L’Equateur (par Alban)

A la fin de chaque pays, Papa et Maman m’ont demandé de faire un petit exposé sur chacun d’entre eux. Aujourd’hui c’est l’Equateur !

Généralités

L’Equateur est situé en Amérique du sud, entre la Colombie, le Pérou…et l’océan Pacifique !

Sa capitale est Quito et elle est situé à environ 2850m d’altitude, et un téléphérique peut nous emmener jusqu’à 4000m ! Par contre la plus grande ville du pays est Guyaquil, un petit peu plus au sud.

La langue officielle la plus parlée est l’espagnol, mais il y a aussi le quechua, mais ce n’est pas facile à comprendre (ça vient du japonais !).

Pour payer, il faut utiliser des dollars américains. Il faut donner environ 90€ pour avoir 100$.

Sa superficie est de 283 520 km², c’est-à-dire que c’est 2,3 fois plus petit que la France.

Il y a aussi moins d’habitants car il y a seulement 16 millions d’équatoriens dans tous le pays.

Le pays se divise en 24 provinces différentes et les paysages sont très variés : il y a aussi bien des paysages marins avec la côte Pacifique, que des montagnes avec la cordillère des Andes ou encore une végétation incroyable avec l’Amazonie !

Mon voyage en Equateur

Au cours de mon voyage, j’ai principalement pu visiter 2 grandes régions de l’Equateur :

– La Sierra, qui est la partie du pays située en altitude, dans la cordillère des Andes qui compte pleins de volcans qui s’approchent ou dépassent les 5 000 m d’altitude.

Le point culminant du pays est le volcan Chimborazo (situé à 6 310 m) sur lequel nous avons pu marcher jusqu’à plus de 5000m (je n’étais pas très en forme !). Il y a aussi le Cotopaxi (5 897 m) qui est le plus haut volcan actif du monde : je m’en suis approché, mais je n’étais pas habitué à l’altitude donc on n’est pas allé très haut. Mais on a eu la chance de le voir sans nuage, ce qui est très rare !

Les deux principales villes de cette région sont Quito, au nord, et Cuenca, au sud : ce sont 2 très jolies villes avec beaucoup d’églises.

– Les Îles Galápagos, qui sont un archipel qui regroupe beaucoup d’espèces d’animaux très rares et qui sont protégés. J’ai pu voir beaucoup de tortues, des iguanes, des lions de mer et beaucoup d’animaux marins. Sur ces îles il y a de nombreux volcans dont certains étaient en éruption au mois de juin ; Je vous en parlerai lors d’un prochain exposé ! 😉

Randonnées

On a beaucoup marché en Equateur, voici nos principales randonnées :

Quilota Loop : trek de 3 jours très fatiguant au cours duquel on a perdu notre chemin

Cotopaxi : petite promenade de 3 heures au pied du volcan :

Chimborazo : courte randonnée mais à 5000m d’altitude c’est épuisant !

Parque Cajas : nous avons fait la route n°1, randonnée d’environ 5 heures entre 3800 et 4100m, c’était humide mais très beau :

 

Il y a eu aussi plein d’autres moments sympa : des traversées en bateau qui vont vite, des balades en ville, quelques pauses sur la plage et des rencontres avec d’autres voyageurs !

 

   

 

On se retrouve dans 3 semaines pour vous raconter notre étape au Pérou

Alban

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “L’Equateur (par Alban)”