Antigua et Pacaya : enchaînement d’activités !

Vendredi 1er juillet 2022 : activités à Antigua

Nous nous réveillons chez Elvin après une bonne nuit réparatrice. Le petit déjeuner local préparé par la maman et la belle-sœur d’Elvin nous réjouit (… certains plus que d’autres 🤣). Dans ces assiettes ce n’est pas du Nutella mais ce sont des frijoles, une purée de haricots noirs … le goût est surprenant quand on ne s’y attend pas ! 🙂

Nous croisons également un nouveau groupe de voyageurs qui se lance à l’assaut de l’Acatenango, en espérant qu’ils aient une meilleure météo que nous… Bon, certains sont en débardeurs et petites chaussures de toile, nous avons l’impression qu’ils se préparent plutôt pour une sortie plage qu’une nuit à près de 4000m ! Heureusement Elvin est équipé et prête l’équipement manquant…

Après une petite séance photos avec toute la famille qui nous a si gentiment accueillis, c’est l’heure de repartir pour retourner à Antigua…

Après la petite heure de route qui nous sépare d’Antigua, nous nous installons de nouveau à la casa Landivar pour une nuit supplémentaire. Ils commencent à nous connaître ici et nous avons nos repères.

La journée est déjà bien entamée et nous enchaînons par un petit tour au musée du chocolat : hop, une visite rapide et surtout une heure d’atelier de fabrication de nos propres tablettes. Alors on y a glissé tout ce qu’on avait sous la main (bonbons, amandes, noix de coco,…) donc au final ça ne ressemble plus à grand chose, mais nous avons tous adoré !

Après ce moment ludique en famille, la balade se poursuit tout en recherchant un guide pour aller voir le volcan Pacaya demain.

Il y a bien un guide qu’une famille voyageuse nous a conseillé mais les premiers échanges ne sont pas très concluants. Par pur hasard nous le retrouvons sur la place principale où il nous aborde pour proposer ses tarifs. Il a l’air super gentil mais tout à l’air compliqué avec lui (il n’est pas véhiculé, il veut intégrer d’autres personnes à la sortie) et nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord ni sur la formule, ni sur le prix…

Après une longue hésitation nous abattons notre joker… C’est finalement Elvin (encore lui !) qui sera notre guide. Alors en termes d’organisation de temps et de transport ce n’est pas du tout optimisé, mais au moins nous faisons fonctionner l’économie locale !

Quant à nos repas du jour nous avons été guidés jusqu’à Santa Clara (pas le couvent, le restaurant hein !). Oui, après une semaine de nourriture très locale et avant notre semaine d’immersion sur les rives du Lac Atitlan, certains ont demandé des plats qui n’ont rien à voir avec la cuisine typique guatémaltèque : pâtes au déjeuner et pizzas le soir 🙄. En plus ce restaurant à un roof top qui permet d’avoir une jolie vue sur les volcans. Bref, c’est cool ! 🙂

Samedi 2 juillet 2022 : Pacaya, c’est beau, même sous l’eau !

C’est notre dernier jour à Antigua (avant de revenir probablement en toute fin de séjour) et ce matin nous avons prévu de faire le tour de différents marchés dans Antigua à la recherche de souvenirs. Tout est très coloré, c’est un régal, surtout pour certaines, de se balader au fil des stands.

Dans l’après-midi nous allons récupérer nos sacs restés une fois encore à la Casa Landivar et partons en direction du volcan Pacaya avec Elvin et Gaïa, son berger allemand que Baptiste a adopté.

Gaïa

Arrivés à l’entrée du parc nous nous acquittons de l’entrée et retrouvons la guide officielle obligatoire, une cousine d’Elvin. La balade est très sympa, il n’y a pas grand monde, le timing est parfait. Nous enchainons les montées et les descentes, au rythme des discussions pendant que les enfants galopent dans les chemins de lave. En revanche le temps est assez couvert mais pour le moment il n’y a pas de pluie et même quelques rayons de soleil.. Ce volcan est très actif, il était en éruption il y a moins de deux ans et il y a toujours de nombreuses fumerolles qui se dégagent un peu partout ou des roches très chaudes.

Lorsque nous arrivons à un endroit un peu plus touristique nous voyons de grands groupes arriver mais finalement, après avoir pris quelques photos ils repartent assez rapidement alors que nous prenons notre temps pour écouter les différentes explications, faire chauffer dans le four de pierre les excellents sandwichs qu’Elvin a apportés, faire griller nos chamallows, prendre des photos… nous sommes ravis de notre formule improvisée. Nous rigolons beaucoup, l’ambiance est top et nous ne voyons pas le temps passer….

Cependant nous avons peut être un peu trop pris notre temps : au moment de partir, les premières gouttes arrivent. Nous accélérons le pas mais c’est un véritable déluge qui nous tombe dessus et qui ne va pas nous quitter pendant tout le retour ! Évidemment, les ponchos sont restés dans la voiture, Baptiste et Aurélie sont complètement trempés car les vestes imperméables du TDM ne sont plus imperméables du tout ! Et puis si nous avons pu assister au très joli coucher de soleil, ça veut aussi dire qu’il fait complètement noir… c’est donc à l’aide de 3 frontales que nous essayons d’éviter une bonne glissade… Le genre de périple dont on rigole bien … … une fois arrivés !

Nous nous changeons tant bien que mal sur le parking et dans le mini van avant de partir pour dormir à nouveau dans la famille d’Elvin. Nous essayons de faire sécher nos affaires en les éparpillant à côté de toutes les sources de chaleur. C’est d’ici que demain nous partirons en direction du lac Atitlan…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *