Noël à Punta Arenas

Séjour du 22 au 26 décembre 2018….

Pourquoi passer 4 jours à Punta Arenas … ? C’est une excellente question !! La ville n’a pas énormément de charme (voire pas du tout !! 😉) et, ayant déjà fait pas mal d’excursions en bateau, aussi bien sur la Peninsula Valdès que pendant la croisière, nous ne souhaitons pas en refaire ici.

En réalité nous avons surtout un avion qui a été décalé au 26 décembre, nous allons donc passer Noël ici, car nous avons préféré arriver un peu en avance pour préparer tout ça.

Le trajet depuis Ushuaïa est long, alors que la distance est courte : il y a une bonne heure et demi d’attente lors des différents passages de frontières (sortie de l’Argentine et entrée au Chili) et un canal à traverser : le bus prend donc place sur le bateau et nous sur des petits sièges. La traversée dure environ 15 minutes mais le temps d’attendre le ferry, de faire descendre et remonter tout le monde, et bien ça prend 1h supplémentaire !

A moins de 2km de l’arrivée le bus se gare et nous fait descendre : il est en panne, le chauffeur a fait plusieurs arrêts pour vérifier certaines choses et là il ne pouvait plus continuer ! Finalement nous arrivons un peu en avance et allons rejoindre la cabane trouvée par Aurélie. En cette période de fêtes ce n’était pas évident à trouver. Bon, cette cabane n’est pas de première jeunesse et pas au top niveau en équipement mais nous allons y passer un très bon séjour, notamment grâce aux adorables propriétaires.

Ces 3 jours seront placés sous le signe du repos et des rencontres 😊. En effet, 2 couples nous ont récemment contactés pour que l’on puisse se rencontrer et échanger. On croise peu de familles, mais des voyageurs en solo ou à deux beaucoup et c’est toujours un plaisir.

Nicole et Yannick ont même décalé leur départ de 2 jours pour que l’on puisse se croiser : ils nous suivent depuis notre départ et souhaitaient connaître les 10 Pieds et surtout les 6 petits pieds qui crapahutent partout ! Les enfants sont ravis de découvrir leur super van aménagé et nous avons passé un après-midi entier avec eux, avant qu’ils ne prennent la route pour le nord pour aller découvrir le Torres del Paine. Bonne route !

Ensuite nous avons rencontré Julie et Julien qui se baladent 2 mois en Amérique du sud avant de prendre la route pour faire une fantastique traversée de Nantes jusqu’au Vietnam ! Nous avons fait connaissance devant un supermarché pour faire nos courses communes en prévision du réveillon de Noël !! C’est donc avec eux que nous avons fêté Noël en passant une très bonne soirée….jusqu’à 4h du mat’ … qui est en général notre heure de lever et pas de coucher 😉

Noël à Punta Arenas

Au petit matin les enfants ont découvert leurs petits paquets : pas de folie cette année, ils ont conscience de la chance qu’ils ont depuis plusieurs mois et les quelques souvenirs et petites voitures qu’ils ont ouverts ont largement suffi à leur bonheur !

En fin de matinée du 25 décembre nous retrouvons nos « JuJu » et allons nous balader ensemble en ville, avant qu’eux aussi mettent le cap au nord : nous leur souhaitons également une très bonne route en espérant les recroiser en France ou ailleurs ! 😊

Enfin, l’une des missions importantes de cette étape était l’envoi de notre premier colis… Oui, notre traversée de l’Amérique du sud étant terminée, il est temps de s’alléger un peu : vêtements techniques, polaires, souvenirs et objets inutiles sont réexpédiés en France : étant donnée la valeur sentimentale du contenu, nous attendons avec impatience son arrivée chez nos amis qui ont l’immense gentillesse de gérer tout notre courrier en notre absence ! Au final ce sont plus de 9kg qui s’envolent en France ! 😊

Enfin, notre séjour a été rendu agréable par la gentillesse des personnes qui nous ont hébergés : le 24 décembre leur fils d’environ 25 ans a passé plusieurs heures avec les enfants pour décorer leur jardin, les portes etc,..

A peine avions nous commencé notre soirée avec Julie et Julien, la propriétaire est venue apporter un petit cadeau aux enfants et un beau gâteau pour nous. Enfin, le 26 avant notre départ elle a donné à chaque enfant une jolie déco de Noël. Certes, c’était un Noël particulier loin de la France et au bout du monde, mais cette période a été égayée par toutes ces rencontres ! 😊

Nous avons ensuite rejoint Santiago pour y passer la nuit avant de nous envoler pour l’île de Pâques. Là encore, même si nous n’avons pas réussi à faire Punta Arenas / Île de Pâques dans la même journée (car les vols ne sont pas synchronisés) tout s’est parfaitement goupillé : avion, navette, hôtel impeccable à petit prix,… quand tout roule sans contretemps c’est quand même le top ! 😊

Et puis ce vol nous a réservé une belle surprise : le survol de la Patagonie, avec des paysages que nous avons approchés de très près au cours de notre mois exceptionnel passé dans cette région : le Torres del Paine, le Perito Moreno, le Fitz Roy et des glaciers époustouflants ! Absolument magique ! 😊

A très bientôt depuis l’île mystérieuse !