Vous avez la parole !

Depuis plusieurs semaines nous recevons beaucoup de messages et de questions sur l’organisation du voyage, aussi bien sur les préparatifs que pendant son déroulé.
Pour que chacun profite des réponses apportées, je vous ai fait une petite synthèse de tout ça en regroupant toutes les questions par thématique.

Bonne lecture ! 😊

LA SCOLARITÉ…

Pour l’école, vous les avez inscrits au CNED ou instruction famille avec contrôle de l’inspection en rentrant? Si CNED, arrivez-vous à envoyez les devoirs? C’est contraignant, non?
Concernant l’école, je pense le faire avec l’école des petites  en collaboration avec leurs maîtresses, par contre pour celui de 4ème ça me parait un peu juste. Tu me conseilles donc les cours Legendre?
Pour la scolarité nous avons fait appel aux Cours Legendre, comme nous l’avons expliqué dans plusieurs de nos articles.
Oui, effectivement, cela est plus contraignant qu’un cahier « tout mon CM » mais cela permettra d’avoir un bulletin, document qui était demandé par le collège.
Nous envoyons les devoirs à fréquence assez variable et nous organisons le temps de travail en fonction des activités prévues et des transferts que nous devons faire. Ce n’est pas toujours facile mais cela permet de se bouger un peu car on aurait tendance à vite se laisser aller. Après des premières semaines compliquées, le rythme est pris donc ça va.

Qu’avez-vous apporté pour faire l’école en voyage ?
Les Cours Legendre étant 100% dématérialisés, les enfants ont chacun 1 cahier pour faire leurs devoirs et ils se partagent une trousse. C’est tout. Ah si, on peut ajouter une règle, une équerre et un rapporteur. Ensuite il y a un micro ordinateur, une tablette et une liseuse.

LE BUDGET…

Quelle application ou méthode vous utilisez pour la gestion du budget ?
Alors là j’assume travailler complètement « à l’ancienne » : quoi de mieux qu’un bon vieux fichier Excel ?? J’ai donc un petit tableau excel avec quelques formules et règles de contrôles et à la fin de chaque pays ça me génère quelques graphiques. Heu, n’allez pas croire que je suis un génie de l’informatique, c’est extrêmement basique et ça me permet de m’y retrouver !!!

Vous avez payé principalement avec vos cartes bancaires ou en faisant des retraits d’espèces? A peu près combien de retraits par semaine pour une famille de 5 comme nous?
Cela est très variable selon les pays. De manière générale nous privilégions les paiements en CB, plus simples à suivre. Mais souvent nous n’avons pas le choix !
Espèces : Equateur (100%), Pérou (1 CB), Bolivie, Cambodge (CB dans hôtels), Birmanie (1 CB), Vietnam
CB : Argentine (sauf si moins cher en cash), Chili et Nouvelle Zélande (1 seul retrait)
Autant vous dire que nous sommes à l’affût des banques locales sans frais…

Pour l’argent, vous gérez comment? On a pris Monabanq pour visa premier et Fortuneo pour mastercard.
Nous avons 2 CB Visa à la Société Générale avec l’option Jazz Internationale et 2 Mastercard SG. Depuis le départ seules les Visa nous ont servi, les Mastercard étant en secours.

LES BILLETS D’AVION…

Par quelle compagnie êtes-vous passés pour le billet d’avion tour du monde ?
Zipworld

Comment vous avez organisé les vols ? Avez-vous acheté à l’avance tous les vols ou bien pour plus de flexibilité vous les achetez au fur et à mesure, mais je pense que c’est compliqué lorsqu’on voyage à cinq ?
Nous avons acheté un billet TDM pour les longs trajets, dans lequel nous avons inclus un A/R pour les Galapagos et l’île de Pâques. Nous ajoutons ensuite quelques vols internes qui nous permettent de gagner un peu de temps. Cette solution permet de figer certaines dates mais de garder aussi de la flexibilité.
Billet TDM : Paris / Quito – Guayaquil / Galapagos / Guayaquil – Punta Arenas / Santiago / Île de Pâques / Auckland / Phnom Penh – Denpasar / Colombo / Paris.
Vols complémentaires (à ce jour) : Guyaquil / Arequipa, La Paz / Sucre, Salta / Iguazu, Auckland / Christchurch, Phnom Penh / Mandalay, Rangoon / Hanoï, Ho Chi Minh / Bohol. Il y en aura d’autres aux Philippines et en Indonésie.

Zip World est bien moins cher que Travel Nation mais le service me fait peur selon vos billets… Quel est donc votre conseil à ce propos ?
En effet, au départ avons été déçus par ZipWorld qui n’a pas beaucoup réagi lorsque notre premier vol n’a pas décollé. Et le principe de me répondre en faisant référence à ses conditions générales de vente ça m’agace beaucoup… Quand nous les contactons c’est pour avoir un conseil, un avis, pas pour avoir une réponse digne de la Sécurité Sociale… Mais depuis plusieurs mois ils répondent rapidement et nous avons modifié plusieurs vols sans aucun souci.

L’EQUIPEMENT…

Avez-vous une liste de vos bagages ?
Elle est disponible en ligne ici :
http://10piedsautourdumonde.com/notre-equipement-1-3/

On se questionne sur les sacs à porter ? Avez-vous des sac à dos ? avec roulette ? chacun le sien ?
Nous sommes partis avec 2 gros sacs (Osprey 80L et The North Face 70L) et 5 d’appoint (40L pour Alban, 30L pour Aurélie et Cyrille, 22L pour Clémence et 10L pour Baptiste). On a vite chargé le 40L et il est devenu trop lourd pour Alban. Donc je le porte et nous avons acheté un sac plus petit pour Alban (25L).

Nous cherchons les bonnes affaires en habits. Je m’inquiète pour l’Amérique du sud (surtout pour la Patagonie et le salar) qu’ont portés vos enfants ? Je pensais sous-pull merinos, polaire et softshell, est-ce suffisant? Je ne veux pas ramener leurs gros blousons de ski…
Lorsqu’il a fait très froid (à 5000m, dans le salar,…) ils enfilaient un sous-vêtement technique, un t shirt, 1 polaire, 1 doudoune et 1 veste coupe vent / étanche. Et personne n’a fini congelé !! J En fait personne ne se souvient d’avoir eu très froid car nous étions bien équipés. En général il est conseillé de ne pas superposer les couches mais là il ne faisait vraiment pas chaud.
Pour les bonnes affaires nous avons acheté les fins de série au moment de la période hivernale. Ensuite nous avons guetté les éventuelles baisses de prix pour faire des échanges. Au final nous avons énormément limité les dépenses.

J’ai exactement la même composition de sac que la maman des 10pieds autour du monde (désolée, j ai oublié le prénom), est ce que, pour l’instant, les habits pris conviennent ?
Le choix de l’équipement a été un long, très long débat… Et ben ça valait le coup car on ne s’est pas trompé, tant sur les vêtements emmenés que leur nombre !! A part se charger, je trouve que c’est inutile de voyager avec 10 t-shirt et 4 pantalons, il y a des services de lingerie partout et on ne sent pas encore trop mauvais !! Pour résumer : tout a servi (heureusement !!) et rien n’a manqué ! J

Avez-vous pris des duvets ? Légers ou très chauds ou les deux ?
Nous n’avons pas pris de duvet, et ça ne nous a pas manqué, à aucun moment, même lorsque nous étions en altitude !! Et puis je ne vois pas comment on aurait pu les trimbaler… Par contre les sacs à viande sont indispensables (pas servis en Amsud mais régulièrement en Asie).

Pouvez-vous nous dire ce que vous avez emmené comme matériel informatique ? Je me questionne entre un petit ordi portable ou une tablette ? Ou les 2 ? liseuse ? Et pouvez-vous me dire ce que vous avez comme appareil photo ? pas trop gros, léger mais de bonne qualité pour les photos ??
Nous sommes très chargés, peut être trop… Nous avons un ordinateur, un tout petit ordinateur, une tablette et 2 liseuses !! Oui, c’est beaucoup, chaque enfant travaille sous format numérique, c’est donc le minimum. Si c’était à refaire on prendrait probablement pareil…en plus léger (si c’est possible !) Nous avons un article sur le sujet…
http://10piedsautourdumonde.com/notre-equipement-informatique-et-accessoires/
Pour l’appareil photo nous avons gardé le Reflex acheté il y a 3 ans pour notre précédent voyage et nous le regrettons. On aurait dû opter pour un modèle plus compact et léger. De plus, nous avons eu des soucis de saleté sur le capteur à cause des changements d’objectif, ça nous a gâché pas mal de photos.

L’ITINÉRAIRE…

Y a-t-il un pays que tu aurais supprimé?
A ce jour, nous ne supprimerions aucun pays car ils étaient tous différents. Toutefois, si un tel voyage était à refaire, nous l’organiserions probablement différemment afin de pouvoir passer plus de temps en Amérique du sud.

QUESTIONS & INFOS DIVERSES

Par quelle compagnie êtes vous passé pour la location du camping car ?
Nous sommes passés par Camping car Online. Tarif correct et interlocuteur (basé à Paris) très présent en cas de questions.

Iguazu :
Pensez vous qu’il faille le faire du coté bresilien ou argentin ?
Les 2 ! J’avais du mal à le croire mais je confirme tout ce qui peut être écrit : les 2 côtés sont complémentaires et ne font pas doublon. Ces quelques jours font partie des meilleurs moments pour chacun de nous.
L’hélico est il un vrai plus ?
On a adoré cette expérience qui permet de découvrir cette merveille sous un angle différent. Ce vol n’était pas prévu mais restera dans nos petites têtes pour un long moment !! (et puis si on l’oublie il y aura la vidéo pour qu’on s’en rappelle !!)

Nous sommes dans les vaccins. Nous allons faire la rage et la fièvre jaune, l’hépatite A et la méningite à méningocoque pour les enfants, peut-être faire l’encéphalite japonaise en Indonésie qu’en pensez-vous ?
Je ne peux pas trop donner de conseil médical mais simplement rappeler les vaccins que nous avons choisis de faire, suite aux nombreux avis pris auprès de voyageurs et de médecins travaillant dans différents centres de vaccination. Hépatite A, Rage (x3), Fièvre jaune, typhoïde et encéphalite japonaise (x2). En passant 6 mois en Asie nous avons donc fait le choix de nous protéger.

Cambodge : J’hésitais à revoir la prison S21 à Phnom Penh avec les enfants ?
Nous ne l’avons pas fait. Phnom Penh a été notre première étape en Asie et on était en cours d’acclimatation, on n’avait pas envie de trop bouger, écrasés par la chaleur.  

Peninsula Valdès : Avec le recul, auriez-vous fait autrement votre tour ? Plus de jours, ou bien est-ce suffisant ?
En très peu de temps on a réussi à voir tout ce que nous espérions voir (baleines, orques, dauphins, manchots,…). Ce fut court mais une étape inoubliable. Si on avait ajouté 1 ou 2 jours ça aurait été pour faire de l’école……. Donc en fait ça n’a manqué à personne !!!

Qu’avez-vous inscrit comme information sur le bracelet des enfants ?? 1ère ligne : Nom et prénom
2ème ligne : date de naissance et nationalité
3ème ligne : n° téléphone du papa
4ème ligne : n° téléphone de la maman
5ème ligne : nom du blog (on voulait adresse mail mais il y avait trop de caractères !!)

Avez-vous des bons plans de guides francophones ou anglophones ?
Nous les avons cités au fur et à mesure de nos articles…
– Daniel pour visiter les chutes d’Iguazu,
– Je suis Sai pour le trek Kalaw/inlé (francophone mais ce n’est pas le plus économique…),
– Tun Tun pour le trek à Hsipaw,
– Chu Chu pour la boucle de Ha Giang.
Je citerai également Kyaw Kyaw qui nous a conduits aux alentours de Mandalay et qui est génial. Malheureusement pas de recommandations pour les temples d’Angkor, ça nous a manqué…

Quel est votre niveau en espagnol ?
Avant de partir nous n’avions pas parlé depuis une vingtaine d’années époque à laquelle notre niveau était plutôt scolaire. Au bout d’un mois en Equateur on était dans le bain et nous n’avons rencontré aucune difficulté lors de nos 5 mois passés en Amsud (bon, sauf quand on tombe sur un local avec un énorme accent !!)

Pour parler anglais et espagnol, vous aviez appris un peu avant, vous avez utilisé application de traduction ? (pour les enfants et pour moi!! je suis nulle en langues!). Je viens de lire que vous avez galéré à parler khmer!!
A part les cours du lycée il n’y a pas eu de remise à niveau spécifique. 6 mois avant le départ on a pris l’application Babbel mais finalement très peu utilisée par manque de temps. Sur un téléphone on avait un traducteur mais vraiment très peu servi. On arrive toujours à se faire comprendre. Bon, en effet, le khmer on ne maîtrise pas trop !!

Randonniez-vous déjà beaucoup avant de partir ?
Oui, nous randonnons tous les ans et l’itinéraire a été bâti autour des belles randos que nous pouvions faire. Bon, actuellement en Asie on est un peu au régime !!!

L’ORGANISATION…

Vous déplacez vous qu’en bus ?
En Amérique du sud nous avons privilégié les déplacements en bus, bien plus économiques que l’avion. Les bus sont vraiment confortables, notamment en Argentine et au Chili.
En Asie c’est pareil, sauf si nous trouvons une voiture qui nous fait le même trajet pour le même prix ou à peine plus. Nous verrons pour les 3 derniers mois.

Vous réservez les activités sur place à ce que j’ai pu comprendre ?
Tout à fait. Généralement nous réservons sur place, ce qui permet de voir avec qui nous organisons, on aime bien avoir le feeling ! Bon, et puis cela permet aussi de bien négocier en essayant d’obtenir 1 ou 2 enfants gratuits ! Quelques petites exceptions : la croisière en Patagonie (2 semaines avant) et la boucle d’Ha Giang (1 semaine avant) … … pour lesquelles on a eu un temps pas terrible ! Et le trek Kalaw/inlé car le guide est très demandé et nous souhaitions le faire avec lui

Et pour les hébergements ? Vous prenez sur Booking ? Vous aviez été déçus de le faire pour l’île de Paques, il me semble…
La plupart du temps on cherche sur place ou la veille, quand Aurélie essaye de contacter la guesthouse par Whatsapp ou Messenger. On s’est aperçu que cette méthode nous coûtait bien moins cher que de tout réserver à l’avance. Nous n’avons connu aucune galère et n’avons jamais dormi dehors !!
En effet, le logement réservé très en avance sur l’île de Pâques a été une vraie déception, la patronne étant particulièrement insupportable…

Comment faites-vous pour planifier vos activités ? Vous utilisez le guide du routard, lonelyplanet (en anglais?), les conseils de voyageurs??? 
Lors des quelques mois de préparation nous avons identifié les activités que nous pouvions faire lors de chaque étape. Cela permet d’avoir une petite idée. Ensuite on s’inspire beaucoup des retours d’expérience que nous avons sur les groupes de voyageurs. Par exemple nous pensions aller à Sapa et avons plutôt pris la direction d’Ha Giang et c’était formidable !
Nous avons presque tous les guides de voyage sous format numérique mais ils nous servent très peu (oui, le papier c’est quand même plus sympa à feuilleter !!).

Avez-vous quelques bonnes adresses de logements à 5 en Amérique du sud ?
J’ai un fichier récapitulatif de tous nos logements avec le tarif et le niveau de confort. Je le publierai à la fin du voyage. De manière générale, même si nous avons eu quelques déceptions, tous nos logements ont été corrects et nous n’avons jamais choisi un établissement haut de gamme (… pour le moment !!).

J’ai lu que vous avez loué votre maison en région parisienne pendant votre absence et j aurais voulu savoir comment vous vous étiez pris ? Location en meuble ? Via une agence ? Sélection des occupants etc…
Oui, pour conserver notre maison nous l’avons mise en location. La louer meublée permet de faire un bail d’un an. Nous l’avons mise en agence et sur le bon coin. C’est par ce biais que nous avons trouvé une famille avec qui le feeling est passé.
Attention : chaque visiteur vous dira qu’il restera jusqu’au bout mais c’est peu probable !!! Des voyageurs se sont fait planter au bout de 3 semaines…pas simple de relouer quand on se retrouve au bout du monde.
Malheureusement nos locataires sont partis le 20 mars ce qui nous oblige à faire certains choix d’activités ou d’itinéraire car le budget n’est plus le même du tout !

J’espère avoir répondu à toutes les questions…. 🤞

Une question a été oubliée ?? Vous avez le droit de vous en prendre à l’auteur de cet article !! 💣

Par contre, si vous trouvez cet article intéressant et utile, n’hésitez pas à lui dire et à le partager !! 😜

Encore merci pour tous les messages reçus en direct 😍, nous essayons toujours de répondre rapidement mais parfois le temps nous manque un peu !

A bientôt ! 😘

Cyrille

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Vous avez la parole !”