On a joué au Robinson Crusoé ! (Par Clémence)

Avec ma famille je suis allée à Dumaran pendant 4 jours. C’est un endroit avec pas beaucoup de touristes, à l’est de l’île de Palawan.

Pendant les deux premières nuits nous avons dormi dans un éco-lodge : ce sont de petits bungalows, sans eau, ni électricité ! On avait juste un peu de lumière le soir grâce à un petit groupe électrogène qui permet de créer de l’électricité. Pour arriver jusqu’aux bungalows nous avons pris un bateau pendant 40mn pour arriver en pleine nature avant de monter à pied pendant 10 minutes. De là-haut, le paysage était très joli.

Pour les toilettes ce n’est pas facile : après avoir fait ce qu’on doit y faire, on doit mettre dedans 6 casseroles de copeaux de bois pour retirer l’odeur. Pour la douche il y avait juste un grand bac d’eau froide et on se la versait sur la tête avec un petit réservoir.

Pour les deux nuits suivantes, nous sommes allés camper sur une île déserte.  C’est la première fois que je dormais sur la plage. Il y avait quand même Jam et un garde qui dormaient pas loin de nous en cas de problème.

Là-bas, grâce à Jam nous avons pu faire plusieurs activités pendant lesquelles il nous a accompagnés :

Du snorkelling : un bateau nous dépose dans la mer et grâce à mes lunettes de piscine je pouvais voir plein de poissons multicolores et de très beaux coraux. Jam emmenait toujours avec lui un « Coral Saver » : c’est un petit carré en bambou qui flotte et qui nous permettait de nous accrocher si on était fatigués.

On a visité plusieurs îles désertes : elles étaient tellement petites que l’on pouvait en faire le tour en 20 minutes ! Sur ces îles y avait des très beaux paysages : une mangrove que nous avons longée, des plages avec du sable blanc, …

On a aussi pu aller voir une petite réserve d’étoiles de mer. Il y en avait beaucoup. On marchait avec de l’eau jusqu’au genou et il fallait faire très attention de ne pas les écraser : celles qui sont de couleur claire sont les mâles et les couleurs foncées sont des femelles.

DCIM102GOPROGOPR3852.JPG

L’activité que j’ai préférée c’est de faire un grand feu chaque soir sur la plage, c’était trop beau et il brulait pendant longtemps car il y avait beaucoup de bois.

Pour les repas c’était toujours un peu la même chose : un très bon poisson préparé au barbecue accompagné de riz et d’une petite sauce et de la pastèque (rouge au jaune) pour le dessert. C’était toujours très bon mais au petit déjeuner ça fait un peu bizarre !!

C’était vraiment un super séjour à Dumaran. Jam a plusieurs autres activités à proposer mais nous n’avons pas eu le temps de les faire : pêcher, marcher dans la mangrove, ect… On devra donc y retourner !

A bientôt !

Clémence

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “On a joué au Robinson Crusoé ! (Par Clémence)”