivalent de 22,68€ par jour et par personne ! (je vous laisse bosser les maths sur les calculs de conversion !). Voici la répartition de nos dépenses :

Pour la première fois ce sont les loisirs qui arrivent en tête des dépenses ! Il faut dire que le périple dans la région d’Ha Giang et la croisière sur la Baie d’Halong nous ont coûté trèèèès cher, même si nous avons partagé les frais avec d’autres familles rencontrées pour ces occasions. Mais ce sont aussi 2 moments magiques de ce voyage !

Les transports sont un poste de dépenses important : chaque transfert coûte cher (malgré le faible confort !) par rapport au niveau du pays.
Au Vietnam la nourriture est bonne, tellement bonne qu’on a plus dépensé en alimentation qu’en logement !!
Il faut dire que les hébergements ont vraiment été économiques car les lits sont grands : on pouvait sans soucis tenir à 3 par lit : on a tenu 6 jours dans une chambre triple sans être serrés. Retrouvez nos coups de coeurs dans les articles de chaque étape !

Transports

Nous avons essentiellement pris le bus, et on n’a franchement pas aimé du tout ! Entre la conduite très (trop ?) sportive et les arrêts incessants, ça nous a vite fatigué ! C’est notamment pour cela que nous avons supprimé nos étapes : monter dans un bus vietnamien est un vrai supplice ! Bon, si vous vous voulez tenter l’aventure, voici quelques infos :
> Hanoï > Ha Giang : environ 7 heures dans un mini van bien pourri
> Ha Giang > Cat Ba : Bus de nuit + taxi + mini van + ferry + bus = partis à 19h, lâché à 4h du mat’ au milieu de nulle part pour arriver à 11h
> Cat Ba > Tam Coc : top bus, 3h de trajet avec wifi !
> Ninh Binh > Hué : train de nuit car il fallait tenter l’expérience. Bah on ne le refera plus !!!
> Hué > Hoi An : 5h au lieu de 3…

On a adoré

> Les 2 jours inoubliables passés dans un lieu magique : la baie d’Halong !
> La boucle d’Ha Giang : pas encore envahie par le tourisme mais ça ne devrait pas tarder !
> Les différentes rencontres avec qui nous avons passé de super moments : la famille Queva, les Manchots en vadrouille et les 2 familles avec qui nous avons organisé les périples de la 1ère semaine : nous avons hâte de tous les revoir !

Ça n’a pas été notre truc

> Les transports : le pire pays … … ou alors on oublie les trajets équatoriens et péruviens d’il y a 8 mois !?
> Les tentatives d’arnaque : il ne faut pas généraliser mais, à la longue, le comportement de certains locaux peut vite devenir pénible !
> Le vol d’1 million de dongs pendant la croisière, pas cool…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *