L’Argentine (par Alban)

Généralités

L’Argentine est un grand pays d’Amérique du Sud, entouré par 5 pays différents :
> à l’ouest par le Chili,
> au nord par la Bolivie et le Paraguay,
> au nord-est par le Brésil et l’Uruguay.

Elle est aussi bordée par 2 océans :
> Sur toute sa côte est par l’Océan Atlantique
> Et par l’Océan austral à l’extrême sud.

Sa capitale est Buenos Aires, située dans le nord du pays. C’est une très grande ville qui ressemble beaucoup à Paris.

La langue officielle la plus parlée est l’espagnol mais il en existe d’autres dans les provinces.

La monnaie est le Peso argentin. Quand je suis arrivé en Argentine on échangeait 1€ contre 38 pesos. 2 mois plus tard, 1 € valait 43 pesos. La monnaie de l’Argentine perd beaucoup de sa valeur, ce qui entraîne une augmentation des prix (on appelle ça l’inflation). Aujourd’hui 1€ vaut 46 pesos !

L’Argentine est immense : elle fait 2 791 810 km2, c’est un peu plus que 4 fois la France !

Il y a 44 millions d’habitants, soit 50% de moins qu’en France.

L’Argentine est une ancienne colonie espagnole qui est devenue indépendante lors de la révolution du 25 mai 1810.

Aujourd’hui c’est une république fédérale, avec un président qui est élu pour 4 ans.

L’Argentine est très réputée pour sa bonne viande et son bon vin : j’ai pu visiter un vignoble pour comprendre comment le vin était fabriqué et j’ai gouté de la viande délicieuse !

Mon voyage en Argentine

En Argentine, nous avons fait 6 étapes différentes et j’ai adoré ce pays et les activités là-bas sont presque toutes dans mon Top 10 :

• A Salta, nous avons fait les boucles nord et sud en voiture ; ce n’était pas les paysages les plus jolis (c’est sûr qu’après l’Equateur, le Pérou et la Bolivie c’est pas facile…) mais c’était quand même très beau. J’ai surtout aimé la « Montagne aux 14 couleurs » qui était magnifique, au même niveau que celle aux 7 couleurs au Pérou (mais c’était moins dur d’y arriver !) !
  • Ensuite, on a pris un avion pour Iguazu où nous sommes allés voir les plus belles chutes du monde, du côté brésilien d’abord. C’était encore trop joli, super impressionnant et même « Iguazuquantesque » !!! Le côté argentin était mon préféré car on se faisait mouiller quand on passait en-dessous des chutes et ça faisait du bien car il faisait très chaud !
  • Après, nous avons pris la direction de la « Peninsula Valdés » ! J’ai adoré voir des animaux marins exceptionnels : des orques (depuis la « Caleta Valdés »), des manchots (dans la grande réserve de « Punta Tombo »), des dauphins et des baleines. J’ai aussi bien aimé le petit village de Puerto Piramides qui est très calme et agréable.
  • Après un très long transfert de 36 heures en bus, on est arrivé à El Chaltén, qui est mon village préféré car c’était très mignon et calme. Dans tout le village, on voyait le Fitz Roy qui nous dominait : c’est une très grosse et magnifique montagne.
  • A El Calafate, je suis allé découvrir le Perito Moreno, mon meilleur souvenir depuis le début du voyage ! J’ai vraiment aimé, on a vu 4 ééééééénormes blocs de glace tomber et créer de très grosses vagues dans le lac. Il faisait froid mais on y est resté toute la journée car c’était super joli.
  • Ushuaia, je n’ai pas trop aimé la ville qui est très touristique. Là on était « au bout du monde » car après cette ville, si on prend un bateau pour descendre on arrive en Antarctique. Il ne faisait pas très beau donc j’ai fait des devoirs et 1 seule randonnée dans le Parc National de la Terre de Feu.

Randonnées

A El Chaltén, on a pu faire 3 super rando :
> La « Laguna de Los Tres » : c’est une rando que j’ai vraiment aimée car elle permet d’admirer le Fitz Roy dont j’ai déjà parlé
> La « Laguna Torre » : elle n’est pas très dure et offre une très belle vue sur un glacier qui a des morceaux de glace qui se décrochent
> Le sommet Tumbado avec qui permettait d’avoir des paysages superbes tout autour de nous ! Celle-ci c’est ma préférée et la dernière montée était géniale parce qu’il fallait grimper avec ses mains en faisant de l’escalade.

La dernière randonnée en Argentine était à Ushuaia : on était vraiment au bout du monde avec des paysages très différents et une météo qui changeait tout le temps !!

J’ai vraiment beaucoup aimé l’Argentine et j’espère pouvoir y retourner un jour !

Voici quelques photos de ces différentes étapes, c’est incroyable, non ???