La Nouvelle-Zélande (Par Alban)

Généralités

La Nouvelle-Zélande est un archipel situé dans l’Océan Pacifique et fait partie de l’Océanie. Il est composé de 2 îles principales : l’île du nord et l’île du sud. Il y a beaucoup d’autres petites îles autour.

Sa capitale est Wellington, au sud de l’île du nord. Il y a un grand port qui permet de rejoindre l’île du sud en ferry. En revanche, la plus grande ville du pays est Auckland, au nord (c’est aussi la plus connue).

La langue officielle la plus parlée est l’anglais (avec un gros accent pas facile à comprendre) mais il y a aussi le maori qui est une langue locale.

La monnaie est le dollar néo-zélandais. Pour trouver le prix en euros, il faut multiplier par 0,6. Au début ce n’était pas facile mais après on y arrivait avec une petite table de correspondance : 10$NZ = 6€, 5$NZ = 3€, etc… Par rapport aux autres pays que j’ai visité, celui-ci était vraiment plus cher car il ressemble à la France.

La Nouvelle-Zélande fait 268 680 km², c’est plus que 2 fois plus petit que la France !

Il y a seulement 5 millions d’habitants, ça fait environ 13 fois moins qu’en France ! Les personnes qui vivent ici viennent principalement d’Europe (64%) et il n’y a que 14% de Maoris.

Mais ici les habitants les plus présents en nombre sont les moutons : il y a en plus que des néo-zélandais !!!

La Nouvelle-Zélande est une démocratie parlementaire indépendante et une monarchie constitutionnelle. Le pouvoir politique est donc détenu par un parlement élu. En revanche, ce pays est une ancienne colonie britannique. La Reine du Royaume-Uni (Elisabeth II) est le chef de l’état mais elle ne gouverne pas car sa fonction est surtout symbolique.

L’emblème de la Nouvelle Zélande est le Kiwi. Attention, ce n’est pas le fruit, mais un oiseau qui ne vole pas et très rare à voir ! Je n’ai pas eu la chance d’en apercevoir pendant les 5 semaines là-bas.

On a vraiment mangé la même chose qu’en France, on s’est fait à manger tous les jours car il y a de grands supermarchés pour faire les courses.

Mon voyage en Nouvelle-Zélande !

Pour visiter ce pays, je n’ai pas emprunté les transports en commun : ici, ils sont moins développés qu’ailleurs et le train est très cher. Mon papa a donc réservé un camping-car pour que nous puissions nous déplacer en toute liberté et dormir là où on voulait ! C’était trop bien ! Papa a écrit un article sur cette nouvelle expérience familiale : http://10piedsautourdumonde.com/vis-ma-vie-en-camping-car-pendant-30-jours/

Les 2 îles que nous avons visitées étaient très différentes :
Sur l’île du Sud c’est très sauvage, il n’y a pas d’autoroute. Cette île est traversée par une chaîne de montagnes qui s’appelle « Alpes du Sud ». Le Mont Cook, qui culmine à 3724m est le plus haut sommet. On s’en est approché très près et c’était très joli.

Il n’a pas fait très beau donc je n’ai pas pu voir les glaciers, mais il paraît qu’ils sont plus petits qu’en Patagonie.
Par contre j’ai eu de la chance le jour où nous avons pris le bateau pour aller découvrir Milford Sound, un fjord magnifique dans lequel il pleut beaucoup. Plus le bateau avançait plus les nuages partaient et c’était super beau !!
http://10piedsautourdumonde.com/dauphins-randos-fjords-notre-deuxieme-semaine-magique-en-camping-car/

Sur l’île du Nord, il y a plus de monde et des autoroutes pour que les touristes puissent se déplacer. Il y a aussi beaucoup de volcans. J’ai pu découvrir beaucoup de choses différentes :

Les phénomènes géothermiques du parc Wai-O-Tapu :
http://10piedsautourdumonde.com/les-mysteres-geothermiques%ef%bb%bf-de-wai-o-tapu/

Une forêt de séquoias immenses dans laquelle je me suis promené dans les airs puis sur des petits sentiers :

Une longue balade dans des grotte où il y avait des chercheurs d’or avant :

Et surtout des super baignades dans la mer !!!

Les 2 îles ont un point en commun : elles comptent chacune d’immenses lacs de toutes les couleurs ! Au cours de nos différentes randonnées j’ai pu en découvrir certains, c’était superbe !
Il y a plein d’autres choses que j’ai adorées : la sortie en kayak sur une rivière pendant tout une journée, voir des animaux (dauphins, otaries,..) et rencontrer plusieurs autres voyageurs.

Si pendant 4 semaines j’ai découvert énormément de choses et j’ai aussi pu faire 2 très grosses randonnées, une sur chaque île : le Roy’s Peak au sud et le Tongariro Alpine Crossing au nord. Les paysages étaient juste incroyables et j’ai dû beaucoup marcher pour arriver au bout !

Il y a plein d’autres jolies photos dans les différents articles, n’hésitez pas à aller les voir. Et puis si vous avez des questions sur ce pays que j’ai adoré n’hésitez pas, j’adore vous répondre !

Maintenant je suis en Asie pour découvrir un nouveau continent…et un nouveau climat !

A bientôt !

Alban

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *