De Ha Giang à Cat Ba…

Jeudi 4 avril 2019 : école et départ d’Ha Giang

Après 4 journées intenses en découvertes et réduites en termes de repos, nous avons décidé de souffler un peu… Pas de réveil ⏰ et ça fait du bien 😊 ! Nos uniques sorties de la journée seront dans le seul but de nous nourrir ! 🍛

Mais nous ne chômons pas pour autant : double séance d’école 👨‍🏫 pour les enfants, blog et organisation pour les parents 💻 !

Un peu avant 19h le bus de nuit vient nous chercher… Alors là nous découvrons les fameux « slepping bus » 😴 : tous les sièges sont individuels et en couchette ! Comme prévu on demande à avoir les places de devant pour éviter de se faire trop trimbaler… plusieurs passagers sont donc gentiment déplacés 😅.
Et l’organisation locale est de retour : le bus s’arrête régulièrement pour faire monter du monte alors qu’on est déjà plein… cette nuit s’annonce usante, surtout qu’on doit avoir un changement de bus en pleine nuit ☹️!

Vendredi 5 avril 2019 : bus, taxi, bus, ferry, bus…

A partir de 3h le chauffeur commence à déposer ses passagers, impossible de fermer l’oeil !!! Et à 4h30 c’est notre tour de descendre 😢… Les yeux n’ont pas trop de mal à s’ouvrir puisque nous n’avons pas dormi : les chauffeurs discutent (braillent?) entre eux, klaxonnent toutes les 2mn et s’arrêtent environ tous les 300m pour fumer, faire monter du monde, etc,… 😠 On aimerait bien retrouver les bus d’Amérique du sud, qui nous conduisaient d’un point A à un point B directement et en respectant (presque ! ) les horaires ! 😭

Et là, surprise, alors que nos bus devaient s’enchaîner sans temps mort, on nous annonce que le nôtre passera à 7h 😱… Hum, 2h30 d’attente à cette heure là, ça fait rêver ! Nous sommes pris en charge par quelqu’un qui nous emmène à son bureau et nous met dans une salle pour qu’on puisse nous reposer. On essaye de somnoler mais ce n’est pas évident 😢.

A 7h un nouveau bus 🚌 nous conduit en 20mn à un embarcadère où nous embarquons 🛥 pour rejoindre l’île de Cat Ba. Très peu de touristes (sûrement trop tôt pour eux 😅!!) mais à peine débarqués nous terminons le trajet par 1h compressés dans un bus 🚌 : visiblement les locaux n’ont pas compris l’intérêt de mettre leurs gros bagages dans la soute ☹️!

Ouf, nous ne patientons qu’un petit quart d’heure pour récupérer notre chambre, il est 10h, ce transfert aura duré 14 heures 😲… Avant d’aller remplir nos estomacs nous terminons notre en faisant une sieste collective : on aimerait éviter de découvrir la Baie d’Halong complètement crevés. Car oui, si nous avons rejoint cette petite île c’est pour y découvrir cette merveille et pas tout seul 😊!!

Car en milieu d’après-midi nous retrouvons la famille « En avant les loulous » ! Cela fait plus d’un an que nous discutons avec Laurène et nous nous échangeons régulièrement nos bons tuyaux, et notamment l’hôpital Bichât pour les vaccins 👍! Nous nous suivons depuis le départ et espérions nous croiser. Avec notre itinéraire qui a été modifié et un petit coup d’accélérateur de leur part à Hanoï, cela devient possible : nous avons donc réservé une croisière de 2 jours avec nos copains du net !!

C’est avec un immense plaisir que nous nous rencontrons enfin 😊 ! Après un petit tour à l’agence pour confirmer la croisière du lendemain, nous partons nous balader à Cannon Fort, un joli point de vue qui surplombe l’île. Le coucher de soleil est dans les nuages mais cette petite marche a permis aux enfants et aux parents de faire connaissance ! Et comme c’est une grande occasion, le dîner se passe autour de délicieuses pizzas 🍕, après 5 jours de repas locaux nos estomacs apprécient !! 😋

Tout le monde est en pleine forme et de bonne humeur, ce week-end sur l’eau s’annonce excellent 😊… On croise les doigts pour le temps 🤞!!

A très vite depuis notre maison flottante ⛵️ !!

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *