Le Vietnam (Par Alban)

Généralités

Le Vietnam est un pays situé en Asie du sud-est. Il est entouré par la Chine (au nord), le Laos et le Cambodge. Il est également bordé par le golfe de Thaïlande (à l’ouest) et la mer de Chine (à l’est et au sud).

Sa capitale est Hanoï, située au nord du pays mais la plus grande ville est Ho Chi Minh, au sud.

La langue officielle est le vietnamien mais les gens parlent bien anglais parce que le pays est très touristique.

Sa monnaie est le dong : pour convertir il fallait diviser par environ 26000, ce n’était pas facile ! Pour faire simple je divisais par 4 et je rajoutais les 0 après. Par exemple une bouteille d’eau coûtait 10 000 Dongs, environ 30 centimes).

Le Vietnam fait un peu moins de 331 000 km², il est 2 fois plus petit que la France. Pourtant du nord au sud, le pays fait plus de 2000km, mais il est très étroit.

Sa population est de 93 millions d’habitants, 50% de plus qu’en France !

Le Vietnam est un état communiste à parti unique, le parti communiste vietnamien. Quand il n’y a qu’un seul parti ce n’est pas vraiment une démocratie car les habitants n’ont pas le choix comme en France.

La nourriture est vraiment bonne au Vietnam,on a mangé beaucoup de poulet avec du riz.

Mon voyage au Vietnam

J’ai passé 4 semaines au Vietnam. Après avoir visité très rapidement Hanoï, je suis allé tout au nord du pays pour faire la Boucle d’Ha Giang : pendant 4 jours j’ai découvert de magnifiques paysages et fait des randonnées au milieu des rizières vertes, des champs multicolores et des petits villages locaux…j’ai adoré !!!!

On a aussi mis nos pieds en Chine (sans payer parce que ce n’était pas une vraie frontière !), et vu le plus grand drapeau du Vietnam au sommet d’une tour. C’est le point le plus au nord du pays et à la limite de la Chine : Chu Chu, notre guide, nous disait que le drapeau faisait 54m² mais je pense qu’il était plus petit. On pouvait monter au sommet de la tour par un très long escalier qui tournait en rond : c’était fatiguant mais d’en haut on apercevait le poste de frontière de la Chine et ses montagnes. C’était magnifique !

Après Ha Giang, j’ai fait une croisière avec une autre famille qui s’appelle « En Avant Les Loulous » et surtout Louis au milieu des pains de sucre (et des méduses !!!) de la Baie d’Halong : la première journée on avait un bateau sans cabine et on a sauté dans la mer depuis le haut du bateau et fait du kayak pendant 1h. C’était fatiguant mais génial, parce qu’on traversait des grottes et on atterrissait dans des magnifiques lagons et il n’y avait que nous dedans… Ensuite on est allé sur un petit village flottant de pêcheurs et on a attendu le bateau de la 2ème journée avec des cabines. Eh oui, il faut bien dormir, quand même !!
Après le dîner nous avons ressorti les kayaks pour aller voir le plancton : c’était trop beau, quand on ramait l’eau brillait partout ! La 2ème journée j’ai admiré le paysage incroyable et j’ai joué avec Louis. Ensuite, pendant que les autres sautaient encore du bateau, j’ai lu sur ma liseuse.

Ensuite, on est allé à la Baie d’Ha Long terrestre, j’ai nettement moins aimé, mais c’était quand même très joli, surtout il y avait une très longue grotte d’1km qu’on a traversée en barque. On a aussi refait du scooter dans les rizières et j’aime bien quand on se déplace comme ça.

A Hué, Maman a trouvé une guide francophone pour nous emmener visiter les mausolées et surtout la Citadelle : on a beaucoup marché et il faisait très chaud mais j’ai appris énormément de choses sur la ville !

A Hoi An on s’est promené et on a pu se baigner dans la mer ! ça faisait longtemps et on était tous contents de se rafraîchir car il faisait vraiment chaud ! J’ai même fait du ballon ascensionnel sans avoir peur, c’était trop bien ! Hoi An est aussi la ville des lanternes : le soir c’est super beau avec de jolis éclairages, c’était superbe ! On a aussi beaucoup joué avec les enfants de d’autres familles rencontrées et que j’espère revoir quand on sera rentré !

Voilà, le Vietnam c’était génial avec plein de nouveaux paysages que je n’avais jamais vu avant, j’ai hâte de continuer le voyage pour en découvrir d’autres !

A bientôt depuis les Philippines !


Alban

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *