Lanzarote, partie 2 : entre volcans et farniente…

Mardi 3 mai 2022 : parc Naturel de los Volcanes

C’est une nouvelle journée de transition aujourd’hui : nous quittons Punta Mujeres et nous dormirons ce soir et les 3 nuits suivantes à Playa Honda, tout proche de l’aéroport de Lanzarote.

Après avoir visité la moitié Nord de Lanzarote ces 2 derniers jours, nous avons prévu de visiter la moitié sud pour terminer notre séjour sur cette île.

Nous prenons donc la direction du Parc Naturel de los Volcanes pour plusieurs randonnées / balades.

Pour la première de la journée, nous nous garons à Mancha Blanca pour aller faire le tour de la caldera Blanca. C’est un itinéraire de 10 km avec un peu plus de 400 m de dénivelé à grimper. Ça commence tout doucement, à plat, le chemin traverse une coulée de lave, c’est impressionnant ! Les contrastes de couleurs donnent des paysages vraiment magnifiques : les bleus du ciel et de la mer, le noir de la lave, le marron/rouge du volcan et le vert de la végétation qui repousse.

Nous entamons petit à petit la montée, l’itinéraire que nous avons choisi nous fait faire le tour entier du cratère, il y a peu de monde sur cette partie et le sentier est agréable.

Il est également possible d’arriver sur le bord du cratère plus rapidement sans faire le tour, ce qui permet à un public plus large comme des familles avec de jeunes enfants par exemple, de venir admirer ces paysages époustouflants.

Nous nous arrêtons à de nombreuses reprises pour admirer ces étendues de lave, de terre et de volcans avant d’arriver au bord du cratère. Nous restons là un moment à contempler cet énorme cratère avec la lave noire en deuxième plan et la mer tout au fond !

Nous croisons beaucoup de monde sur le chemin du retour (le chemin le plus direct pour arriver au bord du cratère sans faire le tour). 

Notre deuxième étape nous amène, pas très loin, sur le parking aux abords de la montana colorada. C’est ici que nous préparons nos sandwichs pour reprendre des forces, en plein vent. Nous sommes même ravis de nous remettre en marche pour nous réchauffer un peu. C’est une jolie promenade de moins d’une heure qui se fait sur un sentier aménagé tout autour de ce volcan avec des panneaux explicatifs. Les paysages sont toujours aussi beaux et la couleur de ce volcan vraiment surprenante.

Notre dernière balade de la journée nous amène, à quelques minutes de là, sur le sentier qui nous fait faire le tour de la caldera de Los Cuervos, le paysage est différent, plus aride et rocailleux.

Nous rejoignons ensuite Playa Honda pour découvrir la jolie maison que nous avons réservée pour la fin de ces vacances. Elle est toute mignonne et se situe le long d’une promenade piétonne qu’il suffit de traverser pour aller sur la plage.

Mercredi 4 mai : cap à l’ouest !

Aujourd’hui nous traversons l’île d’Est (Playa Honda) en Ouest pour aller à El Golfo, un mignon petit village de pêcheurs. C’est aussi le point de départ d’une boucle de 9km pour aller jusqu’à la playa del paso, une jolie plage de sable noir.

Nous déjeunons ensuite sur une plage d’El Golfo avant d’aller admirer un petit lac vert qui doit sa couleur aux algues qui y habitent. Le contraste du vert avec le rouge/ocre de la roche volcanique, le noir du sable et probablement le bleu du ciel pour ceux qui ont plus de chance que nous est magnifique.

Nous rejoignons ensuite le site de los hervideros, paysage de falaises et de grottes formé par la solidification de la lave et l’action érosive continue de la mer. La puissance des vagues qui entrent et sortent des grottes est impressionnante

Nous passons ensuite rapidement voir les salines de Janubio mais sans trop nous attarder. Même si cela commence à dater, nous avons toujours en tête les incroyables Salineras de Maras au Pérou…

Nous nous arrêtons également au niveau des vignes de la Geria. Là encore le contraste entre le sol volcanique noir de Lanzarote et le vert des vignes est saisissant. Nous en avons déjà vu plus au nord, au départ de la balade du Volcan Corona mais là les vignes s’étendent à perte de vue. Les murs en pierre volcanique construits autour des vignes les protègent contre le vent qui souffle presque tout le temps sur l’île. Le sable volcanique conserve les nutriments et l’humidité de la terre nécessaires à la production du raisin.

Après cette journée bien remplie nous retournons passer la fin d’après-midi dans notre logement en bord de plage. Les enfants jouent au ballon sur la plage et bouquinent pendant que les parents s’offrent une petite balade en bord de mer…

Jeudi 5 mai : enfin du repos…

Petit changement de programme au réveil… Nous regrettons un peu de ne pas être allés au niveau du Mirador de Nahum qui permet d’avoir une vue complète sur l’île de la Graciosa. Nous profitons d’une petite marge dans notre planning pour faire une entorse au programme « Sud de l’île » et mettons cap au Nord ! Cependant le temps est couvert, il est donc inutile de s’y précipiter… ça tombe bien, nous avons repéré Arrieta, un joli petit village. Nous allons nous y promener et nous posons une petite heure sur une plage sur laquelle les enfants jouent pendant que nous attendons patiemment que le temps se lève ….

En fin de matinée les nuages se font moins nombreux et nous prenons la direction du mirador. C’est un bon choix, c’est vraiment chouette de voir l’île où nous étions 2 jours plus tôt à partir de ce point de vue.

Le reste de la journée sera placé sous le signe du repos : nous choisissons de retourner sur notre petite plage / crique découverte quelques jours plus tôt. Au programme : constructions dans le sable pour les enfants et sieste dans les abris en pierres volcaniques pour les parents 😉. Oui, marcher c’est bien, glander ce n’est pas de refus non plus !!

Vendredi 6 mai : playa !

Pour notre dernière journée de vacances, nous souhaitons aller nous échouer sur les plages du sud de l’île, plus propices à la baignade (eau plus chaude et vent moins fort). Nous avons repéré un endroit où nous garer et avons vu qu’il fallait marcher une petite demi-heure pour aller sur la fameuse plage Papagayo, réputée « plus belle plage de l’île ».

La balade à travers les dunes est agréable, nous passons par de jolies plages peu fréquentée…. Normal, elles ne sont pas accessibles en voiture… Nous souhaitons atteindre Papagayo … si elle a le titre de plus « belle plage de l’île » nous pouvons aussi lui attribuer le titre de « plus peuplée »…

En effet, elle est très jolie mais archi-bondée avec son grand parking bien occupée. Nous sommes contents de l’avoir vu mais nous rebroussons chemin pour retourner sur l’une des plages vides que nous avons traversée un peu plus tôt.

Pendant plusieurs heures c’est le calme, le repos, la baignade. Moment très agréable pour tous !

Toutefois toutes les bonnes choses ont une fin… Nous ne devons pas trop traîner car nous devons rendre la voiture en fin de journée à l’aéroport. La restitution de la voiture se déroule sans accroc (bientôt un article sur les bons plans !) et nous rentrons à pieds jusqu’à notre maison … ce qui nous permet de repérer le chemin pour demain matin !

Une fois rentrés Alban et Baptiste se rendent par la plage tout près de l’aéroport pour aller jusqu’à un mirador d’où ils peuvent voir les avions atterrir. Ils passent « juste au-dessus de leur tête » et ils nous expliquent que Baptiste se baissait à chaque avion qui passait. Ils reviennent ravis de leur petite escapade !

C’est déjà l’heure de boucler définitivement les sacs après ces 2 super semaines très dépaysantes !

Samedi 7 mai : retour à la maison…

C’est le jour du retour mais c’est aussi l’anniversaire de Clémence ! La pauvre n’a pas de chance : nous nous levons à 3h30 pour notre petite marche à la frontale jusqu’à l’aéroport avec les bagages. Tout le monde marche tranquillement en mode robot sauf Baptiste qui est toujours aussi bavard même dans ces conditions !

Bien évidemment les comptoirs ne sont pas ouverts…. Mais ensuite tout s’enchaine bien et nous voilà de retour à la maison !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *