Premiers pas en Amérique centrale

Dimanche 26 juin 2022 : Départ et loong trajet

Nous partons avec United Airlines pour un vol avec deux courtes escales, la première à Montréal et la seconde à Washington.

Le décollage est prévu à 10h du matin de Paris pour une arrivée espérée à 20h30 à Guatemala city, soit 4h30 heure française…

Les horaires sont tous donc pourris avec un changement en pleine nuit et nous sommes dans l’incertitude sur la questions de récupérer ou non les bagages à Montréal et Washington. Toutes les informations que l’on nous donne sont contradictoires.

Au final nous n’avons rien eu à faire ni à Montréal ni à Washington, mais en posant à nouveau la question à la douane de Montréal le douanier s’est rendu compte que nos bagages n’avaient pas été scannés pour suivre, ouf, il a pu faire le nécessaire!

Pour ce trajet, et même sans sortir des aéroports, il nous a fallu obtenir les EVA (autorisation de voyage électronique) au Canada et les ESTA (système électronique d’autorisation de voyage) aux USA, qui venaient juste de doubler de montant !

La compagnie United Airlines n’est pas réputée pour sa ponctualité … et nous ne pouvons que confirmer! Chaque embarquement se fait avec du retard et donc chaque décollage aussi. Après une arrivée encore plus tardive que prévue (à leur décharge le dernier retard était pour éviter un orage!), nous retrouvons le chauffeur réservé à l’avance pour aller de l’aéroport de Guatemala City jusqu’à Antigua, première étape de périple.

La route est un peu longue et chaotique mais le chauffeur est très sympa. Nous arrivons enfin entre 23h et minuit (soit après 24 heures réelles de voyage) dans la chambre réservée à Antigua, à la Casa Landivar qui propose une belle chambre familiale. Le propriétaire nous attend et nous laisse aller nous coucher directement, nous verrons la paperasse demain!

Lundi 27 et mardi 28 juin 2022 : la belle Antigua

Nous avons prévu de passer deux jours à Antigua pour récupérer un peu du trajet et essayer de trouver une bonne fenêtre météo pour aller voir le volcan Fuego.

Lundi 27, malgré une grande fatigue, nous nous réveillons très tôt à cause du décalage horaire.

Le temps est couvert et assez lourd. Sur la terrasse qui va avec notre chambre, on nous sert 4 petits déjeuners (bah oui on avait réservé pour 4, on ne perd pas les habitudes du TDM !) que nous complétons avec les restes du trajet en avion. Voilà, nous y sommes enfin, nous pouvons démarrer nos découvertes ! 🙂

Bon, nous ne sommes quand même pas très frais et décidons d’y aller en douceur en faisant un premier passage dans Antigua et une mini rando pour aller (une première fois) au Cerro de la Cruz qui permet d’avoir une vue plongeante sur la ville et les volcans aux alentours… Nos jambes commencent déjà à vouloir y aller…

Après cette mise en jambe, nous partons à la recherche du restaurant Rincon Tipico, conseillé par un blog que nous avons lu pendant la préparation du voyage : nourriture locale, très bon et prix corrects. Nous avions en tête qu’il y a une longue file d’attente dehors à l’heure du déjeuner donc nous anticipons en y allant tôt car avec le décalage horaire les estomacs commencent à grogner… Bon bah nous avons bien fait car nous étions parmi les premiers mais en sortant la file était impressionnante ! 😉

Les tenues traditionnelles des femmes sont superbes et colorées. Nous observons ce décalage entre ces magnifiques habits et la modernité car elles ont toutes des téléphones portables 🙂

Nous découvrons également nos premiers « chicken bus » : ce sont des anciens bus scolaires américains qui vivent une seconde vie en devenant le moyen de transport le plus répandu pour les guatémaltèques. Ils sont tous magnifiquement décorés et font un raffut d’enfer, impossible de les rater !

Le mardi 28 nous libérons notre chambre à la Casa Landivar mais nous pouvons y laisser nos sacs pour la journée. Nous passons ainsi une nouvelle journée tranquille à Antigua pour nous remettre du décalage horaire. Le temps est beaucoup plus dégagé que la veille et nous décidons de monter à nouveau au Cerro de la Cruz et de refaire nos photos avec le ciel bleu. Nous visitons également les vestiges du couvent Santa Clara, une visite très agréable sans touriste, la haute saison n’a pas encore démarré…

… avant de retourner au Rinco Tipico pour le déjeuner.

Dès demain (oui, les phases de repos n’excèdent pas 2 jours !) nous avons prévu de commencer le trek pour aller voir le volcan Fuego au plus près. Après avoir contacté Elvin, le jeune gérant de l’agence V-Hiking (très recommandée sur tous les forums), il nous a proposé de nous héberger tous les 5 dans sa famille pour éviter un réveil trop matinal. C’est top, nous serons en immersion totale ! En fin de journée, notre transfert est donc organisé dans sa famille et tout est parfaitement synchronisé. Nous pouvons passer la soirée avec sa famille et Elvin fait une vérification du matériel que nous avons prévu d’emmener pour le trek et met à notre disposition ce qui pourrait nous manquer (gants et bonnets).

On se couche dans une chambre pour 5, nous avons l’impression que tout est sur-mesure en ce début de voyage ! La journée de demain est très attendue, nous avons hâte ! 🙂

Hébergement à Antigua : Casa Landívar Hotel. Propriétaire très gentil et serviable. Chambres correctes et calmes. A 10 minutes du centre. Nous avions une chambre avec 3 lits doubles.

Repas à Antigua : Rincon Tipico (maintenant Rincon Antigueño)

Assurance : dans le contexte actuel, nous avons souscrit une assurance Chapka dans les 48 heures suivants l’achat de notre billet d’avion afin d’anticiper tout problème d’annulation lié au Covid. Cela nous a permis de patienter sereinement jusqu’à l’embarquement…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *