2 jours sur l’Isla Pugon, en pleine nature !

Lundi 13 mai 2019 : du tourisme de masse à la tranquillité !

A 9h00 nous retrouvons Brian. nous nous mettons en route, direction l’ouest de Palawan : Dumaran. Il s’excuse à de multiples reprises pour le tour raté d’hier et nous garantit qu’il en récupèrera une partie… Mouais, on attend d’avoir les sous dans la poche avant de se réjouir !

Dumaran ? C’est l’endroit conseillé par Sara et Yuval, la famille israelo-suédoise que nous avons rencontrée à Loboc il y a 8 jours. Ils nous ont garantit un dépaysement total, nous avons hâte !! 😊

Pendant près de 2h nous empruntons une piste qui nous secoue pas mal avant d’arriver à Santa Teresita. C’est là que nous faisons connaissance de Jam, qui nous reçoit pour les 4 prochaines nuits. Après un rapide déj nous prenons une petite bangka pour rejoindre l’Isla Pugon. Au bout de ¾ de bateau nous y arrivons et découvrons nos petits bungalows familiaux.. Sara nous avait prévenu : c’est rustique ! Surtout le lit en forme de cuvette !! Essayez de vous entraîner à dormir à 2 dans une baignoire, ça peut être utile avant de venir !! 😂

L’environnement est splendide et extrêmement calme : il n’y a que quelques coqs pour rompre la tranquillité ! La vue est également incroyable, avec la rivière qui traverse dans la mangrove 😍.
Nous sommes installés dans 2 petits bungalows très simples. Clémence vous décrit cette expérience inoubliable dans l’exposé qu’elle a fait dans le dernier avion :

En fin de journée nous calons avec Jam le programme des 4 prochaines journées, après le loupé d’El Nido, on espère bien se rattraper 😊 ! Nous convenons donc d’aller nous balader demain pour faire du snorkelling avant d’aller passer 2 jours sur une île isolée, sur laquelle nous pourrons dormir 😴.

Nous partageons le dîner avec 4 philippines qui sont là juste pour la soirée. L’une d’entre elle fête son anniversaire et a décidé de boire un coup. Ah non, en fait elle a décidé de boire plusieurs coups 😂!! Et elle nous en fait profiter un peu ! L’occasion de passer une bonne soirée à rigoler ! 😁

Allez, au dodo !

Mardi 14 mai 2019 : island hopping

Le petit déjeuner nous est servi à 8h00… Et pour être sincère la nuit n’a pas été terrible : le lit comme prévu était inconfortable et surtout un groupe de touriste a bruyamment débarqué à 5h du matin… Pas cool 😢 ! Mais alors pas cool du tout ! La bonne nouvelle c’est qu’ils ont annulé leur nuit et qu’ils ne seront pas là ce soir ! 😛

Au cours de la journée nous avons effectué 2 arrêts pour faire du snorkelling :
A White Lagoon, nous avons découverts nos premiers très beaux coraux.
Jam tire Clémence et Baptiste à l’aide de son « coral saver », c’est une super invention 👍 ! Bon, on se retrouve aussi avec le troupeau qui nous a réveillés ce matin 😱 mais Jam nous garantit que nous ne les recroiserons plus… Tant mieux car quand on nous réveille trop tôt on n’est pas trop de bonne humeur ! Il se met à pleuvoir et nous terminons notre première traversée sur Ecantasia Island. L’île est minuscule et c’est ici que le bateau vient nous récupérer.
Jam nous annonce que nous allons en prendre plein les yeux au prochain arrêt… Il ne s’est pas trompé… A Ecantasia Coral Reef nous sommes scotchés par la beauté des fonds marins, des coraux de toutes les couleurs et absolument intacts : la découverte est fabuleuse ! 😍

Pour le déjeuner nous débarquons sur Kalampuan Island, l’île déserte où nous sommes censés dormir le lendemain… Sauf que là c’est musique à fond et des dizaines de locaux partout 😱… Géniale l’île déserte… Alors d’accord, ce voyage est l’occasion de faire des rencontres et de vivre au plus proche des locaux, mais en ce moment on veut juste être SEULS et au calme… A notre tête, Jam comprend le malaise… Il nous explique que les perdants des élections de la veille se remontent le moral…c’est marrant, depuis quelques jours dès qu’il se passe quelque chose c’est à cause des élections 😂!!! Bon, notre cuistot nous cuisine un super poisson 😋 et nous partons nous balader sur la plage, très au calme !

Après le déjeuner nous partons nous échouer sur Rinambacan Island. L’île est petite et magnifique : nous en faisons le tour et découvrons une mangrove superbe, alors qu’un bleu turquoise l’entoure. Magnifique 😍. On en profite pour barboter un peu et profiter du paysage.

En fin de journée nous rentrons sur Isla Pugon où nous passons la fin d’après-midi. Les enfants jouent un peu partout. Le dîner sera perturbé par une invasion de papillons de nuit mais les poissons restent excellents ! On se couche très tôt… de toute façon pas le choix : à 22h30 le groupe électrogène est coupé ! 😊

C’est notre dernière nuit dans ce lit affreux… Allez, on sera sûrement mieux demain !! 😴