Présentation du voyage dans mon école (par Alban)

Avant la sortie des classes, je suis allé présenter notre voyage à l’école. Je suis allé dans chaque classe de la Grande Section au CM1 pour expliquer ce qu’on va faire l’année prochaine. Papa et Maman avaient préparé une petite présentation avec quelques photos.

J’ai parlé de notre itinéraire et en même temps je montrais les pays sur la carte parce que sinon c’est difficile de savoir où sont les pays, surtout pour les petites classes.

Présentation en GS

Ensuite il y avait un petit détail par continent avec les drapeaux.

Ensuite, j’ai montré quelques monuments et paysages que nous avons prévu de voir : une pagode birmane, le Machu Picchu, les temples d’Angkor, le temple blanc en Thaïlande, le salar d’Uyuni, une ile flottante sur le Titicaca (les copains rigolaient toujours en entendant le nom du lac), le glacier Perito Moreno et les Moaïs de l’Ile de Pâques ; dans toutes les classes les copains les ont reconnus ! Ça permettait de montrer la différence entre ce qu’on peut voir en France et ce que l’on découvrira l’année prochaine.

J’ai également montré les images des différents transports qu’on va utiliser dans tous les pays. Pour les transports terrestres, les copains les connaissaient presque tous sauf 2 : le tuk tuk et le jeepney. Je leur ai expliqué dans quel pays ils sont utilisés et comment ils fonctionnent.

Présentation en CM1

Pour les transports sur l’eau, je leur ai dit ce que c’était et quand et pourquoi on allait les prendre, par exemple pour les ferries dans lequel on mettre le camping car en Nouvelle Zélande pour passer d’une d’île à l’autre.

Les copains voulaient savoir où on allait dormir. Ça tombe bien on avait prévu de leur expliquer avec des photos : dans l’avion, sur le pont du bateau, dans le bus, en Amazonie dans une cabane sur pilotis ….

Les enfants ont reconnu beaucoup d’animaux que nous espérons voir : on leur en a montré quelque uns.

Les enfants croyaient qu’on n’allait pas travailler pendant le voyage. Je leur ai expliqué que si : nous travaillerons sur l’ordinateur pendant qu’eux seraient en classe avec la maitresse et qu’un professeur en France corrigera nos devoirs, ils étaient rassurés !

Pour terminer ils devaient deviner ce qu’on allait mettre dans le sac à dos. Toutes les classes ont beaucoup participé et avaient pleins d’idées ! Malheureusement on ne pourra pas tout prendre car ce serait trop lourd !

Alban

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *