Passage éclair sur la côte Caraïbes

Lundi 25 juillet 2022 : transfert de Florès à Livingston

Après s’être bien reposés à Florès, ce matin c’est un nouveau réveil très matinal pour prendre la direction de Livingston, sur la côté Caraïbes. Notre bus est à 6h et comme nous anticipons les plans foireux nous prenons toujours de la marge. Il ne faut pas non plus se tromper car de nombreux vans emmènent les voyageurs au Bélize, étape à laquelle nous avons renoncée pour éviter trop de trajet supplémentaire.

Une fois de plus tout se passe parfaitement bien (merci Vladimir !), pas de mauvaise surprise même si le bus n’est pas de première jeunesse… Comme prévu nous avons un long changement à Rio Dulce pour prendre le bateau. Après avoir stocké nos gros sacs dans un restaurant nous en profitons pour déambuler un peu dans la ville, qui est radicalement différente de tout ce que nous avons déjà vu dans ce pays ! C’est sale, très agité, beaucoup d’odeurs, ça nous rappelle un peu l’Asie ! Nous profitons d’un Domino’s Pizza pour casser la croute sur le ponton en attendant notre prochain transfert.

Là encore tout se goupille bien et nous embarquons vers 14h pour environ 2 heures de bateau sur le Rio Dulce pour atteindre Livingston. C’est un petit village caribéen situé à l’embouchure du Rio Dulce et à l’entrée du golfe du Honduras. Ici nous serons coupés du monde car le village est uniquement accessible en bateau, par les fleuves ou la mer.

C’est donc sur une petite lancha que nous embarquons pour traverser le Canyon de Rio Dulce et c’est une belle surprise : nous y découvrons une jungle épaisse, envahie par de nombreux oiseaux. Notre capitaine n’hésite pas à faire quelques détours pour que nous puissions nous approcher plus près… Un peu plus loin ce sont des maisons de pêcheurs les pieds dans la mangrove que nous apercevons, ou des habitations complètement isolées et coupées du monde !

Pendant 1h30 de traversée nous en prenons plein les yeux c’est somptueux ! C’est même tellement beau que les filles en oublient d’être malades !

Le bateau nous débarque directement sur le ponton de notre guesthouse ce qui fait quand même gagner beaucoup de temps ! Là encore le changement de décor est radical, l’atmosphère est très différente du reste du pays. Livingston est habitée par les Garifunas, population issue du métissage entre les esclaves africains évadés et les autochtones des Caraïbes, et ici, la langue la plus utilisée n’est pas l’espagnol, c’est une langue créole locale.

Nous partons faire un rapide tour en ville pour repérer un endroit pour le dîner du soir et nous poursuivons la découverte de la ville. L’ambiance est détendue et appelle au farniente. Nous apercevons quelques plages qui donnent bien envie, surtout qu’il fait une chaleur étouffante. Les rues sont également très colorées et les façades de maison font souvent l’objet de street Art en hommage à la culture garifuna.
Nous en profitons pour repérer le départ de la balade de demain, nous sommes tous impatients !

Mardi 26 juillet 2022 : balade à Poubelles land…

Aujourd’hui les enfants sont en forme : c’est une journée à la plage ! Mais pour accéder à ce petit coin de paradis, il y a d’abord une balade en bord de littoral… Nous pensions marcher tranquillement dans le sable… mais non, ce sont des tonnes de déchets que nous devons traverser et parfois enjamber… Il y a de tout : brosses à dents, chaussures, appareil électroménagers, jerricans, ferraille… Une véritable décharge à ciel ouvert ! On nous avait décrit cette côte comme étant paradisiaque, nous tombons de haut…

Face à ce triste spectacle nous sommes un peu dégoûtés. Nous finissons par nous poser sur une petite plage à peu près propre, probablement nettoyée par le restaurant qui l’a privatisée. Ici le jus de coco est frais puisque la coco provient directement de l’arbre, Aurélie se régale !
La bonne nouvelle du jour c’est que nous sommes rejoints par Marine et Benoît qui rentrent à peine de leur petite escapade au Bélize. Les enfants osent une trempette dans une eau à peine rafraîchissante pendant que nous pouvons échanger sur la suite du voyage qui touche à sa fin…

Nous prenons notre dernier dîner en leur compagnie (cette fois-ci ce sera vraiment le dernier !) ! Il n’y a pas beaucoup de choix donc ce sera des empanadas pour tout monde ! Nous continuons de cogiter sur la suite et fin du séjour. En effet, le coin ne nous plaît pas plus que ça. Nous pensions nous reposer sur la plage mais vous avez compris qu’elles ne donnent pas vraiment envie… Cette étape de repos est donc écourtée pour une nouvelle aventure ! Hop, c’est décidé, nous réservons un bateau pour partir demain matin à l’aube… Nous prenons toujours un petit risque en ne réservant pas à l’avance, mais ça offre une véritable souplesse dans ce type de situation !

Mercredi 27 juillet 2022 : retour chez Elvin !

Depuis notre petit passage au bord du Fuego il y a déjà un mois, nous avons toujours un petit goût d’inachevé… Certes, le moment était super sympa et nous avons fait de belles rencontres, mais nous en voulons toujours plus ! Hier soir nous avons donc décidé de retenter notre chance ! Il est donc un peu avant 6h quand le bateau bien nous chercher sur notre ponton (d’ailleurs nous y prenons goût !). La traversée matinale jusqu’à Puerto Barrios est très agréable puisque nous pouvons assister au lever du soleil, le ciel est superbe !

Pendant toute la journée nous allons enchaîner :
– Bateau : Livingston > Puerto Barrios
– Bus : Puerto Barrios > Guatemala City
– Taxi : Guatemala City > Antigua (le driver qui était déjà venu nous chercher à l’aéroport).
– Navette de V-Hiking pour retourner « à la maison » (= chez Elvin !)

C’est long et ça nous prend la journée mais le soir nous sommes ravis de retrouver Elvin et sa famille. L’accueil est adorable et nous sommes une fois de plus chouchoutés. C’est en famille que nous prenons le repas. Si l’accueil est adorable le Papa ou la Maman ne viennent jamais à table avec nous, ils restent en retrait à toujours faire plein de choses. Ils sont surpris de nous revoir, en général les voyageurs font la randonnée et s’en vont, ils croisent rarement des touristes qui restent 5 semaines dans leur magnifique pays !

Après le dîner Aurélie et Cyrille se préparent pour le lendemain. Si les enfants ont la flemme de repartir en rando les parents sont bien motivés et Elvin a réussi à libérer une tente pour qu’ils puissent dormir au sommet demain soir. Les enfants, eux, resteront gardés par la famille en qui nous avons pleinement confiance… Elvin est un garçon exceptionnel qui a fait son maximum pour que nous puissions revenir ! Bon, s’il pouvait prévoir du beau temps nous lui en serions reconnaissants…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *