Chili : bilan, chiffres et conseils

Pas évident de faire un bilan d’un pays que nous avons visité en 3 fois :

  • 1 semaine à San Pedro de Atacama pour visiter la région
  • 4 jours à Puerto Natales pour aller s’éclater dans le Torres del Paine
  • 4 jours à Punta Arenas où nous avons passé Noël

La semaine passée sur l’île de Pâques, qui fait également partie du Chili, sera détaillée dans un article séparé.

Lors de ces 3 petits séjours nous avons dû passer la frontière pour entrer au Chili (en même temps c’est normal !!), et c’est toujours la même galère : aucun fruit, légume ou épice dans les bagages ne peut passer, chaque sac passe aux rayons X, est minutieusement fouillé ou reniflé par un chien. On faisait donc toujours attention à terminer nos provisions pour éviter un gâchis inutile.

Budget

Le Chili est réputé le pays le plus cher d’Amérique du sud, ça s’est confirmé, surtout avec la chute du peso argentin. La région d’Atacama est particulièrement touristique, avec les prix qui vont avec. En plus de cela nous avons dû prendre des logements plus chers car nous étions encore 6, cela a eu un impact non négligeable sur notre budget. En nous retrouvant à 5 pour les étapes suivantes, nous avons réussi à équilibrer nos comptes pour terminer à 35,41€ par jour et par personne alors que notre prévision était de 40,85€.

Dépenses Chili

Transports

Pour être autonomes et indépendants nous avons préféré notre propre voiture. A 5 cela revient beaucoup beaucoup moins cher que de passer par un Tour organisé……et c’est plus sympa que de promener en troupeau !!

Nous avons donc loué :

  • Un pick up à Atacama (60000$CH/jour) car les excursions par agence sont hors de prix et cela nous a permis de visiter les lagunes par nous-même,
  • Une voiture pour aller dans le parc Torres del Paine à côté de Puerto Natales (45000$CH/jour). On organisait donc nos journées comme nous le souhaitions.

Alimentation

Dans nos différents logements nous avions une cuisine à disposition, ce qui nous a permis de nous préparer notre petite tambouille tranquillement. Pas de supermarché à San Pedro donc parfois une bonne grosse pizza pour 5 revenait au même prix, et en plus elles étaient très bonnes !!

Bon, comme on avait de la marge on s’est un peu lâché à Punta Arenas pour le réveillon de Noël avec les copains.

Logements

San Pedro de Atacama : Hôtel Tambillo = 2 chambres triples, ils nous ont prêté la cuisine. Très proche du centre mais bruyant la nuit. Et surtout le meilleur petit déj que nous avons eu en Amérique du sud (hors croisière !).

Punta Arenas : Cabanas Darwin : logement pas très moderne et pas super équipé mais la propriétaire a mis à notre disposition tout ce dont nous avions besoin ! Donc très bon rapport qualité/prix pour la ville.

Le Chili a des tonnes de merveilles que notre itinéraire ne nous a pas permis de découvrir (notamment vers Chiloé, Pucon ou Puerto Montt) car nous avons opté pour l’Argentine. Encore un endroit où il faudra retourner !! 😉

On a adoré…

  • La rando pour les Torres, encore une sacrée marche avec des paysages époustouflants
  • Les différentes lagunes du désert d’Atacama, notamment la laguna Chaxa … elles sont juste magnifiques !

Ça n’a pas été notre truc

  • Les geysers de Tatio : franchement, tout le monde en fait des caisses mais ça nous a fait ni chaud ni froid… Enfin si, plutôt très froid car être à 4800m à 6h du mat’, ça caille !!! 
  • Les pistes pour aller marcher dans le Torres del Paine : vivement que les chiliens investissent dans du goudron…

Bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur l’une de ces différentes étapes, nous vous aiderons avec plaisir !!

A bientôt !

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *