De Tikal à Flores, 5 jours de découverte et de repos dans le Petén

Mercredi 20 juillet 2022 : bienvenue chez les mayas à Tikal !

Encore un lever très matinal… A 3h30 précisément… Après 3 jours de trek difficile, nous nous attendions à une rébellion, mais les enfants sont probablement trop fatigués ! L’objectif du jour est de tenter d’admirer le lever de soleil du haut d’un temple pour ensuite enchaîner avec la visite du site avant l’arrivée en masse des touristes…

A 4h nous retrouvons Marine et Benoît ainsi que Santiago et son fameux chapeau. Santiago parle français et sera notre guide pour cette visite. Nous ne perdons pas de temps et prenons rapidement la direction de Tikal… Forcément, si le but est de démarrer par le lever du soleil, il fait donc nuit. C’est donc à la frontale que nous marchons, et ça les enfants adorent ! Bon alors pour le lever du soleil c’est complètement raté, nous avons eu le droit à un somptueux lever de … … brume ! C’est donc bredouille que nous pouvons commencer la visite…

Les explications de Santiago sont sympa, tantôt historiques, parfois humoristiques. Et surtout nous pouvons profiter d’un site presque vide ce qui est très agréable. Nous croisons également Philippe que nous avons rencontré la veille au bord de la piscine et avec qui nous avions déjà échangé. Il est chercheur au CNRS et il est ici car il coordonne la partie scientifique pour un nouveau reportage de France 5. Il nous donne également de nombreuses informations intéressantes que même Santiago semble apprendre !

Pendant plus de 5 heures nous montons et descendons les différents temples, c’est une journée à la fois sportive et culturelle ! Alors on ne va pas détailler chaque temple et chaque explication (car on s’en souvient déjà plus !) mais c’était une super visite !

Lors de notre parcours, nous sommes allés à la rencontre des singes hurleurs et avons pu apercevoir des oiseaux multicolores. Baptiste récupère d’ailleurs une jolie plume qu’il offre à Santiago pour compléter son chapeau.

A peine la visite terminée, nous récupérons nos affaires qui nous attendent à la réception de l’hôtel et sautons tous les 7 dans un mini van qui part en direction d’El Remate, notre prochaine étape. Cette fois-ci nous quittons provisoirement Marine et Benoît car ils n’ont pas réservé au même endroit que nous.

En effet, pour ces quelques jours de repos promis aux enfants, nous avons contacté Alice Guesthouse, tenue par un couple belge et qui est très recommandé. Le réveil a sonné entre 2h30 et 6h depuis 10 jours, il est temps de calmer le rythme et de se poser un peu !

Pour la première nuit il ne restait que des lits dans une très jolie maisonnette / dortoir rouge dans laquelle nous allons occuper l’étage. La salle de bain partagée n’a pas moins de charme !

L’après-midi est tranquille pour tout le monde, avec quand même une petite recherche de laverie pour les parents, les vêtements portés pendant le trek ont grand besoin d’être lavés ! Pendant ce temps-là les enfants sont paisiblement installés dans des hamacs à bouquiner sur leurs liseuses.

Pour le dîner nous retrouvons le couple belge croisé chez Elvin, à San Juan et dans les bassins de Semuc Champey ! Une belle soirée entre francophones !

Jeudi 21 juillet 2022 : journée à El Remate

Petit déménagement ce matin, nous passons de la maisonnette rouge à la maison jaune au bord de l’étang. Elle est individuelle et offre tout le petit confort dont nous avons besoin avec une vue très apaisante.

C’est une journée placée sous le signe de la détente : farniente, jeux, lecture dans les hamacs, relax au bord du lac Petén avec Marine et benoît qu’on a retrouvés pour l’occasion et même une baignade dans le lac depuis le ponton privatif, les enfants sont ravis!

En fin de journée nous sommes reçus dans le Air BNB de Marine et Benoît pour notre dernier dîner ensemble, cela fait presque une semaine que nous partageons notre quotidien mais demain ils partent faire une rapide escapade au Belize alors que nous prendrons la direction de Flores.

Vendredi 22 juillet 2022 : retour à Florès

Nous poursuivons le rythme tranquille … … qui l’est peut être un peu trop pour nous ! ça fait déjà deux jours que nous soufflons et il faut que ça bouge ! Après une nouvelle matinée jeux chez Alice Guesthouse nous décidons de repartir en direction de la route principale pour attendre un bus, afin de rejoindre Santa Elena à côté de l’ile de Flores … pour deux jours de repos supplémentaires… Les enfants savent négocier !

Nous retournons dans l’hôtel où nous étions quelques jours auparavant avant le trek dans la jungle… les enfants se souvenaient de la piscine (et du Burger King à proximité !) et ont insisté pour y retourner. Oui, ils savent vraiment bien négocier ! Face à la nécessité absolue de reprendre de l’énergie, nous avons cédé…

Après une longue pause aquatique nous passons la soirée sur l’île de Florès à environ 20mn de marche. Nous sommes à la recherche du « street food » et des empanadas et burritos conseillés par Marine lors de trek ! S’il y a une bonne adresse pour se régaler de nourriture locale, autant en profiter 😉

La fin de la journée se termine comme le début d’après-midi : dans l’eau ! Forcément les enfants sont ravis, et les parents aussi car la chambre familiale est très sympa : la chambre 6 personnes est moins chère que la 4 personnes que nous avions prise avant le trek, nous sommes donc bien au large.

Samedi 23 juillet 2022 : journée à Florès

Aujourd’hui le temps n’est pas terrible, nous passons la journée tranquillement entre la piscine, l’ile de Florès pour le déjeuner (chez Nakum, très bon resto local), la préparation de la suite du voyage et de la journée du lendemain. Une vraie journée off dont les enfants raffolent … et nous beaucoup moins ! Il a plu à plusieurs reprises de manière très forte, toute escapade était donc risquée… Lors de l’une de ces grosses averses le toit du restaurant commençait à fuir de partout, il a fallu accélérer le repas pour sauter dans un tuk-tuk !

Dimanche 24 juillet 2022 : journée à San Miguel

La journée commence par la recherche d’un bateau qui accepte de nous faire traverser le lac pour rejoindre San Miguel à un tarif normal (5 minutes de traversée)… Et bien cela n’a pas été si simple, le prix étant multiplié par 10 systématiquement ! Finalement nous trouvons un compromis qui nous permet de rejoindre rapidement notre destination du jour.

Arrivés de l’autre côté de Flores nous découvrons des rues de terre et des murs toujours très décorés et ornés de dessins. En cinq minutes de bateau, nous nous retrouvons dans un environnement radicalement différent !
Tout d’abord nous prenons la direction du musée régional de l’histoire maya qu’Aurélie a repéré. Jolie trouvaille ! Ce musée est encore peu connu car il vient d’ouvrir mais il a captivé tout le monde!

La journée se poursuit par une balade (ah, enfin !!) jusqu’au mirador de Canek, qui nous offre une très jolie vue sur le lac Peten et sur l’île de Florès. Les enfants, eux, ont beaucoup aimé les marches atypiques de cet escalier avec les animaux peints dessus.
Ensuite nous rejoignons la plage Chechenal…Après un rapide et délicieux pique-nique les enfants vont se baigner … mais, face au ciel qui s’assombrit nous replions rapidement nos affaires …

… … mais c’est déjà trop tard, c’est sous la pluie et dans la boue que nous filons jusqu’au port pour retrouver un bateau et faire la traversée retour. Mention spéciale à notre temps record pour sortir nos ponchos, depuis la balade dans la jungle nous sommes devenus des experts !

A cette heure creuse il n’y a pas foule pour nous faire traverser. Il y a bien un sympathique Monsieur prêt à nous embarquer mais son tarif n’est pas raisonnable… Nous lui demandons le tarif guatémaltèque en lui demandant de regarder Cyrille et Clémence (avec leur super bronzage)…. et il accepte (presque) car la remarque l’a bien fait rire :).

San Miguel - retour en bateau

Nous voilà de retour à l’hôtel, la clim’ va permettre aux affaires de sécher plus rapidement. Les enfants filent à la piscine pendant que les parents préparent déjà les sacs pour le lendemain car un nouveau long transfert nous attend… Comment avons nous fait pour tenir ce rythme pendant un an alors qu’au bout d’un petit mois nous sommes déjà claqués ?!?

Les bons plans des 10 Pieds

Hébergements :
El Remate : Alice Guesthouse. Super accueil, très propre et confort, des jeux pour se détendre (mais peut être un peu excentré du centre).
Santa Elena / Florès : Hôtel del Patio Tikal : chambre familiale avec clim, piscine, pas loin d’un centre commercial pour les repas et 15mn de l’île de Florès accessible à pied. Un très bon rapport qualité/prix ! Chambre négociée directement auprès de l’accueil.

Transports : une fois n’est pas coutume, nous n’avons pris que des petits bus locaux pour faire les différentes liaisons car les distances étaient courtes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *