Fuerteventura, la sauvage aérée !

Lundi 25 avril 2022 : un transfert sans accroc !

Réveil en pleine nuit car nous décollons à 7h depuis Orly et avec les 2 heures d’avance, les transports en communs sont encore fermés… On peut donc compter sur la gentillesse de JC pour nous y emmener en voiture, ouf !

Ce matin, l’heure de la réconciliation avec Iberia a sonné : et oui, c’est la première fois que nous remontons à bord de l’un de leur avion depuis notre litige qui a duré plus de 3 ans… Tout se goupille parfaitement bien : l’attente à Madrid est courte et les vols sont à l’heure. A l’aéroport de Lanzarote, nous récupérons notre voiture de location pour foncer en direction du sud afin de prendre un ferry et rejoindre le nord de Fuerteventura. Tout se passe tellement bien que nous pouvons embarquer sur le ferry précédent le ventre vide!

La bonne nouvelle c’est que nous gagnons près d’une demi-journée sur le petit programme concocté !

Nous trouvons facilement notre appartement à Corralejo dans lequel nous nous installons rapidement pour les deux prochaines nuits. Après la répartition des lits, c’est l’heure d’une première balade pour découvrir le quartier et nous dégourdir les jambes … Ça fait beaucoup de bien de prendre l’air (et de l’air, il y en a beaucoup !), les enfants se dépensent et ils l’ont bien mérité !

Comme nous avons encore un peu de temps, nous prenons la direction du Phare del Toston à la pointe nord-ouest de l’île….

… avant de nous poser à El Cotillo pour le coucher du soleil…

Une première journée bien remplie, nous avons tous hâte de continuer à découvrir cette île !

Mardi 26 avril 2022 : du sable et du vent !

Nous avons choisi de nous poser ici pour notamment découvrir les dunes de Corralejo qui font la réputation de cet endroit. Oui, ce n’est « que » du sable mais c’est vraiment très joli ! Nous parcourons l’unique route qui borde le littoral et faisons des arrêts très régulièrement afin de profiter de ce paysage particulier à différents points de vue.

Malheureusement le temps est très couvert, le vent très fort ce qui nous refroidit bien vite. Lorsque quelques gouttes commencent à tomber, nous décidons de quitter ce bel endroit avec l’espoir d’y revenir plus tard.

Sur le chemin du retour, nous faisons un petit arrêt au Centre commercial El Campanario. Non, ce n’est pas pour commencer notre séjour par une séance de shopping (quoique, j’en connais une qui n’aurait pas dit non …) mais pour monter en haut d’une petite tour qui permet d’avoir une vue 360° sur le nord de l’île et les fameuses dunes que nous venons de quitter. L’espoir renait, le ciel commence même à se dégager…

Ça tombe bien, nous avons un peu de route pour rejoindre le point de départ du Volcano Calderon Hondo. Pour une première randonnée sur Fuerteventura, nous avons été servis ! Après une marche d’approche d’environ 1h, nous sommes arrivés face à un grand cratère de toute beauté : 70m de profondeur, 100m de diamètre, un paysage lunaire et le bleu de l’Océan en toile de fond : superbe ! Nous avions le choix entre prendre sur la gauche et rentrer ou en faire le tour complet. Sans surprise la seconde option a été retenue à l’unanimité et c’était top car il nous a permis d’admirer de superbes panoramas. Le vent soufflait fort et nous tenions les enfants pour éviter que l’un d’entre eux s’envole !

Le tour s’est terminé sur une passerelle à laquelle la plupart des visiteurs accèdent en montant quelques marches. Quelques écureuils locaux, en quête de nourriture, s’approchent très près, les enfants ont passé un super moment !

Après un déjeuner improvisé dans la rue, nous reprenons la route pour aller visiter plusieurs petits villages typiques de l’île, comme Lajares et Villaverde, célèbre pour ses moulins. Bon, la piste d’accès n’est pas évidente, nous avons préféré garer la voiture en bas et nous dégourdir les jambes.

Le temps est encore bien couvert, quelques gouttes commencent même à tomber, c’est donc sans regret que nous rejoignons notre appartement de Corralejo pour notre deuxième et dernière nuit.

Finalement en fin de journée une éclaircie pointe le bout de son nez, c’est l’occasion de faire une dernière escapade en bord de mer !

Mercredi 27 avril 2022 : comme du déjà vu…

Au réveil le temps est superbe. Nous décidons de ne pas perdre de temps pour retourner voir … les dunes de Corralejo ! Car oui, quand le soleil brille et que le ciel est bleu, c’est encore mieux ! Et comme nous sommes très matinaux, il n’y a personne.

La suite de la journée étant bien chargée nous ne pouvons pas nous éterniser …

… et nous retournons aux moulins de Villaverde ! Hier nous étions sous un ciel très gris avec quelques gouttes, aujourd’hui le beau ciel bleu nous permet de les voir bien différemment ! Nous laissons toujours la voiture en bas et pouvons profiter du site tranquillement.

La suite de la journée s’enchaîne et nous traversons le village la Oliva avant de nous arrêter devant un point d’intérêt identifié sur plusieurs blogs : Tindaya. Bah entre nous, gros flop ! Nous n’avons toujours pas compris l’intérêt de la montagne (elle ne se grimpe pas !), heureusement que ce n’était pas un détour.

Pour le déjeuner nous nous posons sur la plage d’Aguas Verdes, seuls et face à la mer, moment très agréable car nous sommes arrivés au moment où toutes les personnes présentes en partaient pour aller déjeuner ailleurs ! c’est parfait !

Bon nous n’avons pas parcouru cette route difficile d’accès uniquement pour nous poser face à la mer…

En effet, le site d’Aguas Verdes est superbe. Dans un cadre sauvage et préservé, ces piscines naturelles sont creusées par l’océan dans la roche volcanique. Il y en a plusieurs donc il ne faut pas hésiter à se faufiler pour admirer celles qui sont les plus reculées. Certains y pataugent, mais il fait un peu frais pour nous ! Nous ne nous lassons pas de voir les vagues se fracasser sur les rochers alors que derrière il y a de calmes piscines.

L’après-midi se fera sur la route en zig-zag, la fameuse FV-30, ponctuée de quelques stops réguliers sur des miradors pour admirer la vue.

Nous ne manquons pas l’arrêt obligatoire dans le village de Betancuria. Très paisible et bourré de charme, ce petit village nous a énormément plus. Bon, c’est très touristique mais on s’y sent quand même très bien ! il faut prévoir une bonne heure pour déambuler dans ses petites ruelles… Par contre aucun regret de ne pas y avoir trouvé d’hébergement car la route d’accès (ou pour en repartir) n’est pas de tout repos, ça tourne dans tous les sens (mais la vue est superbe !) !

Quelques kilomètres après notre départ nous sommes de nouveau tentés par une courte balade. Et hop, nous repartons gambader sur la « Presa de la Penitas ». Cette randonnée dont le point de départ est un peu après Betancuria est un aller-retour très facile, dans un environnement très calme et agréable. Le sentier se faufile à travers une jolie vallée dans laquelle la végétation est très variée, tantôt abondante, tantôt très sèche. La balade se termine par la traversée d’une gorge qui nous a amenés jusqu’à une petite chapelle. De cet endroit, la vue sur le paysage vallonné est magnifique ! Quelques kilomètres après être repartis, nous avons pu regarder le chemin parcouru depuis un mirador qui était sur le côté de la route.

L’heure tourne, il faut désormais rejoindre notre maison, perdue au milieu de nulle part, entourée de volcans ; nous y serons parfaitement bien pour souffler au cours des deux prochains jours passés sur Fuerteventura …

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *